L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:32

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Contacts avec les Britanniques
Message Publié : 02 Nov 2015 13:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Au fil des échanges, il est apparu une objection majeure sur un autre forum, de la part d'un personnage assez déplaisant, connu pour résider à Sèvres, en forme de question (comme quoi, il arrive que "le diable porte pierre") : s'agissant de la substitution des cendres de l'Empereur Napoléon, pourquoi ne pas contacter les autorités britanniques ?

Vous pensez bien que cette question m'a déjà été adressée. La réponse est simple. J'ai écrit à la Queen Elisabeth II à Buckingham Palace et à Tony Blair, 10 downing-street, en 2001. Je n'ai jamais reçu de réponses...

S'agissant de mes contacts avec les Anglais à ce sujet, ils n'ont jamais dépassé les échanges avec des journalistes qui ont bien voulu s'intéresser à la question. C'est surtout en 2007 que les contacts ont été les plus importants. Mais la réponse des autorités françaises a dû satisfaire ces journalistes. Je n'en ai plus aucune nouvelle. Les relances sont restées lettre morte.

Albert Benhamou m'a un temps prêté son concours pour mieux connaître le contenu des archives anglaises. Il en a tiré un ouvrage qui a été présenté ici. En outre, j'ai été en contact un temps avec Michael Siballis, historien canadien anglophone. Celui-ci en a tiré un article sur le complotisme, nullement à la hauteur du sujet...

J'ai eu également des rapports avec un membre de la chambre des Lords, Sir Albert Sloman. Ce dernier, aujourd'hui décédé, m'avait laissé peu d'espoir. A son avis, les autorités anglaises ne bougeraient pas le petit doigt, tant que les autorités françaises n'accepteraient pas elles-mêmes de se saisir de la question. C'est frustrant, mais logique.

http://www.telegraph.co.uk/news/obituar ... loman.html

Je ne possède plus de contacts en Angleterre. N'étant que médiocrement anglophone, et encore moins anglophile, l'aire culturelle anglo-saxonne m'est quelque peu étrangère. C'est certainement une carence, mais nul n'est parfait. Cependant, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues si certains pensent pouvoir s'entremettre ou prendre les contacts nécessaires...

Ps : en outre, il convient de signaler que la thèse d'une inhumation impériale à Westminster n'est pas mienne, mais celle de Georges Rétif de la Bretonne. Je n'adhère pas complètement à cette thèse : c'est seulement - à mes yeux- une hypothèse, même si c'est la plus vraisemblable. Mais pour le distinguer, encore faut-il m'avoir lu, ce qui n'est pas le cas de la plupart des détracteurs qui sévissent là-bas...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Nov 2015 18:25 
Citer :
en outre, il convient de signaler que la thèse d'une inhumation impériale à Westminster n'est pas mienne, mais celle de Georges Rétif de la Bretonne. Je n'adhère pas complètement à cette thèse : c'est seulement - à mes yeux- une hypothèse, même si c'est la plus vraisemblable.


Effectivement, Retif avait fait sienne cette thèse et, si je ne m'abuse, il citait même à l'appui de celle-ci l'aïeul du cinéaste Terence Young, soldat dans l'armée britannique qui aurait monté la garde auprès de la dalle où aurait été inhumé l'Empereur.
Pouvez-vous, mon cher Bruno, confirmer ceci ?


Haut
  
 
Message Publié : 02 Nov 2015 18:37 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Non, pas exactement. Il a d'abord développé cette thèse, avant d'en avoir confirmation par Terence Young, après la publication de son ouvrage... Confirmation impressionnante, il faut le reconnaître !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Nov 2015 20:35 
D'accord !
Merci d'avoir rectifié l'ordre chronologique dans ces informations. :salut:

Il n'en reste pas moins que le "scoop" était d'envergure !


Haut
  
 
Message Publié : 03 Nov 2015 11:13 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
A ce sujet, relire ceci :

viewtopic.php?f=13&t=77&p=467#p467

Le forum a de la mémoire !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Nov 2015 14:37 
Merci à vous Bruno : il était en effet judicieux de rafraîchir les mémoires. :salut:


Haut
  
 
Message Publié : 03 Nov 2015 15:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
N'oublions pas la fameuse dédicace, encore niée par des négationnistes !

Image

"A Terence Young,
avec l'espoir de le voir
réaliser une grande
bataille cinématographique
de l'Histoire mondiale"

G. RETIF

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Nov 2015 15:29 
Une relique inestimable ne serait-ce que d'un point de vue sentimental. :aime:


Haut
  
 
Message Publié : 03 Nov 2015 15:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Pour mémoire, l'exemplaire dédicacé était en possession de Luc Meaux.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Nov 2015 11:19 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Trouvé dans les profondeurs du Net :

Citer :
Toute personne un peu sensé , se doit de reconnaitre que ce dossier est si sensible, que même si le corps de l'empereur est en Angleterre, personne même et surtout ceux qui ont accès à tous les dossiers , n'ont aucun intérêt à révéler des secrets d'une si grande importance historique et surtout diplomatique !
La seul solution serait d'ouvrir le tombeau de l'empereur , et alors là accrochez vous , car si il n'est pas dedans lé lé . Cela ne se fera pas de toute manière ! les autorités s'y opposent, les descendants aussi je crois !
Donc on ne saura jamais si effectivement il est dedans !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB