Je suis bien d'accord avec vous !
Pour ma part, bien que ne disposant pas d'un budget illimité, j'essaie de ne rien m'interdire... Mais en fait, mes achats sont le plus souvent des coups de cœur
Par manque de temps, je ne fréquente pas les bibliothèques... je préfère acheter et conserver un bon livre qu'en emprunter un
Les bouquinistes sont aussi un bon moyen de se procurer des livres anciens ou d'occasion, à petit prix.... J'adore ces vieux bouquins, souvent reliés cuir, ils ont presque "une âme" car ils sont passés dans d'autres mains avant nous... et parfois, il y a des annotations manuscrites à l'intérieur, des coupures de presse anciennes, des cartes postales de voyage... Le livre ancien nous "parle", rien à voir avec une tablette !!
Lors des reconstitutions historiques, comme Waterloo 2015 par exemple, on trouve également des exposants d'ouvrages sur la période du 1er Empire (et autres, d'ailleurs) on peut y faire des affaires et des trouvailles (comme je m'intéresse aussi aux armes anciennes et à l'uniformologie, c'est à cette occasion notamment que j'avais acquis certains albums de vos compatriotes Fred et Liliane Funcken)
Le stockage est effectivement un gros problème... Bien que vivant en maison individuelle, je ne dispose pas d'une bibliothèque digne de ce nom... du coup, j'entasse à mon grand regret des piles de livres et reliures de journaux, et avec les chats... c'est pas toujours évident !