L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:39

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'hypothèse de Rétif...
Message Publié : 21 Avr 2018 23:21 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
"Quant à l'état de conservation d'un corps exhumé 9 ans après, il est douteux qu'il soit bien conservé. S'agissant de Cipriani, ce n'était certainement pas par saponification , mais plutôt par déshydratation. Je vous renvoie au sujet développé ici même. Cela dit, on ne peut pas totalement exclure que Cipriani ait été inhumé dans une caisse de fer-blanc, comme tous les officiers anglais morts aux colonies et que l'on souhaitait rapatrier en Angleterre. De quand date cet usage ? Albert Benhamou devait enquêter là-dessus. Mais il ne m'a jamais confié le résultat de ses recherches, si tant est qu'il les ait entreprises. Encore une question à lui poser. Mais cela expliquerait qu'O'Meara partait à Sainte-Hélène avec une certaine assurance"

si Cipriani a été enterré dans un simple cercueil de bois, il est fort improbable - avec le climat tropical, la chaleur et les pluies, de Sainte-Hélène, que son corps se soit déshydraté et ainsi conservé :grands yeux: quant à une inhumation dans un cercueil de fer-blanc, il existe un compte-rendu de l'enterrement de Cipriani, cet élément devrait pouvoir se vérifier :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'hypothèse de Rétif...
Message Publié : 22 Avr 2018 9:30 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
barthelemy a écrit :
"Quant à l'état de conservation d'un corps exhumé 9 ans après, il est douteux qu'il soit bien conservé. S'agissant de Cipriani, ce n'était certainement pas par saponification , mais plutôt par déshydratation. Je vous renvoie au sujet développé ici même. Cela dit, on ne peut pas totalement exclure que Cipriani ait été inhumé dans une caisse de fer-blanc, comme tous les officiers anglais morts aux colonies et que l'on souhaitait rapatrier en Angleterre. De quand date cet usage ? Albert Benhamou devait enquêter là-dessus. Mais il ne m'a jamais confié le résultat de ses recherches, si tant est qu'il les ait entreprises. Encore une question à lui poser. Mais cela expliquerait qu'O'Meara partait à Sainte-Hélène avec une certaine assurance"

si Cipriani a été enterré dans un simple cercueil de bois, il est fort improbable - avec le climat tropical, la chaleur et les pluies, de Sainte-Hélène, que son corps se soit déshydraté et ainsi conservé :grands yeux: quant à une inhumation dans un cercueil de fer-blanc, il existe un compte-rendu de l'enterrement de Cipriani, cet élément devrait pouvoir se vérifier :4:


Non. Toutes les relations de l'évènement évoquent -au mieux- un cercueil en bois, porté par six chinois... Cela dit, une caisse en fer-blanc ne devait pas beaucoup alourdir l'ensemble.

Voir :

viewtopic.php?f=2&t=4057&p=48642&hilit=déshydratation#p48642
viewtopic.php?f=45&t=2507&hilit=déshydratation

Extrait du rapport Chatenet :

"Ce qui est moins connu est l’exposition à une chaleur sèche et intense, arrêtant le développement des bactéries et micro-organismes et déshydratant le corps. En fin d’évolution, le corps est naturellement momifié."

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'hypothèse de Rétif...
Message Publié : 22 Avr 2018 13:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Albert Benhamou je crois bien (il faudrait vérifier) évoque un compte-rendu de l'inhumation de Cipriani, dans les Lowe Papers.... Mais il est fort probable, si ce rapport existe, qu'il ne nous apprenne pas grand chose de plus :bah:

Je n'ai pas vérifié, mais Thierry Lentz évoque une traduction française d'une partie des Lowe Papers (Michel Martineau aussi d'ailleurs) sinon bien entendu il faut aller à la National Library :bah:

"Ce qui est moins connu est l’exposition à une chaleur sèche et intense, arrêtant le développement des bactéries et micro-organismes et déshydratant le corps. En fin d’évolution, le corps est naturellement momifié."


Je souscrits parfaitement à cette assertion : à titre d'illustration, c'est ainsi que cela s'est passé chez les Anciens Egyptiens, avant de mettre au point la technique de la momification, ils s'étaient aperçus que les corps desséchaient et se momifiaient naturellement dans le sable du désert

Mais Sainte-Hélène n'a pas le climat de l'Egypte :salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'hypothèse de Rétif...
Message Publié : 23 Avr 2018 10:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Il faudrait vérifier le temps qu'il faisait à Plantation-House en mars 1818. Le climat y étant identique à Country-church et au cimetière y attenant. Contrairement à Longwood, plus exposé à l'humidité et aux vents...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'hypothèse de Rétif...
Message Publié : 23 Avr 2018 18:47 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
il n'y avait pas encore de relevés météo à cette époque, donc à part recourir au témoignage d'un contemporain sujet à caution.... :bah:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'hypothèse de Rétif...
Message Publié : 23 Avr 2018 19:04 
Citer :
Albert Benhamou je crois bien (il faudrait vérifier) évoque un compte-rendu de l'inhumation de Cipriani, dans les Lowe Papers....


Il faudrait que je vérifie s'il n'en est pas fait mention dans le manuscrit original du Mémorial.
Si c'est le cas, je ne manquerai pas de le signaler.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: L'hypothèse de Rétif...
Message Publié : 23 Avr 2018 20:02 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Joker a écrit :
Citer :
Albert Benhamou je crois bien (il faudrait vérifier) évoque un compte-rendu de l'inhumation de Cipriani, dans les Lowe Papers....


Il faudrait que je vérifie s'il n'en est pas fait mention dans le manuscrit original du Mémorial.
Si c'est le cas, je ne manquerai pas de le signaler.


Permettez-moi de vous reprendre... ou alors nous ne parlons pas de la même chose :bah:

Las Cases ayant quitté Sainte-Hélène en 1816, il ne peut avoir relaté dans son Mémorial les circonstances de l'enterrement de Cipriani en 1818

:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'hypothèse de Rétif...
Message Publié : 23 Avr 2018 20:20 
Vous avez parfaitement raison quant à la chronologie des faits.
Ce que je voulais dire, c'est que Las cases a eu tendance à broder certains faits et à ajouter "après coup" certains éléments dont il a pris connaissance ou qu'il a repiqué dans les Mémoires d'autres.
De mémoire, il me semble néanmoins que les circonstances de la mort de Cipriani sont évoquées brièvement dans le Mémorial, mais j'avoue ne plus avoir s'il s'agit de l'original ou de l'autre... :rougi:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: L'hypothèse de Rétif...
Message Publié : 23 Avr 2018 23:39 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
ah oui je vous comprends mieux :salut:

dans l'édition "officielle" de 1823 il est fort possible que Las Cases ai brodé un peu et ajouté une allusion à la mort de Cipriani, n'étant pourtant survenue que postérieurement à l'expulsion de 1816

il me semble que O'Meara en parle également dans son récit, ce qui le concernant serait plus plausible puisque le chirurgien anglais ne sera expulsé lui qu'en 1818


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'hypothèse de Rétif...
Message Publié : 24 Avr 2018 9:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
barthelemy a écrit :
il n'y avait pas encore de relevés météo à cette époque, donc à part recourir au témoignage d'un contemporain sujet à caution.... :bah:


Bertrand note en mars et avril 1818 que Napoléon se promène fréquemment dans le jardin. Et même, une fois, il sort au clair de lune. Preuve que la température devait être assez clémente, à la tombée de la nuit, donc assez chaude dans la journée...

Un graphique climatique sur Sainte-Hélène indique que février, mars et avril sont les mois les plus chauds de l'année (températures moyennes relevées) :

février.: 21° / 17°
mars...: 21° / 17°
avril ...: 21° / 16°

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB