L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:02

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Août 2015 13:34 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
L'existence de cette pièce a été rappelée sur un autre forum par Joker... Sans réaction jusqu'à présent.


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... f233.image

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Août 2015 10:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Et voici pour les fainéants qui oublient de cliquer :

Image

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Août 2015 11:26 
Toujours aucune réaction sur le forum Napoléon 1er. :bah:
La fin des vacances n'explique pas tout...

Pourtant, nul ne peut nier la ressemblance frappante entre ce portrait et Napoléon.
Serait-ce que quand on est confronté à l'évidence, on préfère se réfugier dans le silence ? :7:


Haut
  
 
Message Publié : 31 Août 2015 15:15 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Joker a écrit :

Pourtant, nul ne peut nier la ressemblance frappante entre ce portrait et Napoléon.


Mais non, diront-ils, puisque vous prétendez que les portraits officiels embellissent Napoléon (alors qu'ils respectent les mesures "Antomarchi") ! Par contre, ce portrait qui donne à un général turc la physionomie de Napoléon, ressemble comme deux gouttes d'eau au death mask !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Août 2015 16:34 
Citer :
ce portrait qui donne à un général turc la physionomie de Napoléon, ressemble comme deux gouttes d'eau au death mask !


Vous verrez, mon cher Bruno, qu'il se trouvera encore quelques audacieux pour prétendre le contraire.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il n'est jamais aisé de reconnaître ses torts... :diablotin:


Haut
  
 
Message Publié : 06 Sep 2015 10:11 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
j'ai lu une réponse sur le forum napoléon1er. Certes, elle n'est guère satisfaisante et peu propice à développer des échanges équilibrés...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Sep 2015 11:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Ces interventions ne sont pas sérieuses, il me semble dès lors qu'il n'est pas nécessaire d'y répondre sérieusement...

En effet, l'une de ces dernières "répliques" ne m'a pas paru être très rationnelle, à moins que l'auteur ne sache pas lire...

Dans la mesure où, non seulement pour le préfet, mais encore pour le ministère de l'intérieur, il était évident qu'Hussein Pacha avait été portraituré sous les traits de Bonaparte (ce qui est évident aussi pour l'auteur de l'article), il me semble que la posture "hypercriticiste" qui s'en dégage ne vise que l'amusement.

Il faut comprendre, dans ces conditions, que le dialogue ne peut s'instaurer. Ce n'est pas que les joutes intellectuelles me déplaisent, mais ce positionnement laisse clairement entendre que la thèse de la substitution n'est pas sérieuse. Avec cet a priori, les échanges sont forcément limités et ne visent -au fond- qu'à ridiculiser celle-ci. L'expérience m'a appris qu'il n'y avait rien à attendre d'une telle attitude.

Si toutefois les "amuseurs"changeaient d'avis en adoptant un ton plus conciliant, visant la recherche de la vérité, je reconsidérerai la question.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Sep 2015 17:18 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Les "amuseurs" n'ont pas l'intention de renoncer, croyez-moi, bien au contraire ! :7:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Sep 2015 17:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Je sais bien. Il arrive un moment où il est inutile de discuter... Avec des zèbres qui mettent en doute une analyse ADN ou qui contestent les PV officiels sans le moindre argument sérieux, ce n'est pas la peine. A dire vrai, c'est de l'obstruction pure et simple ! :baton: :louche:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Nov 2016 12:30 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2241
Bonjour à tous,

Permettez moi de rebondir sur ce sujet ancien , je vois que cela avait été chaud ici....

Ce personnage de HUSSEIN PASCHA me surprend un peu je doit dire..... Fréquentant l'Egypte depuis 20 ans, je connais assez bien son Histoire au 19ème siècle, et notamment les relations houleuses entre le Vice-Roi Mohamed Ali et la Porte

Certains noms coté égyptien sont bien connus, comme Ibrahim Pacha, le propre fils de Méhémet Ali, ou Suleyman Pacha (alias Colonel Sève, le français converti à l'islam, ancien de la Grande Armée)

Mais coté turc... en tout cas, l'existence de cet Hussein Pacha semble avérée, mais quasiment rien trouvé sur le Net, hormis :

https://books.google.fr/books?id=gk8EAA ... es&f=false

il y est présenté comme un "Feld-Maréchal" ce qui est un peu cocasse si l'on songe aux allemands qui tentèrent de le faire passer pour Napoléon....

Je dispose de livres rapportés d'Egypte (des valises entières, surtout des vieux livres de Droit trouvés dans le souk du Caire) notamment ceux relatant les guerres égypto-ottomanes, il faudrait que je regarde si un portrait de cet Hussein Pacha y figure

ceci étant, cette hypothèse, s'apparentant effectivement à l'affaire Louis XVII alias Naundorff, est fantaisiste, hélas Napoléon est bien mort à Sainte-Hélène..... quand bien même on pourrait trouver des similitudes entre cet officier turc et le death mask

Et pour en revenir au sujet initial, n'en déplaise aux tenants de la version officielle, il existe bien une "énigme des Invalides".... Mais hélas aucune preuve objective de la substitution du corps de l'Empereur Napoléon 1er (ni de sa véritable présence dans le tombeau de porphyre, d'ailleurs)


:VE2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB