L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:38

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Sep 2016 12:33 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
C'est en effet quelqu'un de polémique...Espérons que ça ne porte pas péjudice à son travail :ah!?:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Sep 2016 18:28 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
barthelemy a écrit :

Le Pr LUCOTTE possède sa page Wikipédia (hélas non pour Bruno) mais sauf erreur, je ne vois pas de dénégations à son sujet sur ce forum ? il me semble que pour être pleinement crédible, la cause napoléonienne et substitionniste (certes, Lucotte n'en est pas un) , devrait être étayée scientifiquement par les travaux de quelqu'un d'autre que ce monsieur sulfureux !


Il n'y a pas de raisons de remettre en cause les résultats du Pr Lucotte concernant ses travaux sur l'ADN des Bonaparte. Charles Bonaparte possède le même ADN-Y que son illustre arrière grand-oncle. Il diffère de celui de Napoléon III et du prince impérial. Cela dit, j'ai suivi ces affaires de plus loin que celles concernant Louis XVII. Je suis donc moins bien placé pour faire des critiques éventuelles...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Sep 2016 19:15 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
C'est quelqu'un de compétent :salut:

Mais le problème, c'est qu'il ne faudrait pas que l'on puisse remettre son travail en question. :6:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Sep 2016 23:50 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2241
[i]"Mais le problème, c'est qu'il ne faudrait pas que l'on puisse remettre son travail en question"

Justement, c'est justement là que je trouve que le bât blesse !

Pour répondre à Maria KEL et BRH, loin de moi la présomption d'émettre des critiques sur la validité des analyses ADN de Lucotte, je ne suis absolument pas compétent en la matière

ce que je dis, c'est que son parcours scientifique, ses prises de positions iconoclastes, et manifestement ses opinions politiques proches de l'extrême-droite et des catholiques traditionnalistes risquent de discréditer sérieusement ses travaux, aussi fiables soient-ils scientifiquement parlant

il me semble que les résultats de ses analyses ADN devraient au minimum être corroborées par un laboratoire indépendant et irréprochable, la thèse substitionniste y gagnerait en crédibilité

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Sep 2016 23:58 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Se serait une solution... :4:

Mais reste à le trouver, et dans quel pays? Pour une parfaite impartialité, il faudrait que le laboratoire ne soit pas en Europe :12:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Sep 2016 8:55 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
barthelemy a écrit :

ce que je dis, c'est que son parcours scientifique, ses prises de positions iconoclastes, et manifestement ses opinions politiques proches de l'extrême-droite et des catholiques traditionnalistes risquent de discréditer sérieusement ses travaux, aussi fiables soient-ils scientifiquement parlant


Que viennent faire les opinions politiques du Pr Lucotte ? Qui n'est d'ailleurs nullement proche des traditionnalistes, je vous le garantis ! Est-ce qu'on mettait en cause la valeur des travaux du Pr Joliot-Curie, à cause de ses opinions communistes ?

De plus, sur cette question de l'ADN Bonaparte, le Pr Cassiman n'a émis aucune critique (contrairement à l'affaire Louis XVII). Mais naturellement, de nouvelles analyses par un laboratoire étranger, ce serait pertinent. Notamment pour le derme des Invalides, si les pouvoirs publics n'ont pas le courage d'en faire connaître les résultats.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Sep 2016 1:09 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2241
"Que viennent faire les opinions politiques du Pr Lucotte ? Qui n'est d'ailleurs nullement proche des traditionnalistes, je vous le garantis ! Est-ce qu'on mettait en cause la valeur des travaux du Pr Joliot-Curie, à cause de ses opinions communistes ?"

Cher BRH, si ce n'est pas le cas, tant mieux !

ceci étant, ce que je voulais dire, c'est que le Pr Lucotte est (selon Wikipédia) mis au ban de la communauté scientifique, quand bien même ses compétences et ses travaux seraient indiscutables (et encore.... car affirmer notamment avoir retrouvé l'ADN du Christ, il faut vraiment être balaise !)

Joliot-Curie (certes dans le contexte de la guerre froide, et dans un domaine hyper-stratégique à l'époque, celui de l'atome) est aussi un bon exemple : bien qu'éminent scientifique reconnu et Prix Nobel, sa page Wikipédia nous dit qu'il fut débarqué du CEA en raison de ses engagements politiques... CQFD

il me semble que la cause napoléonienne mérite mieux que ce monsieur Lucotte.... :AI:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Sep 2016 9:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
C'est votre avis, et il n'engage que vous. Mais tenez, puisque je vous sens en de si bonnes dispositions, je vous invite à recruter d'urgence un généticien compétent et bonaparto-compatible. Merci de nous communiquer le résultat de vos recherches. :4:

Quant à Wikipedia, pardonnez-moi, mais ce n'est pas une référence. Juste pour dégrossir les faits ; quant aux jugements à l'emporte-pièce que l'on peut y trouver, ils ne sont -le plus souvent- que les commentaires habiles d'anciens concurrents haineux et sectaires, mis sur le carreau, ce qui est précisément le cas dans l'un des articles cités ! En outre, la plupart des dates données sont fausses, ce qui est grave...

L'important, n'est-ce pas, c'est le résultat trouvé sur le death mask, ou masque "Masséna".

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Sep 2016 12:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2241
cher Bruno Roy-Henry, je serais bien ennuyé pour trouver un généticien compétent et Bonaparto-compatible.... d'abord car je n'en connais pas, et ensuite car il doit s'agir d'une espèce fort rare !
ce qui à mon avis encore une fois (mais qui n'engage que moi) ne rend pas le Pr Lucotte exempt de toutes critiques

en consultant sur Wikipédia (encore lui !) la page d'Axel KAHN, je vois qu'il s'était prononcé contre l'exhumation d'Yves Montand (pour une recherche en paternité) alors je doute qu'il s'intéresse au cas qui nous préoccupe !

au sujet de Wikipédia, vous avez hélas sans doute raison, car il s'agit sauf erreur d'une "encyclopédie libre" que chacun peut enrichir..... c'est donc la porte ouverte aux abus et médisances, mais je présume qu'ils ont un modérateur eux aussi !

Le death mask, masque Masséna... à propos de Masséna, Il va y avoir très prochainement des conférences à la Fondation Napoléon, consacrées au masque mortuaire de l'Empereur et à la cause de son décès... je vais tâcher d'y assister, sachant que Thierry LENTZ est en principe toujours dans la salle, je serais curieux d'entendre ses commentaires....

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Sep 2016 13:58 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
Eh bien, vous y saluerez le Pr Lucotte de ma part... :diablotin:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB