L'Énigme des Invalides

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A quoi ressemble la caricature ?
au profil du masque antomarchi 79%  79%  [ 19 ]
au profil de Gourgaud 4%  4%  [ 1 ]
Ne sait pas 17%  17%  [ 4 ]
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Message Publié : 21 Août 2006 17:47 
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Rappelons d'ailleurs ce qu'en disait Albert Benhamou (Albertuk), dans un message du 24 juin 2003 ("Gourgaud, Cipriani, autre ?" cf : néoforum napoleon1er, rubrique Post-mortem) :

Albert Benhamou a écrit :
Nous avions débattu il y a quelques de temps de la caricature de Gourgaud sur le fameux dessin des 5 têtes et que BRH pense être celle de Cipriani. Je viens de faire une mini recherche à ce sujet. Les dessins sont de Denzil Ibbetson, faits sur le Northumberland, et la composition des 5 têtes fut faite à Londres sans doute par le graveur ou l'éditeur Hansel, mais... la légende des noms fut rajoutée bien après par George Cruikshank, un célébre caricaturiste anglais. Pendant un moment, les gens pensaient d'ailleurs que ces dessins avaient été faits par lui, car Ibbetson n'avait aucune célébrité. Ibbetson mourut en 1857 et Cruikshank en 1875. Les dessins firent l'objet de ventes aux enchères et il n'est pas impossible que les premières ventes souhaitèrent fixer des noms sur ces portraits qui n'étaient connus auparavant comme simplement: "Napoléon et quatre personnes de sa suite". On ne précisait ni les noms ni le terme "officiers". Aussi, les titres employés sont anachroniques pour l'année 1815-1816. On ne disait pas "Napoleon Bonaparte" mais "Napoleon Buonaparte" voire "General Buonaparte". On disait "Count Montholon" et non "General Montholon". Etc. Bref, ses légendes furent ajoutées bien après les dessins et pas par des gens qui connaissaient les façons d'appeler les personnes de la suite de Napoléon.

Alors voici donc l'histoire possible de ces portraits. D'après un collectionneur de ces portraits, du siècle dernier, il s'agissait de faire des dessins à l'usage des garnisons sur place pour leur permettre de reconnaitre qui est qui parmi les Français à même d'interagir avec les corps anglais. Ibbetson, seul à bord capable de dessiner et ayant les modèles sous la main, se fut donner cette tâche. Les dessins étant bien réussis, une copie fut envoyée en Angleterre pour publication: L'éditeur Hansel ou son graveur pensèrent en faire un tout, alors qu'originellement les dessins sont faits séparément; ceci explique que ceux ci ne sont pas tous en même format. Et voici donc "Napoléon et sa suite" sur gravure à Londres.

Il y a totale décorrélation entre les gravures, faites une à une par l'artiste, et l'assemblage fait par l'éditeur, puis les dénominations données par une personne tierce qui n'avait jamais vu lesdites personnes de la suite de l'Empereur. En bref, ça laisse un trou béant aux interprétations.

Pour ma part, le croquis de gauche n'est pas Gourgaud. Car celui'ci étant bien connu pour avoir des favoris très prononcés. De plus, à bord du Northumberland, Gourgaud avait sans doute porter l'uniforme et non l'habit civil comme représenté. Enfin, si Ibbetson devait faire des croquis à l'intention des régiments sur place, Gourgaud n'aurait pas du en être car il n'avait pas de rôle particulier vis à vis des Anglais. Ceux qui avaient des rôles précis étaient Bertrand et Montholon, Las Cases car il servait souvent d'interprète, et enfin... Cipriani car en tant que maitre d'hôtel, il allait interagir avec les gardes anglais et la population presque quotidiennement. Il est normal de plus qu'il soit représenté en habit civil, et ne portait sans doute pas de favoris, cette mode étant sans doute moins répandue dans les contrées méridionales dont il était issu.


Note :
Les éléments donnés résultent de l'analyse faite par M. Benhamou, de l'ouvrage d'Alexander Meyric Broadley, "Napoleon in caricature" 1795-1821. John Lane. 1911.

Le 2ème volume comporte notamment "an extraordinary essay on picturial satire as a factor in napoleonic history", by J. Holland Rose, with nearly 250 illustrations, etc.

Les faits suivants qui y sont rapportés ne sont pas des hypothèses:

- Denzil Ibbetson est l'auteur des caricatures effectuées au cours de la traversée du Northumberland de Plymouth à Sainte-Hélène.

- l'amiral Cockburn appréciant son travail le décida à en autoriser des copies à l'usage des troupes sur Sainte-Hélène afin de mieux identifier les Français.

- une partie fut transmise à Londres et donna lieu à la composition des cinq têtes avec les légendes que l'on sait.

Ceci n'est d'ailleurs pas contesté par les spécialistes de Sainte-Hélène: Jacques Macé (Dictionnaire historique de Sainte-Hélène, p. 257) reprend cette version et donne une référence complémentaire :

Le même A. M. Broadley, dans un article sur Ibbetson, paru dans la revue Century Magazine, d'avril 1912.


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Message Publié : 03 Sep 2006 16:33 
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Un intervenant a quand même osé se prononcer pour Gourgaud ! :grands yeux:

Dommage qu'il ne nous ait pas donné ses arguments... :16:

Spécialement pour lui, la physionomie de Gourgaud à 20 ans de distance:

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Message Publié : 29 Oct 2006 11:31 
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Ajoutons que Santini n'avait pas le physique correspondant à la caricature:

viewtopic.php?t=529&highlight=santini


ImageImage

Albert Benhamou a écrit :
Rubrique Post-mortem ; Message du 23 nov. 2003, 22:34

[...], Ibbetson, l'auteur de ces dessins, était un talentueux portraitiste. Vu la précision des autres dessins, il est impensable de croire qu'il avait mal reproduit Grourgaud. Ca ne tient pas debout. Et si le dessin avait été si mauvais, tout auteur l'aurait très certainement détruit pour ne pas nuire à la réputation de son oeuvre.

Ce portrait n'est pas celui de Gourgaud. En plus sans favori et l'air hilare... c'est mal connaitre un Gourgaud toujours renfrogné et paraissant de mauvaise humeur. Les autres personnages ont l'air grave, vu les circonstances, mais pas le dessin en question. Pour moi il ne peut s'agir que de quelqu'un d'autre de la suite. Peut être Cipriani, et peut être pas. Mais pas Gourgaud.

Si on admet que le personnage devait être assez important, au vu des Anglais, pour justifier un croquis, alors Cipriani ferait sans doute un bon candidat vu que sa tâche lui mettait quotidiennement en relation avec les Anglais. Gourgaud quant à lui n'avait plus de relation formelle avec les Anglais. Depuis la bourde de la mission auprès du Prince Régent, Napoléon avait préféré laisser les relations avec les Anglais aux mains de Bertrand et de Montholon. Gourgaud, lui, allait s'occuper du personnel des écuries.


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Message Publié : 18 Mai 2018 10:27 
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J'en ai profité pour voter... :salut:

Albert Benhamou a écrit :
Il y a totale décorrélation entre les gravures, faites une à une par l'artiste, et l'assemblage fait par l'éditeur, puis les dénominations données par une personne tierce qui n'avait jamais vu lesdites personnes de la suite de l'Empereur. En bref, ça laisse un trou béant aux interprétations.

Pour ma part, le croquis de gauche n'est pas Gourgaud. Car celui'ci étant bien connu pour avoir des favoris très prononcés. De plus, à bord du Northumberland, Gourgaud avait sans doute porter l'uniforme et non l'habit civil comme représenté. Enfin, si Ibbetson devait faire des croquis à l'intention des régiments sur place, Gourgaud n'aurait pas du en être car il n'avait pas de rôle particulier vis à vis des Anglais.


C'est net et sans bavures ! Mais comment expliquer alors son ralliement ultérieur à l'authenticité du masque antommarchi ? :grands yeux:


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Message Publié : 22 Mai 2018 10:26 
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Pour pouvoir vendre son livre avec le coup de pouce des assoces napoléoniennes +?


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Message Publié : 14 Avr 2021 8:09 
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Bruno Roy-Henry a écrit :
Ensuite, le conservateur des Invalides a admis que la caricature mise en avant par Rétif représentait bel et bien Cipriani de profil, malgré une dénomination fautive l'attribuant à Gourgaud.

Dans quelles circonstances le conservateur l'a t-il admise ? :grands yeux:
(tous les historiens actuels, ainsi que Michel Martineau, continuent à considérer que le dessin d'Ibbetson représente bien Gourgaud)

A noter que Frédéric Staps avait judicieusement fait remarquer une similitude entre certains portraits de Gourgaud et la caricature de Cipriani : certes, les favoris n'y sont pas, mais on peut remarquer la même mèche de cheveux remontant sur le front :4:

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Message Publié : 14 Avr 2021 8:49 
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Manifestement, il vous aura échappé que ledit portrait met en scène le Gourgaud de 1840. Le pauvre a perdu beaucoup de cheveux, il s'est laissé pousser Barbe et moustache ! Les pantalons rouges appartiennent à la nouvelle tenue de 1830...

Quant à Pierre Bar, il n'en est pas à une mèche près... Il n'y a pas si longtemps, il défendait l'hypothèse de Las Cases. C'est à dire (vous avez bien compris) que la caricature faussement légendée Gourgaud, était celle de Las Cases.

Un petit détail quand même, c'est que la mèche "rebique". Les cheveux sont souples et non raides comme ceux de la caricature. Pour Cipriani, les cheveux de la mèche ne remontent pas sur le front...

Quand aux "historiens" auxquels vous faites allusion, ils sont tous liés -de près ou de loin- à la Fondation Napoléon.

Pour Mac-Carthy, son accord est acté dans sa réfutation de 1971.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


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 Sujet du message : Re: Droit de réponse
Message Publié : 14 Avr 2021 11:08 
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barthelemy a écrit :
[
A noter que Frédéric Staps avait judicieusement fait remarquer une similitude entre certains portraits de Gourgaud et la caricature de Cipriani : certes, les favoris n'y sont pas, mais on peut remarquer la même mèche de cheveux remontant sur le front :4:


Hahaha ! :hahaha: Sacré farceur ! Malgré toutes les rebuffades que vous a administré Bar, vous continuez à lui prêter de judicieuses remarques... Vous poussez loin le bouchon, alors que les propos de l'énergumène sont dénués de toute pertinence !!! Entre une mèche qui rebique (j'adore cette expression) et les cheveux en baguettes de tambour de la caricature, vous hésitez encore ? C'est dur, hein, de renoncer à la respectabilité offerte par les légalistes !!! :baton:


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Message Publié : 14 Avr 2021 23:49 
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Il faut bien qu'ils comprennent qu'ils s'est passé des choses pas très catholiques à Sainte Hélène! :baton:

Quand je pense qu'hier, Stéphane Bern a tout de suite dit que l'empoisonnement et le remplacement sont des "élucubrations" :pascontent: :louche:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


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Message Publié : 15 Avr 2021 7:52 
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Bruno Roy-Henry a écrit :
Pour Mac-Carthy, son accord est acté dans sa réfutation de 1971.

Merci pour cette réponse (je me pencherai à l'occasion sur sa réfutation)
Pour le reste.... de vaines polémiques !


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