L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:52

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Nov 2016 15:06 
Citer :
Aucun rapport !


C'est un peu court comme contre-argumentation !

Citer :
Navré cher JOKER mais sur ce coup là vous ne faites pas l'unanimité...


Sur ce forum, c'est devenu une constante ! :rire2:
Je suis bien souvent le seul à ramer à contre-courant. :16: :resiste:
Mais je n'en ai cure, car je tiens à ce rôle de trouble-fête qui entend rappeler aux idolâtres et autres apologistes qu'il existe une légende noire à côté de la légende dorée.
Ce n'est pas parce que tous disent que vous avez tort que vous n'avez pas raison ! :diablotin:

Citer :
Ce qui est fâcheux, ce sont vos raccourcis historiques, style "de Moise à Mao"...


Ce que vous appelez "raccourcis historiques" ne sont en fait que de simples comparaisons que je pousse parfois, il est vrai, à l'extrême. :4:

Citer :
se faire le chantre des Droits de l'Homme c'est très bien, mais encore une fois il faut se replacer dans le contexte de l'époque et ne pas regarder systématiquement les évènements du passé avec nos lunettes du 21ème siècle...


Nous en avons déjà débattu maintes fois et je ne vais pas polémiquer davantage avec vous sur ce point.
Si vous êtes convaincu que vous êtes capable de ce faire mieux que moi en vous projetant dans le contexte de l'époque, grand bien vous fasse.
Je laisse chacun à ses fantasmes et à ses illusions... :diablotin:

Citer :
Faire des parallèles douteux avec Pierre LAVAL ou autre me semble très discutable...


je n'ai fait aucun parallèle avec Laval, je me suis juste livré à un jeu de mots.
Encore fallait-il avoir la subtilité nécessaire pour le comprendre... :hahaha:

Citer :
J'ai simplement dit que Napoléon avait agit sous l'empire de la nécessité (la France révolutionnaire était entourée de monarchies hostiles et quasi-féodales) , qu'il avait scellé les acquis de la Révolution, et jeté les bases de la France moderne (et au-delà, notamment via le Code Civil) avec les "masses de granit"


Bravo ! Vous avez bien appris votre leçon ! :bravobravo:
C'est faire oeuvre d'apologiste que de raisonner en ces termes mais c'est faire peu de cas de l'impitoyable censure mise en place, de la restriction des libertés individuelles et du droit à la libre expression.
Si vous pensez être capable de vivre heureux sous ce type de régime fort, c'est votre droit le plus strict.
Mais en ce qui me concerne, je suis bien trop attaché à ma liberté individuelle que pour restreindre celle des autres. :boomboom:

Citer :
Vous aurez beau faire cher JOKER, l'Empereur est GRAND, sa gloire écrase les contempteurs...


Je n'ai jamais prétendu lui nier la moindre parcelle de cette gloire dont vous vous êtes fait un étendard.
Mais vous aurez beau fair vous aussi, vous ne pourrez jamais occulter le fait que cette si précieuse gloire repose aussi sur des millions de victimes et sur la négation de nombreux droit humains.
Le Joker "droitdelhommiste" sera toujours là pour vous adresser une piqûre de rappel ! :langue:


Haut
  
 
Message Publié : 15 Nov 2016 15:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Des millions de victimes ? N'importe quoi : les soldats morts au combat ou des suites de leurs blessures ne sont pas des victimes !!!

Négation des Droits de l'Homme ? Suspension de certains, plutôt. Et Napoléon s'en est expliqué en indiquant, à tout prendre, que les Français préféraient l'égalité à la liberté. Le paysan français du début du XIXème siècle (80% de la population) n'avait que faire de la liberté d'expression. Ce qui comptait, c'était les semailles et les moissons. Ne plus dépendre des propriétaires féodaux, voilà ce qui lui importait... :AI:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Nov 2016 17:35 
Citer :
les soldats morts au combat ou des suites de leurs blessures ne sont pas des victimes !!!


Tiens donc ! :15:
Et comment comptez-vous les appeler en ce cas ?
D'ailleurs, lors des différents conflits, les avis de décès remis aux familles ne sont-ils pas rédigés en ce sens ?
Rappelons également qu'on peut aussi être victime du devoir. :4:

Citer :
Et Napoléon s'en est expliqué en indiquant, à tout prendre, que les Français préféraient l'égalité à la liberté.


Il est facile de parler à la place des autres ! :hahaha:
Comment expliquer dès lors que l'opposition à son encontre se soit régulièrement affermie et renforcée ?
Quand la population a fini par prendre conscience que l'ambition d'un seul piétinait allègrement les libertés des autres et niait leurs droits à l'autodétermination, le vent a changé de direction.


Haut
  
 
Message Publié : 16 Nov 2016 0:44 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
"millions de victimes..... légende noire"....

je dois dire que de tels propos me laissent pantois :15:

"Comment expliquer dès lors que l'opposition à son encontre se soit régulièrement affermie et renforcée ?
Quand la population a fini par prendre conscience que l'ambition d'un seul piétinait allègrement les libertés des autres et niait leurs droits à l'autodétermination, le vent a changé de direction"

Alors cela... c'est totalement faux : jusqu'à la fin de l'Empire, l'Empereur fut populaire, sauf bien entendu dans certaines régions royalistes comme la Vendée ou la vallée du Rhône, ou bien encore qui avaient souffert du Blocus Continental... et même lors du retour des Cent Jours il fut acclamé, à commencer par le peuple parisien

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Nov 2016 1:08 
Citer :
je dois dire que de tels propos me laissent pantois


Tiens donc, et pourquoi ? :7:
C'est pourtant bien le bilan de l'épopée, ne vous en déplaise.
Certes les deux conflits mondiaux du XXème siècle ont fait mieux en termes de victimes, mais vous ne pouvez nier que la fine fleur de la jeunesse française a été moissonnée sur les nombreux champs de bataille napoléoniens.
Ajoutez-y les pertes ennemies et les victimes des répressions et vous verrez que mon chiffre n'est pas exagéré.
C'est donc votre aveuglement et votre parti pris qui me laissent pantois ! :15:

Citer :
Alors cela... c'est totalement faux : jusqu'à la fin de l'Empire, l'Empereur fut populaire, sauf bien entendu dans certaines régions royalistes comme la Vendée ou la vallée du Rhône, ou bien encore qui avaient souffert du Blocus Continental... et même lors du retour des Cent Jours il fut acclamé, à commencer par le peuple parisien


Que faites-vous des séditions et révoltes plus ou moins ouvertes contre le pouvoir impérial qui virent le jour dans la plupart des pays occupés ?
Le blocus continental en était certes une des causes mais il y en eut beaucoup d'autres, notamment une levée en masse contre l'arbitraire et la dictature.
Ce n'est pas en refusant de voir la réalité en face et en vous retranchant systématiquement derrière la légende dorée et la propagande que vous pourrez prétendre vous rapprocher de la vérité historique. :12:
Débarrassez-vous de vos œillères et soyez moins partial : vous y gagnerez en crédibilité ! :diablotin:


Haut
  
 
Message Publié : 16 Nov 2016 9:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Ce qui me laisse pantois -à dire vrai- c'est l'évolution rapide de notre Joker vers de l'anti-bonapartisme primaire...

Il est entré en loge, notre bon Joker (mieux vaut tard que jamais) ? :baton:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Nov 2016 17:03 
Citer :
Ce qui me laisse pantois -à dire vrai- c'est l'évolution rapide de notre Joker vers de l'anti-bonapartisme primaire...


Il s'agit de votre propre perception des choses, mon cher Bruno.
Je puis cependant vous certifier qu'elle est loin de correspondre à la réalité.
Dois-je par exemple vous rappeler que c'est moi qui ai initié, sur le forum Napoléon 1er, un fil consacré aux prétendus génocides perpétrés par Napoléon.
J'ai bien pris soin de mettre le terme "génocide" entre guillemets, marquant ainsi mon désaccord sur l'utilisation d'un tel vocable.
Chose qu'un anti-bonapartiste primaire n'eut certes point faite. :12:

Outre son oeuvre civile, je salue aussi en Lui le visionnaire et le pionnier d'une Europe commune.
Je suis par contre beaucoup plus réservé sur sa conduite dans certaines situations, sur l'arbitraire de sa politique ainsi que sur sa réécriture de l'épopée à son seul avantage.
Ce fut, ne l'oublions pas, un propagandiste de génie qui sut se construire un mythe qui perdure encore deux siècles plus tard.
Est-ce pour autant qu'il faille occulter les aspects plus sombres de sa personnalité et refuser obstinément de pointer du doigt ses erreurs, voire ses crimes ?
Personnellement, je ne le pense pas et j'endosse donc le rôle de celui qui fustige ces fautes lorsqu'il y a lieu de le faire.

Bien évidemment, cela détonne furieusement sur un forum où la majorité des intervenants ont tendance à l'encenser, à minimiser ou même à justifier ses erreurs.
Il est alors aisé de pointer du doigt celui qui veille à conserver une certaine neutralité et cherche à tendre vers l'objectivité la plus stricte en le taxant insidieusement de faire oeuvre de dénigrement.
Je trouve dommage que vous en soyez arrivé à cette conclusion car je vous pensais capable de plus de discernement. :bah:
Mais si telle est votre opinion à mon sujet, j'en prends volontiers acte. :salut:


Haut
  
 
Message Publié : 16 Nov 2016 22:30 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
J'indiquais seulement une direction, pas une destination ! :ange:

Ce dernier message nous tranquillise donc tout à fait... :france:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Nov 2016 0:37 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Je cite JOKER :

"Outre son œuvre civile, je salue aussi en Lui le visionnaire et le pionnier d'une Europe commune"

Je suis heureux de vous l'entendre dire !

Mais sur le reste.... je suis un peu plus circonspect

La légende noire et les millions de victimes sont sortis de votre imagination débridée

:france:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Nov 2016 11:28 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Moi aussi, je suis heureuse de l'entendre dire :sourire1:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB