L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:48

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 42  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Fév 2012 12:35 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Ces derniers temps, un grand nombre de fils d'histoire contemporaine tournent à l'aigre sur PH. J'en commente un certain nombre sur le présent forum : viewtopic.php?f=29&t=4766&p=46771#p46771

Ce sont autant d'exemples d'erreurs de la modération... à moins qu'elle ne se sente une autre vocation que celle de modérer. Par exemple, celle d'un magistère chargé de promouvoir, sinon une idéologie, du moins une certaine orthodoxie historique.

Depuis quand en est-il ainsi ? Je suis bien incapable de le dire. Une étude des messages actuellement en ligne permettrait sans doute de clarifier la question, mais n'est-ce pas un bien gros travail pour un profit limité ? Ce qui serait souhaitable, c'est qu'à partir de ces fils une réflexion s'engage entre les modérateurs et que de saines leçons soient tirées, passant notamment par l'adhésion à l'article 5 de la DDH de 1789 :
Citer :
Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.


en remplaçant "loi" par "charte".


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Fév 2012 18:04 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
J'ai mis en ligne sur mon site un résumé très court du différend : www.delpla.org/article.php?id_article=529 .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Fév 2012 20:14 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 05 Fév 2012 9:34
Message(s) : 21
Bruno Roy-Henry a écrit :
Les "mandarins" de Passion-Histoire font encore parler d'eux !!!

On sait que le forum Passion-Histoire est passé sous la coupe d'un certain nombre de professeurs du secondaire qui ont sû donner une tournure respectable audit forum. De sorte que les chercheurs "indépendants" y sont régulièrement attaqués et tournés en dérision, d'autant plus qu'ils n'ont plus les moyens de répliquer, ayant été bannis, comme ce fut mon cas...



Voilà donc mon travail résumé à un délire chronique. Le Clio en question qui n'a jamais lu mon livre, se permet donc ce genre d'aphorisme expéditif à mon encontre. Il est vrai qu'il s'agit d'une entreprise de liquidation de Franck Ferrand, journaliste courageux qui remet en cause certaines vérités officielles.

J'aime bien Franck Ferrand.


Citer :
Le Clio en question qui n'a jamais lu mon livre

Je ne vous conseille pas de lui envoyer votre livre. C'est comme si vous donniez de la confiture au cochon. :4: :3:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Fév 2012 21:36 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 05 Fév 2012 9:34
Message(s) : 21
Bruno Roy-Henry a écrit :
Daniel Laurent a écrit :
Ce n'est pas moi qui t'ai banni du forum "Le monde en guerre" et la raison en était des messages qui, selon la majorité des modérateurs suite au vote qui précède tout bannissement, étaient dégoulinant de pétainisme.


C'est bien le problème. Je ne vois pas comment je pourrais revenir sur un forum où la majorité des modérateurs considèrent que mes messages étaient dégoulinants de pétainisme ! Tout ça pour avoir dit qu'il ne fallait pas confondre "discrimination et extermination".

Les gens un tant soit peu informés savent bien que je ne suis pas pétainiste. Je vois mal comment quelqu'un qui condamne l'armistice, qui condamne Weygand et le coup d'état du 10 juillet 40 pourrait l'être d'ailleurs...

Je me demande quel sort vous auriez dû subir si vous aviez fait l'apologie de l'armistice et du coup d'état du 10 juillet 40. :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Fév 2012 10:20 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Entre-temps, Bruno est redevenu un animateur régulier du forum beige et c'est bien ce qui en cette affaire stigmatise Passion-Histoire, incapable de réexaminer ses exclusives.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Fév 2012 20:05 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 05 Fév 2012 9:34
Message(s) : 21
Francois Delpla a écrit :
Entre-temps, Bruno est redevenu un animateur régulier du forum beige

Est-ce qu cela vous étonne monsieur Delpla? Pour quelle raison BRH n'aurait-il pas réintégré le forum dont il était injustement exclu?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Fév 2012 16:09 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Effectivement, cette réintégration était aussi logique qu'elle le serait sur PH mais nous ne pouvons pas nous mettre à la place des décideurs, seulement leur faire mesurer leur discrédit (et leurs dysfonctionnements) en espérant que le bon sens finisse par prévaloir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Fév 2012 17:56 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 05 Fév 2012 9:34
Message(s) : 21
Francois Delpla a écrit :
Entre-temps, Bruno est redevenu un animateur régulier du forum beige

Effectivement, cette réintégration était logique puisque BRH avait été injustement exclu du forum beige.


duc de Raguse a écrit :
Encore une fois, c'est votre manière de lancer des piques à tout va, de vous substituer à la modération, de rédiger des sujets polémiques, de chercher à croiser le fer par tous les moyens avec vos contradicteurs, etc, qui sont la cause de votre bannissement et rien d'autre.

Dans ces conditions, le bannissement était sans doute inévitable.


Bruno Roy-Henry a écrit :
François Delpla est un authentique chercheur et c'est un universitaire.

Circonstance aggravante. Un authentique chercheur doit adopter une attitude irréprochable. Il doit montrer l'exemple.


duc de Raguse a écrit :
Personne ne se présente comme hermétique à la critique, mais force est de constater que le différend entre M. Delpla et de nombreux utilisateurs du forum en question durait depuis près de 5 mois.

Cinq mois de mansuétude? Pourquoi une telle indulgence? J'ai connu des participants dont le sursis n'a pas duré plus de cinq minutes.


duc de Raguse a écrit :
De toute manière, vous n'avez jamais été véritablement enclin à reconnaître vos erreurs, même lorsque je vous écrivais que la modération était à deux doigts de vous virer au mois de juillet.

Circonstance aggravante. Le contrevenant a été averti par l'équipe chargée de la modération.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Fév 2012 19:12 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Mauser a écrit :


duc de Raguse a écrit :
Encore une fois, c'est votre manière de lancer des piques à tout va, de vous substituer à la modération, de rédiger des sujets polémiques, de chercher à croiser le fer par tous les moyens avec vos contradicteurs, etc, qui sont la cause de votre bannissement et rien d'autre.

Dans ces conditions, le bannissement était sans doute inévitable.


et les démonstrations ci-dessus de la fausseté de ces imputations, notamment par les fuites de Raguse et sa défense élastique, vous en faites quoi ?

J'ai été banni pour avoir refusé de faire une modification sur MON site.

Raguse a menti en prétendant que j'avais été banni de plusieurs endroits... et a dû finir par déclarer qu'il s'était trompé. Même chose sur les sujets que j'aurais lancés, deux au total, les camps-vampires et mon propre travail, rien que de normal et de conforme à la charte.

Plus qu'un menteur, Raguse semble être un censeur sûr de lui, jugeant sur des impressions hâtives et habile à les couler dans le bronze de son imagination.

J'ai appris à mieux le connaître en suivant des fils récents, en forme de curée contre un bouc émissaire (j'en résume quelques uns ici : viewtopic.php?f=29&t=4766&p=46796#p46796 ) et certes, si je l'avais fait plus tôt, je serais resté membre de PH en y venant beaucoup moins souvent et en laissant passer trois mois à la moindre partialité de modération.

Mais dites-nous, que venez-vous au juste faire ici ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Fév 2012 19:56 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 05 Fév 2012 9:34
Message(s) : 21
Citer :
J'ai été banni pour avoir refusé de faire une modification sur MON site.

Monsieur Delpla, vous avez été banni pour un ensemble de raisons. Votre attitude sur le forum PH était outrancière.


duc de Raguse a écrit :
Triste époque où de douteux individus, qui se sont distingués dans l'outrance et par la grossièreté à l'égard de leurs semblables en d'autres lieux, s'arrogent le privilège de juger les autres, pensant ainsi qu'on oubliera leurs piteuses sorties.

Piteuse sortie. En effet.


duc de Raguse a écrit :
Seuls ceux qui n'ont pas suivi l'affaire de près pourront vous croire, les autres n'ont nul besoin de ce chapelet et de ce florigère grandiloquent de messages creux et vils pour savoir où se trouve la vérité.

Je crois que tout est dit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 42  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB