L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:14

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Fév 2018 18:50 
Il affirme vouloir agir au nom de la recherche médicale :

https://www.youtube.com/watch?v=WewtcHMAnro


Haut
  
 
Message Publié : 16 Fév 2018 19:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Merci à Joker. :salut:

Citer :
Michel Cymes et Loïc Farge

publié le 16/02/2018 à 11:08 mis à jour le 16/02/2018 à 11:59

Je ne sais pas ce que vous faites le dimanche. Mais moi, après avoir pédalé, il m'arrive de faire un tour au musée.

Je me baladais récemment aux Invalides, où se trouve le Musée de la guerre. Comme tout le monde, je me suis arrêté devant le tombeau de Napoléon et - ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien - je me suis demandé à quoi ressemblerait l'Empereur si on ouvrait son cercueil aujourd'hui.

Ce qui m'a fait me poser cette question, c'est toute la littérature à laquelle a donné lieu son rapatriement de l'île de Saint-Hélène. Napoléon meurt en 1821. Les Anglais ne l'embaument pas et l'enterrent de manière un peu particulière. Ils mettent ses viscères, son cœur et son estomac dans des soupières du service impérial qui sont soudées.

Le corps, lui, est placé dans un premier cercueil, qui est mis dans un deuxième cercueil, lequel est mis dans un troisième cercueil, et enfin dans un quatrième cercueil. Au total, quatre cercueils emboîtés les uns dans les autres façon poupées russes : un en fer, un en bois, un en acajou et un en plomb qui est scellé.
Les bactéries pas à la fête avec l'Empereur

Dix-neuf ans plus tard, en 1840, les Anglais acceptent de nous le rendre. Exhumation du corps. Et là, surprise : on s'attend à ne trouver qu'un squelette, et on trouve une dépouille plutôt bien conservée.

La conservation peut-elle s'expliquer par le quadruple cercueil ? C'est une possibilité. la putréfaction d'un corps, c'est l'affaire des bactéries. Il semble qu'avec Napoléon, les bactéries n'aient pas été à la fête. À partir du moment où il y a fermeture hermétique du cercueil, l'air ne rentre plus à l'intérieur. Or certaines bactéries ont besoin d'oxygène pour se reproduire.

Par ailleurs, quand un organisme cesse de vivre les bactéries qui pullulent dans l'intestin ont tendance à se régaler avant d'attaquer l'estomac et le cœur. Sauf que dans le cas de Napoléon ces deux organes ont été mis dans des soupières. Enfin, après l'autopsie de Napoléon le corps a été aspergé d'alcool. Et l'alcool, ça tue les bactéries.
La thèse de la saponification

Sinon il y a une autre explication : la saponification. C'est un phénomène relativement fréquent de conservation spontanée du corps, parce que le gras du cadavre se transforme en une sorte de cire savonneuse. Dans le jargon de la médecine légale, on parle de "graisse de cadavre". Cela fonctionne d'autant mieux qu'on se trouve dans un milieu privé d'oxygène.

Notez qu'il y a un autre cas célèbre dans l'histoire de l'Humanité : celui du pape Jean XXIII. En 2001, pour sa béatification, on a ouvert son triple cercueil, trente-sept ans après sa mort. Et il avait plutôt bonne mine.

Qui de Napoléon si on ouvrait le tombeau aujourd'hui ? Alors là je demande à voir, car 200 ans c'est long. Si ça se trouve, on trouverait un type qui n'a jamais vu les plaines d'Austerlitz. Car vous savez comme moi que certains historiens sont persuadés que les Anglais nous ont rendu un autre corps que celui de Napoléon.



commentaires :


14h59
Fifi_58

Le titre de la chronique "Ça va Beaucoup Mieux" n'est pas vraiment adapté au sujet du jour !
Ou alors, les Anglais ont de quoi s'inquiéter !!


14h56
Math74500

Pour voir s'il bouge encore ?


14h06
pantoufle17

Affaire à suivre.
L'alcool tue dit-on pas que les bactéries ....
Il faut se méfier des Anglais. Ils ont fait quoi des soupières ? ????? je sens que je ne vais plus manger ma soupe de la même manière .....


13h11
henripruvot

Et pour les tombeaux des retraites, c'est pour quand l'ouverture?

13h03
henripruvot

On s'en fout. Pour les retraites c'est pour quand?


12h21
Skingetta

J'apprends avec émerveillement que la transformation adipocireuse est toujours purement un phénomène physique...
MAIS Il faut un corps riche en graisse!
Faut-il en conclure que les Saints et Saintes conservés intacts étaient tous OBESES, svp?


12h20
gognand

A tombeau ouvert
A lire l'article, j'aurais peur que Napoléon ne se réveille et que cela n'envenime les relations avec les Anglais et avec les Corses :-)


12h10
LaOualou2Ouaou



Napoléon 1er ?

Le seul Corse, aujourd'hui, digne d'intérêt.


12h07
LaOualou2Ouaou



Les Anglais sont les plus nombreux visiteurs du Tombeau de Napoléon 1er...Ils viennent s'assurer qu'il est toujours là !


12h02
Bobbylive93

Cela mettrait fin à cette interrogation : "Les anglais nous ont-ils vraiment rendu le corps de Napoléon 1er" ???
Et cela nous permettrait aussi de savoir enfin de quoi est mort l'Empereur !







11h57
LaOualou2Ouaou



Dans le cadre des apparentements classieux choisis sur le volet :

" Les Anglais ne l'embaument pas et l'enterrent de manière un peu particulière. Ils mettent ses viscères, son cœur et son estomac dans des soupières du service impérial qui sont soudées.

À lire aussi

Plats cuisinés : "Il faut lire les étiquettes avant d'acheter", dit une nutritionniste "

Avec Michel, on est aux Cymes de la rigolade !


11h55
Etienne490

... si le corps est vraiment celui de Napoléon... Les Anglais sont tellement retords qu'ils peuvent avoir volontairement rendus un autre corps...
Signaler un abus

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Fév 2018 19:05 
Comme il fallait s'y attendre, les réactions des internautes vont un peu dans tous les sens et dénotent une profonde méconnaissance du sujet. :bah:

Il n'empêche que la démarche de Michel Cymes est intéressante à plus d'un titre et qu'elle pourrait, qui sait, nous servir de base pour relancer le débat sur la substitution et la nécessaire ouverture du tombeau des Invalides.

Sans avoir l'air d'y toucher, nous venons peut-être de nous faire un nouvel allié... :4: :2:


Haut
  
 
Message Publié : 18 Fév 2018 14:03 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 24 Juin 2009 11:00
Message(s) : 86
Bonjour cher BRH j'ai tout de suite pensé que ce serait une excellente nouvelle pour vous et votre combat :AI:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Fév 2018 15:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Ravi de vous revoir parmi nous, chère amie. :20:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Fév 2018 16:16 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Inscription : 18 Fév 2018 16:12
Message(s) : 1
C’est complètement absurde
C’est parce que le corps a été isolé dans 4 cercueils différents qu’il a été préservé depuis qu’il a été mis à jour il est évident que le corps s"est décompose apres
Déjà pour le masque mortuaire il avait pas été impossible de le faire vu l’affaissement des chairs
Ensuite le fils de Las Casas voulais le prendre en photo mais malheureusement c’était déjà trop tard
Donc il est évident que nous ne trouverions à l’époque actuelle qu'un squelette


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Fév 2018 0:13 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
lamiel111 a écrit :
C’est complètement absurde
C’est parce que le corps a été isolé dans 4 cercueils différents qu’il a été préservé depuis qu’il a été mis à jour il est évident que le corps s"est décompose apres
Déjà pour le masque mortuaire il avait pas été impossible de le faire vu l’affaissement des chairs
Ensuite le fils de Las Casas voulais le prendre en photo mais malheureusement c’était déjà trop tard
Donc il est évident que nous ne trouverions à l’époque actuelle qu'un squelette


Non, il y a bien eu un masque mortuaire réalisé 48 heures après le décès

Aucune photo car le matériel daguerréotype avait été endommagé du fait du voyage en mer, donc rendu inutilisable une fois sur place (le fils Las Cases n'a rien à y voir)

Par ailleurs, il me semble pour une parfaite compréhension utile de citer l'interview du docteur Cymes jusqu'au bout :

Quid de Napoléon si on ouvrait le tombeau aujourd'hui ? Alors là je demande à voir, car 200 ans c'est long. Si ça se trouve, on trouverait un type qui n'a jamais vu les plaines d'Austerlitz. Car vous savez comme moi que certains historiens sont persuadés que les Anglais nous ont rendu un autre corps que celui de Napoléon. Mais bon.... c'est un autre sujet, je préfère laisser cela à Stéphane Bern

Cette dernière phrase laisse donc plutôt à penser que le bon docteur ne souhaite pas s'impliquer plus avant dans la polémique de la substitution...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Fév 2018 17:51 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
En tout cas, c'est une très bonne chose : plus nous serons nombreux à demander l'ouverture du cercueil, et plus nous aurons de chance de l'emporter ! :ange:

ps : je pense que l'hypothèse d'un cercueil fermé est contradictoire avec celle de l'adipocire. c'est l'un ou l'autre... Enfin pour lamiel, il restera plus qu'un squelette, car la dépouille a été enduite de créosote (la peau apparente, l'uniforme, les bottes).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Fév 2018 18:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Revoir à ce sujet, les documents :

viewtopic.php?f=45&t=2507

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Fév 2018 16:29 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
C'est toujours mieux que rien. :classe:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB