ouh la !!
le dialogue dérape un tantinet, en effet....
comme je l'ai indiqué précédemment, et ceci n'est pas une dérobade de ma part, je n'entends plus commenter des commentaires à l'infini sur ce sujet de JAFFA.... nos points de vue respectifs étant manifestement divergents
De surcroit, votre dialectique cher JOKER est vraiment redoutable, je ne la crains pas, mais je crois sincèrement qu'il faudrait entrer dans les tréfonds de votre psychologie pour parvenir à la désarçonner... je renonce à le faire, trop épuisant !!
Je vous cite néanmoins :
"En conclusion, sur le plan sémantique, vous avez raison : la notion de crime de guerre est effectivement postérieure aux événements de Jaffa.
Dès lors, comme on ne peut l'appliquer à Bonaparte, je vous propose de requalifier les faits en massacre à grande échelle"
==> je suis heureux que vous soyez OK avec moi sur la notion de crime de guerre, qui est juridiquement et chronologiquement inadaptée au cas de JAFFA (bien que d'un point de vue "moral" on puisse s'accorder sur ce terme, nous l'avons d'ailleurs sauf erreur tous employé ici)
MAIS je rejoints Bruno et ne peux vous laisser parler de "massacre à grande échelle" : JAFFA est un évènement ponctuel (OK, cela ne réduit en rien son ampleur, soit sauf erreur environ 3000 exécutions) mais qui ne s'est pas reproduit ensuite (quelques décapitations, etc... suite aux révoltes successives du Caire, supplice oriental "raffiné" pour l'assassin de Kleber...) : il n'y a donc aucune notion de répétition dans le temps, avec une volonté délibérée, planifiée à l'avance, s'appuyant sur une idéologie, etc... ce terme de "massacre à grande échelle" me parait donc inadapté (même si au final les morts sont là)
Je comprends votre thèse, mais je déplore que vous sembliez prendre JAFFA comme cheval de bataille contre Napoléon....
Loin de moi l'idée de passer cet évènement sous silence, mais il me semble que l'Empereur vaut mieux que cela !
et encore une fois, cessons de regarder des faits passés avec nos lunettes du 21ème siècle.... vous allez lui reprocher également le rétablissement de l'esclavage ?
"Pour rappel, étymologiquement, le terme "racaille" désigne une population méprisable qui constitue le rebut de la société.
Le fait d'assimiler à cette catégorie particulière des soldats de métier d'une armée adverse me semble pour le moins inapproprié"
Bah oui.... cher JOKER, je me mets au diapason de votre rhétorique ! c'est donc à dessein et avec un brin de provocation que j'ai utilisé ce terme de racaille pour qualifier l'armée ottomane de l'époque...
Par contre oui, la racaille que nous avons hélas actuellement dans nos banlieues respectives (vous savez ? Molenbeek !) constitue bien le rebut de notre société occidentale décadente !
Enfin, si j'étais sur l'armoire.... c'était pour mieux apercevoir les remparts de la citadelle de JAFFA !