L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:28

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Oct 2016 11:32 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bonjour Bruno et Merci pour votre réponse

effectivement, c'est l'omerta et la situation est bloquée....

Je partage entièrement votre avis et j'ai eu la triste occasion de le constater : les sincères napoléoniens s'en tiennent à la "légende" et le bon peuple s'en fiche....

j'ai remarqué oui, LENTZ ne donne aucune source concernant le poids des cercueils... Mais comme il bénéficie de l'argument d'autorité.... pour lui c'est du billard !

:bouhou:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Jan 2017 13:08 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Bruno Roy-Henry a écrit :
En fonction de circonstances indépendantes de notre volonté, les messages en question ont -en effet- été retirés. Vous les retrouverez d'ici un an, au plus tard...

Pour autant, vous pourrez commenter le fait suivant, désormais bien établi : 43 artilleurs anglais ont porté le "cercueil" de "Napoléon" sur le sentier menant de la tombe au corbillard préparé à cet effet. Ledit cercueil pesant alors 2 500 kg, c'est donc le poids de 58 kg par homme que les soldats anglais ont eu à supporter. Un témoin les a décrits comme fléchissant sous un tel fardeau...

Rappelons que l'enveloppe démontable en chêne pesait 1 300 kg ; le sarcophage d'ébène et son contenu 1 200 kg.

"Que ceux qui ont des oreilles entendent" !


Cette histoire de porteurs a fait couler beaucoup d'encre... J'ai suivi l'affaire de loin. Le mieux serait de réaliser un test grandeur nature ! :ange:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Jan 2017 15:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Si les "conseilleurs" mettaient la main à la pâte, nous serions déjà une vingtaine ! :rire2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Jan 2017 18:31 
Citer :
Si les "conseilleurs" mettaient la main à la pâte, nous serions déjà une vingtaine !


Cela va de soi !
Conclusion qui s'impose : les conseilleurs ne sont pas les porteurs ! :hahaha:


Haut
  
 
Message Publié : 23 Nov 2017 12:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
En guise d'épilogue :

viewtopic.php?f=13&t=6910&p=53726#p53726

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Déc 2017 11:40 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Moi aussi, j'ai consulté un architecte sur la question. De son point de vue, il est possible à 12 hommes de soulever un fardeau de 1200 kg. Mais s'il s'agit de le transporter sur une centaine de mètres, cela est plus douteux. Et c'est impossible de descendre des escaliers avec une telle charge, surtout ceux qui mènent à la crypte des Invalides. Alors, s'agissant d'un cercueil officiel et impérial, c'est hors de question...

Nous attendons désormais un avis circonstancié de la part des détracteurs de BRH. Ils sont nombreux et ne manquent pas d'arguments. Mais comme vous l'aurez tous remarqué, ils ne produisent JAMAIS aucune expertise... Chiche qu'ils produisent le moindre avis d'un architecte !!!

Ce fait m'a frappé et BRH a bien fait de le souligner : on passe trop souvent à côté ! :baton:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Déc 2017 23:53 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
une expertise ? mais pourquoi devraient-ils le faire ? :15:

puisque les légalistes nous assènent que l'Empereur repose bien dans le Tombeau de porphyre, c'est donc qu'on l'y a porté !

par conséquent, la charge de la preuve incombe aux demandeurs substitutionnistes :4:

l'expérience est réalisable, encore faudrait-il la médiatiser un peu, et la faire constater par voie d'Huissier

le plus difficile étant ensuite de faire admettre le résultat de l'expérience à nos contradicteurs.... :11:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Fév 2018 23:28 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Koenig Claude a écrit :
C'est juste un peu d'humour... :ange:


Merci !

Maria ne manque pas d'humour, alors.... c'était juste une petite plaisanterie de ma part :4:

et puis, à défaut de la Garde, elle pourrait entrer dans la Ligne ! :rire2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Fév 2018 14:51 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
la ligne, la Garde, tout ça c'est fini :bouhou:

Mais quand même, BRH a une belle brochette d'étoiles derrière lui (même si certaines sont éteintes). On sait dans quel camp s'est réfugiée l'Honneur.

Honte à vous, officiers félons ! :resiste:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Avr 2018 17:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Pierre Bar a écrit :
L'hypothèse du tombeau vide présente peut-être quelques invraisemblances. Mais quelle est l'hypothèse qui n'en présente pas ? La "présence réelle" soutenue par les "légalistes" n'apporte aucune explication aux anomalies constatées. La substitution pose problème pour le mobile. L'absence totale de corps est incompatible avec les récits de l'exhumation de 1840, mais la thèse de la substitution jette elle-même un doute profond sur la vérité de ces témoignages faits par des gens qui auraient reconnu que ce n'était pas le corps de Napoléon qui se trouvait dans le cercueil.

Par contre, le mausolée vide est une excellente explication à la gêne des autorités qui se refusent absolument à procéder à toute analyse de l'ADN. Et pour cause. En l'absence de corps, il est impossible de les réaliser. Il serait par ailleurs extrêmement gênant de révéler aux Français que depuis 163 ans, on les a grugés en leur faisant visiter un tombeau vide. Ce serait s'être moqué du monde et refuser de faire un tel aveu de la part d'un musée dont beaucoup de gestionnaires semblent avoir d'étroits rapports avec l'armée peut sembler effectivement relever du secret d'Etat.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB