L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:48

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Mars 2016 16:08 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
J'ai rêvé ou quoi ? J'ai lu un témoignage de Marchand sur la cérémonie de 1861 et j'ai même répondu... Plus de trace sur le forum ? :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Mars 2016 13:34 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
En fonction de circonstances indépendantes de notre volonté, les messages en question ont -en effet- été retirés. Vous les retrouverez d'ici un an, au plus tard...

Pour autant, vous pourrez commenter le fait suivant, désormais bien établi : 43 artilleurs anglais ont porté le "cercueil" de "Napoléon" sur le sentier menant de la tombe au corbillard préparé à cet effet. Ledit cercueil pesant alors 2 500 kg, c'est donc le poids de 58 kg par homme que les soldats anglais ont eu à supporter. Un témoin les a décrits comme fléchissant sous un tel fardeau...

Rappelons que l'enveloppe démontable en chêne pesait 1 300 kg ; le sarcophage d'ébène et son contenu 1 200 kg.

"Que ceux qui ont des oreilles entendent" !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Juin 2016 9:00 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Très peu de messages à ce sujet. Guère plus du reliquat des membres de ce forum. Aucun remerciement, ni aucun compliment (en dehors du forum). De très rares insultes... Une totale indifférence, des lecteurs de passage.

Français, vous ne constituez plus une Nation ! Vous me faites honte...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Juin 2016 19:13 
Force est de constater que le sujet est loin de susciter l'enthousiasme des foules. :6:
Tout part à vau-l'eau, mon bon monsieur... :bah:


Haut
  
 
Message Publié : 08 Juin 2016 19:46 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 05 Jan 2016 15:11
Message(s) : 44
Il faudrait envoyer votre thèse à des sites étrangers admirateurs de Napoléon (en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Russie, en Chine, Corée du Sud...)

Quelques liens sur sa popularité :
http://www.historia.fr/special/10/vu-de ... 2013-87291

http://www.archivesdefrance.culture.gou ... l-etranger

Vous avez essayé l'approche directe pour faire ouvrir le tombeau de Napoléon, malheureusement vous avez essuyé des refus. Alors essayez avec l'approche indirecte via les admirateurs étrangers dans le monde. Avec l'esprit analytiques des Asiatiques ceux-ci ne manqueront pas de lancer la polémique et pourquoi pas de réclamer l'ouverture du tombeau.

Napoléon n'appartient pas à quelques personnes, elles n'ont pas le droit de s'accaparer sa mémoire (je ne dis pas dépouille) mais avec le comportement de certains, Napoléon est une 2è fois prisonnier. L'Empereur appartient à l'Histoire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Août 2016 11:25 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Cher Monsieur Bruno Roy-Henry, j'interviens moi aussi en vous lisant sur cette publication ancienne.....

je l'ai lu en diagonale, vous voudrez bien m'en excuser, mais si je comprends bien, vous arrivez à la conviction (certitude ?) qu'on a allégé (sur ordre de Napoléon III) le sarcophage afin de permettre qu'il soit porté par 12 hommes seulement

la seule solution serait bien évidemment d'ouvrir le tombeau pour en être certain.... combien trouverait-on de cercueils ? et quel corps à l'intérieur.... si corps il y a !

rien ne permet d'affirmer que le cercueil soit vide... dans ce cas, il s'agirait effectivement d'un cénotaphe, hypothèse somme doute fort plausible... si l'on pense également que Napoléon III était informé de la substitution... on le voit mal dans ce cas laisser Cipriani dans le cercueil..... N'oublions pas également que nous étions en pleine période de rapprochement des relations avec l'Angleterre (la Reine Victoria se fendant même d'un séjour à Paris) : le nouvel Empereur n'allait pas courir le risque de se brouiller avec ses nouveaux amis ! :honneur: :hélène:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Août 2016 14:27 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
C'est vrai que c'est bizarre cette histoire de poids de cercueil :louche:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Août 2016 15:32 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
en tout cas, lors de son périple parisien, Napoléon III était aux petit soins pour Victoria, même le chien !

la reine Victoria demanda à aller s'incliner sur la tombe de Napoléon.... on peut présumer qu'elle ignorait tout des dessous de cette singulière histoire

je vois que sur la gravure de BLANCHARD (l'Illustration de 1861) il y a 6 porteurs à gauche du cercueil, et 7 à droite.... (le dernier ne semble pas être un soldat) c'est étonnant, mais guère significatif comme détail

http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Ro ... II-1039048


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Oct 2016 12:30 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Permettez-moi de rebondir sur ce sujet très technique du nombre de porteurs qui me tarabuste un peu...

Pour faire court , BRH me reprendra si je me trompe , et JOKER toujours à l'affut ! :

- entre 1821 , 1840 et 1861 , nous sommes passés de 36 marins anglais à 24 porteurs, puis seulement 12 lors de la translation du cercueil aux Invalides (article du Gaulois...)

- tout le monde s'accorde plus ou moins sur un poids de 1200 kgs , soit une charge de cent kilos pour chaque porteur, ce qui semble possible à porter, mais beaucoup plus difficile à mouvoir...

- BRH en tire la conclusion que le cercueil a été allégé , délesté de son contenu , afin de pouvoir être porté, ce qui revient à dire que nous sommes en présence d'un cénotaphe....

Donc, il s'agit d'un élément nouveau et majeur à l'appui de la thèse substitionniste, sur lequel le "camp adverse" des légalistes oppose un silence radio total

Question : Bruno, n'envisagez-vous pas une nouvelle parution actualisée de votre livre incluant ce nouvel élément ?

Voire des articles dans la presse écrite, qui voudrait bien vous accueillir ?

A ce sujet, venant de terminer la lecture du texte de Macé en 2003 "le corps de Napoléon est bien aux Invalides ! " et de son ouvrage co-écrit en 2009 avec Lentz "la mort de Napoléon", je suis frappé par la légèreté de ceux-ci :

- Jacques Macé n'aborde pas (ou très peu) la question du poids et du nombre de porteurs
- Thierry Lentz donne un poids de 1200 kgs (dont 750 kgs pour le seul cercueil d'ébène apporté de France) lors de l'exhumation de 1840 (page 84) et évoque ensuite (hélas, je parle de mémoire, ne retrouvant pas la page exacte) de huit porteurs militaires français seulement... ce qui est humainement impossible, à moins d'avoir réquisitionné 8 HULK !

Par conséquent, cet élément de taille et de poids (c'est le cas de le dire) à l'appui de la substitution devrait être porté à la connaissance du plus large public possible !

Bruno, permettez-moi également de revenir sur ce que vous disiez précédemment, sur vos contradicteurs :

"En ce domaine, nous nous heurtons aux associations napoléoniennes et aux représentants de l'état. Dans l'ordre décroissant de l'hostilité à mon égard :

- La soi-disant fondation "Napoléon" et son directeur Lentz.
- Le souvenir napoléonien (par suivisme et par conformisme).
- L'association pour le patrimoine napoléonien (APN).
- Les administrateurs du musée de l'Armée, en service commandé.
- Les conservateurs des autres musées, après s'être renseignés auprès des ci-dessus"

Je dois vous dire avoir reçu récemment un mail du Prince Pierre MURAT , membre actif et bienfaiteur (à ma connaissance) du Souvenir Napoléonien : en réponse à ma pétition, il me dit préférer s'en tenir à la "légende napoléonienne", etc.... il est donc évident que par conformisme intellectuel, ces personnalités ne feront rien (et pourtant, ses ancêtres étaient présents à la cérémonie de 1861, cela devrait l'interpeller un peu)

Etant moi-même, à mon modeste niveau d'amateur éclairé, inscrit à la Fondation Napoléon, membre du SN et des APN.... je ne peux rien faire, et je présume que ma pétition, aussi modeste qu'en soit le retentissement, a déjà dû susciter quelques réactions en interne... (il suffit de voir les quelques volées de bois vert que j'ai reçues sur Facebook)

Juste un point cependant : les APN (dont le Président est Daniel POISSON) se sont-ils prononcés officiellement sur ce sujet et marqué leur opposition à la thèse substitionniste ? j'appartiens à cette association depuis quasiment l'origine, et je n'ai pas souvenance, lors d'une AG ou du Bulletin annuel, d'avoir vu ce sujet sensible abordé... il est d'ailleurs dommageable que Daniel POISSON, qui a pas mal côtoyé feu le Comte Léon, ne se souvienne pas ? que celui-ci avait postfacé le livre de Rétif...

Vive l'Empereur !!

PB

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Oct 2016 15:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Citer :
Question : Bruno, n'envisagez-vous pas une nouvelle parution actualisée de votre livre incluant ce nouvel élément ?

Voire des articles dans la presse écrite, qui voudrait bien vous accueillir ?


Tous les media se sont refermés comme des huîtres. Historia, Libération, etc. Il semblerait que mon incursion dans l'affaire Louis XVII ait été très mal perçue... Enfin, les résultats sont là : plus rien ne passe à ce niveau. De simples choix rédactionnels, bien entendu... :11:

Il faut y voir aussi un lent et patient travail souterrain de la Fondation Napoléon et de son directeur. Sans compter le Musée de l'Armée !

Cela dit, il ne faut pas gommer le principal dans cette affaire : les Français n'en ont rien à f... !!! Et les véritables et sincères napoléoniens partagent peu ou prou ce sentiment, si bien résumé par le Prince Murat, qui est parfaitement au courant du dossier (et pour cause).

Nota : vous aurez aussi remarqué que si Lentz parle des 750 kg du sarcophage d'ébène, il ne donne pas ses sources, une fois de plus. Encore une fois, un condensé remarquable de sa méthode historique...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB