L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:58

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Août 2018 9:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
En recherchant un numéro de la Revue du Souvenir Napoléonien, je retrouve certains courriers de Mme Linden, ancienne présidente du Souvenir Napoléonien de Nice.

Notre correspondance avait trait au masque mortuaire. Mme Linden m'indiquait qu'elle ne croyait pas à l'authenticité du masque Antomarchi et qu'elle lui préférait le masque Arnott. Elle me confiait que Jacques Jourquin avait fait pression sur elle pour conclure que le masque Antomarchi pourrait être l'état final du visage de Napoléon le 7 mai 1821, alors que le masque Arnott serait l'expression de sa physionomie le 5 mai, la nuit de sa mort... Selon elle, c'était Mme Pardee, son amie, qui -la première- avait émis l'idée que le masque Antomarchi était celui de Cipriani. Opposée à l'idée que le Rusi mask soit celui de Napoléon, elle lui reconnaissait cependant une ressemblance certaine avec ses enfants naturels (Walewski et Léon).

En outre, tout en refusant d'admettre que Napoléon n'était pas aux Invalides, elle concédait l'utilité d'une analyse ADN du derme de l'exhumé, encore exposé aux Invalides à cette époque.

Je m'empresse de la porter au nombre des soutiens favorables à cette démarche.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Août 2018 17:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Je présume qu'il s'agit de Louise Laflandre-Linden, auteure notamment de deux ouvrages intitulés Les Bonaparte en Provence et Napoléon et l'ile d'Elbe :4:

Image

Image


en quelles années a t'elle été Présidente du Souvenir Napoléonien ? :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Août 2018 10:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Ne serait-ce pas dans les années soixante (63 ou 64) ? AVANT l'irruption de Lapeyre... Cela dit, je peux me tromper, elle n'aurait été que présidente du Souvenir Napoléonien de Nice et vice-présidente du SN à cette même période. A vérifier...

L'important, c'est de noter les "méthodes" de certains prétendus "historiens" ! :11:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Août 2018 12:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
Ne serait-ce pas dans les années soixante (63 ou 64) ? AVANT l'irruption de Lapeyre... Cela dit, je peux me tromper, elle n'aurait été que présidente du Souvenir Napoléonien de Nice et vice-présidente du SN à cette même période. A vérifier...


Aucune idée là-dessus..... :bah:

https://www.souvenirnapoleonien.org/wp- ... r-2016.pdf


Bruno Roy-Henry a écrit :
L'important, c'est de noter les "méthodes" de certains prétendus "historiens" ! :11:


il faut dire que la charge de notre ami Frédéric STAPS est plutôt virulente.... :4:

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Août 2018 12:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
LINDEN Louise
Louisette (dite Louise) Lafflandre est née le 9 octobre 1918 à Paris. Elle fut d’abord secrétaire de
direction, fit des actes de résistance pendant la deuxième guerre mondiale et fut même infirmière
bénévole. Elle épouse en février 1941 Jean-Valère Tibéri dont elle se sépare en 1948. C’est en 1952
qu’elle fait la connaissance de l’ingénieur Jean Linden et qu’elle commence à s’impliquer dans le
monde napoléonien ; elle devient rapidement la secrétaire générale du jeune Souvenir Napoléonien.
Lors de la croisière impériale de 1969, elle fait partie du voyage et distribue des revues de
l’association, dont un exemplaire parvient à M. Martial Lapeyre. De retour à Paris, l’industriel va
entrer en contact avec le nouveau président de l’association, le docteur Guy Godlewski. Dans la région
niçoise, elle milita pour des noms de rues et de lieux napoléoniens. Elle est l’auteur de deux ouvrages :
Les Bonaparte en Provence, deux cents ans d’histoire de France et Napoléon à l’île d’Elbe.
« « Rigueur, rectitude, précision, honnêteté intellectuelle » la caractérisaient selon le docteur Michel
Bourrier. Décédée le 23 novembre 2008 à Nice. Elle est inhumée au cimetière Caucade de cette ville.
On peut se reporter à l’éloge fait par Me Marie-France Pisella, dans la revue du Souvenir Napoléonien
n° 453 p. 76 et 478 p. 100

(extrait du Bulletin de liaison de la Délégation de Nice Alpes Maritimes du SN, par Alain PIGEARD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Août 2018 13:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
:13: :rougi:

Je la croyais encore en vie, pensant à tort qu'elle était née dans les années 20 !!!

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Août 2018 15:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
hélas, nous sommes tous d'humbles mortels :bah:

ceci dit, elle pourrait être (presque) centenaire :hahaha:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Août 2018 18:34 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Merci à Barthélémy :

Image

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Août 2018 8:32 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
"Il ne pourrait s'agir que d'une mystification dont le personnage a donné maints exemples, avec le masque mortuaire en particulier" !

"L'Histoire a définitivement jugé ce médecin incapable, frivole, irrespectueux, vénal, qui s'est attiré les foudres impériales" !!

Tout est dit. Logiquement, le Dr Godlewsky donne une photo du Rusi pour illustrer son propos.

(NDA : modifié avec l'accord de Claude)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Août 2018 19:59 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
D'hautpoul, qui a rencontré la veuve du Dr Godlewski lors d'un voyage à Sainte-Hélène, considère que le Rusi légendé "masque Burton" pourrait n'être en réalité qu'une simple erreur iconographique de l'éditeur, indépendante de la volonté du Pdt du SN d'alors.... :hahaha:

Madame Godlewski lui confiant que son défunt mari "contemplait toujours avec beaucoup d'émotion ce visage de l'Empereur" (le masque Antommarchi) :4:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB