L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:52

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Reportage France 3 Paris
Message Publié : 13 Avr 2018 13:36 
Pour revoir le reportage de ce vendredi midi sur France 3 Paris, avec notamment le général de brigade Alexandre d'Andoque de Sériège et Jacques-Olivier Boudon, et les interventions de Émilie Robbe et Jacques Macé.
Le lien direct :
https://youtu.be/NhFNeBmXGVw

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 58007.html


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 13 Avr 2018 14:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Hahaha ! Une seule version, comme d'habitude... :16:

Le pire, c'est d'accuser ce pauvre Rétif d'avoir surfé sur la vague du bicentenaire... Son manuscrit était prêt en 1966. Mais aucun éditeur n'en voulait : il fallut attendre que l'ex-milicien Jérôme Martineau accepte enfin de le publier. Ce qui entraîna sa faillite, suite à un contrôle fiscal opportun, cette même année 1969. Et que dire de la censure qu'il subit ? Aucun débat à l'ORTF, pas une seule minute... Une petite heure quand même, sur France-Inter. Et un peu plus, sur Europe1 et RTL. Quant à la presse écrite, un petit article orienté de Paris-Match et d'autres dans France-Soir et France-Dimanche, qui firent plus de mal que de bien...

Le bouche à oreille fut quand même dévastateur, ce qui contraignit le colonel Mac Carthy (conservateur aux Invalides), à se fendre d'un article en 1971 !

Emilie ne s'arrange pas (moi non plus, du reste)...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 13 Avr 2018 18:06 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Et Chanteranno, il est bien intentionné" peut-être ? Pas vu de gégène... Votre Emilie, BRH, elle serait pas anglaise ? :yeux: :nanana: :louche:

Sinon, à la fin, j'ai cru à une publicité pour les couches absorba ! :hahaha: :france: :honte: :0:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 13 Avr 2018 18:30 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Qui sait ? Pas impossible... Il ne faut plus s'étonner de rien ! :pascontent:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 13 Avr 2018 19:30 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
J'ignorais que Jérôme Martineau, éditeur en 69 du livre de Rétif de la Bretonne, fut milicien... :grands yeux: Le contrôle fiscal dont il fut l'objet à l'époque n'aurait-il pas plutôt à voir simplement avec ses anciens agissements durant l'occupation nazi ? Après tout, la fin des années Soixante s'inscrivent dans un contexte assez particulier, celui où les certitudes de l'immédiat Après-Guerre commencèrent à se fissurer... et dont le dernier soubresaut fut peut-être la grâce du président Pompidou accordée à Paul Touvier en 71... avant que ne soit publié le célèbre livre de Robert Paxton en 73, préfigurant les grands procès médiatiques et poursuites judiciaires à venir des années 80-90 (Bousquet, Papon, Klaus Barbie...)

Modo : Les querelles personnelles sont proscrites par la Charte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 13 Avr 2018 19:59 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
25 ans après les faits ? La prescription fiscale et pénale était acquise depuis longtemps... Et après le départ de De Gaulle ? Vous cherchez la petite bête... Le contrôle fiscal a débouché sur la faillite de l'éditeur et la saisie de tous les ouvrages imprimés (dont le livre de Rétif). Saisi, donc non vendu ! 10 ans plus tard, j'en ai vu une centaine dans les locaux des douanes de Bordeaux qui organisaient une vente d'objets saisis. Malheureusement, je n'en ai acheté qu'un seul exemplaire (pour 10 Fr, si ma mémoire est bonne).

C'était évidemment l'objectif recherché. Raymond Marcellin était à la manoeuvre ! Jérôme Martineau était aussi un cousin de Gilbert Martineau. Ils étaient certainement tenus à 'oeil tous les deux...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 13 Avr 2018 22:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Bruno Roy-Henry a écrit :
25 ans après les faits ? La prescription fiscale et pénale était acquise depuis longtemps... Et après le départ de De Gaulle ? Vous cherchez la petite bête... Le contrôle fiscal a débouché sur la faillite de l'éditeur et la saisie de tous les ouvrages imprimés (dont le livre de Rétif). Saisi, donc non vendu ! 10 ans plus tard, j'en ai vu une centaine dans les locaux des douanes de Bordeaux qui organisaient une vente d'objets saisis. Malheureusement, je n'en ai acheté qu'un seul exemplaire (pour 10 Fr, si ma mémoire est bonne).

C'était évidemment l'objectif recherché. Raymond Marcellin était à la manoeuvre ! Jérôme Martineau était aussi un cousin de Gilbert Martineau. Ils étaient certainement tenus à 'oeil tous les deux...


Jérôme Martineau cousin de Gilbert Martineau ? un ancien milicien et un officier de marine ? décidemment.... :15:

Quant au "contrôle fiscal opportun" ayant eu pour conséquence la faillite de Martineau, la saisie du livre de Rétif, et sa non-réédition.... les protagonistes (et sans doute les preuves écrites s'il en existent) ne sont plus là pour parler.... Nous ne saurons jamais avec certitude s'il y a eu à l'époque volonté de nuire à Rétif et à sa thèse de la substitution.... :bah:

A l'inverse, ce qui est certain, c'est que de nos jours son livre jamais réédité devient fort rare et cher... certains exemplaires se négocient sur le Net jusqu'à 200 euros !
(acheté de mémoire mon exemplaire pour la modique somme de 15 euros il y une quinzaine d'années) :salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 14 Avr 2018 0:23 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
barthelemy a écrit :
Quant au "contrôle fiscal opportun" ayant eu pour conséquence la faillite de Martineau, la saisie du livre de Rétif, et sa non-réédition.... les protagonistes (et sans doute les preuves écrites s'il en existent) ne sont plus là pour parler.... Nous ne saurons jamais avec certitude s'il y a eu à l'époque volonté de nuire à Rétif et à sa thèse de la substitution.... :bah:


Mais je suis là... J'ai eu entre les mains le journal de Rétif, de 1968 à 1975. Certes, vous pouvez toujours jouer les ds de pacotille... :diablotin:

Vraiment, vous galéjez : soutenir que Rétif n'a subi aucune censure, c'est comme prétendre que j'ai table ouverte dans les rédactions des media... :16:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 14 Avr 2018 9:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Bruno Roy-Henry a écrit :
Mais je suis là... J'ai eu entre les mains le journal de Rétif, de 1968 à 1975. Certes, vous pouvez toujours jouer les ds de pacotille...

Vraiment, vous galéjez : soutenir que Rétif n'a subi aucune censure, c'est comme prétendre que j'ai table ouverte dans les rédactions des media... :16:


Je n'ai pas la prétention d'avoir le niveau d'érudition et de certitude de DS.... :rire2:

Admettons que Rétif se soit plaint de censure à son encontre à l'époque, dans son journal.... L'ORTF était "la voix de la France" et il est certain que la censure sévissait en toutes choses à la TV Française en ces temps.... Par contre, c'est André Castelot sauf erreur qui monta au créneau à la télévision publique pour battre en brèche la thèse de Rétif :bah:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 14 Avr 2018 9:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
André Castelot qui reconnaissait en privé que Rétif avait raison, mais... qu'on ne pouvait pas le dire.

Il n'est pas monté au créneau, n'a rien battu en brèche, se contentant de dire (interrogé sur le sujet) que cette théorie était absurde...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB