L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:28

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Fév 2017 0:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
C'était le directeur du laboratoire de police de Paris. Je le cite dans mon ouvrage (l'avez-vous lu, Barthélémy ? ).


ah zut....

je pensais à Daniel Ceccaldi, cela n'a rien à voir... :rire2:

donc, à priori un homme fiable :4:

oui bien sur Bruno, j'ai lu votre livre, mais ce nom ne m'est pas revenu sur l'instant :bah:

Mousquetaire alias Pierre BAR m'avait dit perfidement (je cite de mémoire) que j'avais dû le lire dans le train comme un roman !!

:AI:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Fév 2017 0:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
C'était un acteur. Possiblement un cousin éloigné...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Fév 2017 12:01 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
barthelemy a écrit :
Je débarque de la Lune : qui est le Pr Ceccaldi ?

Quant à Lucotte, la Fondation Napoléon le prend pour un hurluberlu

Tant que leurs travaux n'auront pas été corroborés par d'autres scientifiques ou laboratoires d'analyses indépendants, je n'y croirai pas

:louche:


Vous parlez du death mask ? Que vient faire ici la fondation Napoléon dont on connaît la partialité et le parti-pris dans ce dossier du masque mortuaire de Napoléon ? Ils ne sont même pas fichus d'analyser correctement le problème. Tout ce qui a été écrit et dit sur ce sujet par ladite fondation (à ce que j'en ai lu et à ce qu'en dit BRH) est bien en-dessous de qu'a fait Claude Mann, même si on sait à quoi s'en tenir, concernant ce dernier... Nous avons les photos de Léon, de Walewski. C'est bien suffisant pour se forger une conviction. J'y suis venu à reculons parce que j'étais "ébloui" du prétendu savoir des conservateurs de La Malmaison ou des Invalides. D'évidence, ces gens s'accrochent à la prétendue vérité transmise par les Bertrand, Marchand, Las-Cases et autres : le masque véritable c'est celui signé par Antommarchi... Quelle farce ! D'évidence, les compagnons ont menti pour forger la légende napoléonienne. Nous n'en sommes plus là, si ?

Barthélémy, citez-nous donc les travaux de scientifiques établissant :

1/ que le death mask est un faux.
2/ que l'antommarchi est vrai.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Fév 2017 12:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
On avance un peu : "Claude K" a raison... :2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Fév 2017 23:21 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Koenig Claude a écrit :
barthelemy a écrit :
Je débarque de la Lune : qui est le Pr Ceccaldi ?

Quant à Lucotte, la Fondation Napoléon le prend pour un hurluberlu

Tant que leurs travaux n'auront pas été corroborés par d'autres scientifiques ou laboratoires d'analyses indépendants, je n'y croirai pas

:louche:


Vous parlez du death mask ? Que vient faire ici la fondation Napoléon dont on connaît la partialité et le parti-pris dans ce dossier du masque mortuaire de Napoléon ? Ils ne sont même pas fichus d'analyser correctement le problème. Tout ce qui a été écrit et dit sur ce sujet par ladite fondation (à ce que j'en ai lu et à ce qu'en dit BRH) est bien en-dessous de qu'a fait Claude Mann, même si on sait à quoi s'en tenir, concernant ce dernier... Nous avons les photos de Léon, de Walewski. C'est bien suffisant pour se forger une conviction. J'y suis venu à reculons parce que j'étais "ébloui" du prétendu savoir des conservateurs de La Malmaison ou des Invalides. D'évidence, ces gens s'accrochent à la prétendue vérité transmise par les Bertrand, Marchand, Las-Cases et autres : le masque véritable c'est celui signé par Antommarchi... Quelle farce ! D'évidence, les compagnons ont menti pour forger la légende napoléonienne. Nous n'en sommes plus là, si ?

Barthélémy, citez-nous donc les travaux de scientifiques établissant :

1/ que le death mask est un faux.
2/ que l'antommarchi est vrai.


Mon cher Claude, je ne suis pas là pour me faire l'avocat de la Fondation !!

Je dis simplement que celle-ci , à travers notamment la conférence de sa bibliothécaire Chantal Prévot (dont j'ai fais sur ce forum un long compte-rendu) le considère comme n'étant nullement le masque mortuaire de Napoléon

Quant à Lucotte, ce n'est pas un scientifique sérieux, dixit cette fois-ci Thierry LENTZ

A ma connaissance, il n'existe pas de travaux scientifiques sur le death mask / faux ou l'Antommarchi / vrai : la Fondation tient pour authentique le masque exposé à la Malmaison :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Fév 2017 10:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Petit rappel :

Image

La similarité des traits est frappante !

Image

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Fév 2017 11:37 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
c'est vrai qu'avec la photo de Walewski c'est troublant, mais bon.... :6:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Fév 2017 18:12 
Plus que troublant en ce qui me concerne : évident et indéniable !


Haut
  
 
Message Publié : 18 Fév 2017 23:10 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Joker a écrit :
Plus que troublant en ce qui me concerne : évident et indéniable !


Franchement mon cher Joker, je vous trouve bon public.... :4:

Vous me voyez déposer ma pétition à la Présidence de la République en expliquant que le Rusi mask colle avec la photo de Walewski ?

c'est pas sérieux... :12:

Par contre, en relisant l'ensemble des échanges précédents sur ce sujet, j'ai relevé ceci : "On distinguait même sur ses lèvres cet espèce de rire sardonique qu'indique le plâtre moulé" (témoignage de Gourgaud, déposé aux Archives Nationales selon Jacques Macé)

à priori, aucune raison que Gourgaud mente.... quant à Macé, c'est du lourd si j'ose dire, c'est la doxa de la Fondation :ordre:

le rire sardonique, ce sont les dents apparentes sur le masque Antommarchi.... si la preuve formelle de l'authenticité du masque Rusi est rapportée, c'est donc bien que ce n'est pas l'Empereur que les témoins ont vu en 1840.... CQFD :AI:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Fév 2017 10:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Barth (si vous permettez, ça va plus vite à écrire), vous voulez donc dire que c'est bien le même visage que le moulage antomarchi qui est aperçu en 1840 par les compagnons lors de l'exhumation ? C'est bien ce que veut signifier Gourgaud dans sa lettre à sa maîtresse ?

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB