L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:25

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Mai 2015 15:47 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Hier, j'ai visité une partie des nouvelles expositions du Musée de l'Armée. Je n'y avais pas mis les pieds depuis 2004, donc avant les travaux de réfection du général Bresse ! Comme je ne voulais qu'un billet pour visiter ces lieux, sans couvrir la visite du cénoptaphe de Napoléon, je me suis entendu dire par le préposé que l'on était bien certain de la présence du corps de Napoléon dans le monument de porphyre. N'ayant pas fait état de mon identité, le jeune préposé à la délivrance des billets m'a expliqué le plus sérieusement du monde que des prélèvements avaient été réalisés pour permettre une identification ADN, rien que ça !

N'en croyant pas mes oreilles j'en ai parlé ensuite au Pr Lucotte qui devait me rejoindre pour cette visite. Ce dernier a retenté l'expérience et a obtenu la même réponse. Il a donc essayé d'en savoir davantage. Le préposé lui a alors indiqué que les prélèvements avaient été réalisés il y a quatre ans environ... Poussant alors l'exercice plus loin, le Professeur a alors obtenu le nom et le téléphone du responsable. Pour l'instant, la sonnerie retentit dans le vide, en attendant d'en savoir plus.

Mais nous n'étions pas au bout de nos surprises. D'abord, nous avons eu confirmation que le masque "Burguersh", cette autre infâme imposture signée par Antomarchi, n'était plus exposé au public. L'objet serait entreposé dans les réserves du musée. Ensuite, rendus à la boutique dudit musée, nous avons essayé -en vain- de nous procurer une copie du masque "Antommarchi", autrement dit, celui que l'on présente encore comme le masque mortuaire officiel de Napoléon 1er. Une jeune et charmante préposée nous a répondu que ce masque n'avait jamais été proposé à la vente au sein du Musée de l'Armée. Sur mes dénégations, arguant de manière irréfragable que j'avais fais cette acquisition à cet endroit même où nous nous trouvions en 2000, elle a répliqué qu'elle n'en avait pas connaissance et qu'elle n'en avait jamais entendu parler. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Mai 2015 19:10 
Les Invalides ont l'art de cultiver les mystères ! :louche:
Celui du masque le dispute à celui du sarcophage de porphyre.

Si la gestion financière du lieu est aussi opaque que les énigmes qui y rôdent, le fisc aura de quoi se frotter les mains... :diablotin:


Haut
  
 
Message Publié : 29 Mai 2015 20:34 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je corrige le second terme de la proposition : "le fisc aurait"...

Rassurez-vous, Joker, la république est près de ses sous et ne lâche rien quant à la gestion de ce musée ! Il ferait beau voir que l'armée trichât !!!

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mai 2015 13:25 
Je ne doute pas que l'Etat soit à l'affût du moindre denier.
On pourrait parler de situation universelle en ce domaine...

Citer :
Il ferait beau voir que l'armée trichât !!!


La Grande Muette traîne elle aussi quelques casseroles.
Je serais donc moins affirmatif que vous quant à sa probité exemplaire.
Mais cependant, je veux bien lui laisser le bénéfice du doute... :4:


Haut
  
 
Message Publié : 26 Oct 2015 11:10 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Mais nous n'étions pas au bout de nos surprises. D'abord, nous avons eu confirmation que le masque "Burguersh", cette autre infâme imposture signée par Antomarchi, n'était plus exposé au public. L'objet serait entreposé dans les réserves du musée. Ensuite, rendus à la boutique dudit musée, nous avons essayé -en vain- de nous procurer une copie du masque "Antommarchi", autrement dit, celui que l'on présente encore comme le masque mortuaire officiel de Napoléon 1er. Une jeune et charmante préposée nous a répondu que ce masque n'avait jamais été proposé à la vente au sein du Musée de l'Armée. Sur mes dénégations, arguant de manière irréfragable que j'avais fais cette acquisition à cet endroit même où nous nous trouvions en 2000, elle a répliqué qu'elle n'en avait pas connaissance et qu'elle n'en avait jamais entendu parler. Bizarre, vous avez dit bizarre ? (Bruno) ...

Ma dernière visite en ces lieux remonte à 8 ou 9 ans ; le masque "Antommarchi" figurait bel et bien dans les objets à vendre ! ...

La duperie a atteint son paroxysme !!



:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB