L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:28

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 42  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Jan 2012 11:11 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Quand la dérive réactionnaire (sur le plan historique) de Passion-Histoire devient emblématique : http://www.delpla.org/forum/viewtopic.p ... 654#p11654 .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Jan 2012 15:55 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Hello, les souris qui dansent en l'absence du chat, je n'aime pas beaucoup, pour le dire avec modération, la reprise de votre discussion sur Franck Ferrand : http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 34#p391234

Cela sent fort le lynchage et, comme souvent en pareil cas, la chute dans les travers qu'on dénonce : simplisme, manichéisme, suivisme etc.

La question de la paix en 1917 reste des plus ouvertes et on dirait à lire certains (dont Michel Winock) que Ferrand n'a pas le droit, c'est le cas de le dire, de l'ouvrir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Jan 2012 16:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Justement, j'ai découvert cela moi aussi. Le lynchage continue...

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... 027#p11027

Ce que l'on ne dit pas, c'est que Clemenceau est le PRINCIPAL responsable de notre carence en artillerie lourde. Durant son gouvernement (1906-1909), les crédits de la Défense s'effondrent. Il fallait bien construire des trains-tortillards pour faire élire les candidats républicains à la députation...

La barre ne sera redressée qu'à partir de 1912. Et pas grâce à lui. Trop tard pour faire sentir ses effets en 1914 !

Depuis que je le sais, je suis beaucoup moins admiratif de Clemenceau... :7:

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... p?f=11&t=7

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Jan 2012 17:07 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Et une fois de plus, Raguse saute dans ma roue !

Citer :
Duc de Raguse
Sujet du message: Re: Franck Ferrand
MessagePosté: 06 Jan 2012 15:57

Citer :
Mais nous sommes en droit d'exiger, je crois, des vulgarisateurs de qualité


Effectivement et c'est bien dans ce rôle que j'apprécie Gallo, absent de ces émissions.
D'un autre côté, les universitaires français sont aussi un peu responsables de cette situation : il est de tradition de bouder ces vecteurs d'information "grand publics"... :-|



Le hasard fait bien les choses : notre DDR met un bémol à son hurlement avec les loups juste après une mienne intervention ici.

Le contact indirect montre ici toute son absurdité.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Jan 2012 18:04 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
et, toujours comme par hasard, le niveau monte : http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 58#p391258


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Jan 2012 8:51 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
En revanche, sur un fil http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 94#p391594 intitulé "Les plus grandes erreurs d'Hitler pendant la SGM", cette perle développant l'idée très datée (et présente dès les propos de Pétain en 1940) qu'il aurait pu ne pas faire d'armistice avec la France et prendre pied facilement au Maghreb :

Citer :
Qui sait ? en prenant l'Afrique du nord, ils auraient pu faire une poussée et prendre tout le moyen orient et obtenir l'alliance de la Turquie contre la Russie. Rommel aurait alors attaqué par le sud du Caucase, les russes auraient été pris en étaux. S'emparant des ressources en pétrole de l'union soviétique tant convoité et aurait fait la jonction avec le groupe Sud.


Apparemment il n'y a personne pour répondre que le nazisme est une folie programmée, inamendable en ses aspects racistes qui déterminent une politique extérieure aussi risquée que figée : dégoûter l'Angleterre de son alliance avec la France en écrasant celle-ci par surprise sans que Londres ait le temps de mobiliser pour la secourir, puis séduire la classe dirigeante anglaise par une politique antisoviétique qui lui laisse quartier libre partout ailleurs qu'en Europe.

C'est pourtant simple, ô Raguse, ô Tonnerre !
Serez-vous les derniers à bouger ?

Ou serez-vous capables tout au plus de jouer les instits en faisant remarquer à cet internaute au pseudo de dieu égyptien qu'il vaudrait mieux écrire en français ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Jan 2012 14:04 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Coucou qui revoilà ?
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... a&start=45

Le fil "Hoare rencontre Hohenlohe à Madrid", essentiel s'il en est, a été relancé ce matin sur PH.

Martin Allen avait trouvé, sur cette conversation inouïe en temps de guerre et unique pendant toute la guerre (l'ambassadeur anglais disant à un émissaire de Hitler peu avant le 14 mars 1941 qu'il est sur le point de trouver une majorité pour prendre la place de Churchill, virer son propre ministre Eden au profit de Butler et faire la paix), un télégramme italien (signé de l'ambassadeur Lequio) publié en 1986, négligé jusque là et très éloquent. Le refus souvent railleur ou agressif de voir là une information importante a été au coeur de la surchauffe, des fils concernant Hess, sur PH et ailleurs, en cette année anniversaire du vol de Hess que peu d'historiens à travers le monde semblent avoir fêtée par un surcroît de recherches. Ces fils, tant qu'ils n'étaient pas verrouillés ou délestés de gens injustement bannis, étaient et restent une preuve de l'utilité de PH.

Des trolls pseudonommés Plavix et Puyol ont pollué ces discussions sans s'attirer la moindre remarque d'un modérateur. Leur tactique est parente de celle de Fabius Cunctator : ils sortent du bois quand ça leur chante, se barricadent quelques jours dans des messages en boucle et s'en retournent leur coup fait, craignant par dessus tout le dialogue.

Cependant, c'est Puyol qui, cas unique, lance le 26 juillet 2011 un fil sur le télégramme Lequio. Certes il ne s'est pas converti à l'idée que c'est un document essentiel, propre à montrer un tournant de la guerre (la décision de Barbarossa) sous un angle entièrement neuf ! Ses interventions, puis son retrait rapide, montrent qu'il cherche au contraire à se débarrasser de ce document comme le capitaine Haddock du sparadrap exaspérant qui reste toujours collé à un doigt ou un autre.

Mais Puyol disparaît encore plus vite que d'habitude et laisse Plavix ferrailler tout seul pendant une semaine.

Le file tombe en léthargie début août.
Il ne se réveille même pas quand le 27 de ce mois j'y écris, comme sur une dizaine d'endroits de la Toile, une idée qui vient de me venir et bouleverse toutes sortes de conceptions dont les miennes : la décision de Barbarossa n'était pas irrévocable; Hitler, qui rejetait toujours absolument l'idée d'une guerre sur deux fronts -l'un des piliers majeurs de Mein kampf-, avait à faire le point vers le 20 juin 1941 et à choisir, pour faire tomber ce Churchill qui malgré tous ses efforts des dernières semaines n'était pas tombé, entre deux voies :

-soit l'annulation de Barbarossa et son report à l'année suivante, annulation vite constatée par le monde entier (le 22 juin étant la date de départ de Napoléon et la saison devenant ensuite de moins en moins favorable à une victoire rapide); l'annulation transformerait les troupes allemandes notoirement accumulées de la Baltique à la Crète en une terrible foudre susceptible de s'abattre sur les positions britanniques du Moyen-Orient, en occupant la Turquie avec son consentement ou non; il y aurait bien là de quoi faire réfléchir Londres sur la menace d'une catastrophe irrémédiable contre la "route des Indes" : c'est donc une voie plausible pour le renversement de Churchill et son remplacement par le candidat qui paraît le mieux placé, Hoare;

-soit le maintien de Barbarossa en ne faisant pas ou pas seulement, comme on l'écrit toujours, le pari d'une victoire totale contre l'URSS en trois mois mais, d'abord et surtout, celui d'un changement décisif, par le déclenchement même de l'attaque à l'est, du rapport de forces à Londres : si Hoare n'avait toujours pas renversé Churchill, c'est que ce dernier avait réussi à convaincre la direction britannique que Hitler était pro-anglais et antisoviétique. L'épreuve des faits, par l'attaque l'est, allait donc donner à Hoare le coup de pouce qui lui manquait, et provoquer très vite, plus vite encore qu'un éventuel effondrement militaire soviétique, la réalisation du grand rêve nazi d'entente avec Londres pour un partage du monde "à moi l'Europe, à toi les mers".

Il va sans dire que la relance de ce fil rend plus abracadabrantesque encore mon bannissement déjà absurde.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Jan 2012 14:05 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
mes excuses pour quelques fautes de frappe, mais la commande "prévisualisation" dysfonctionne.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Jan 2012 18:20 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Il se trouve que sur l'affaire du télégramme Lequio j'ai fait des progrès considérables, en débusquant notamment le faux transfuge "Harlequin", un officier SS nommé Richard Wurmann qui passe aux Anglais fin 42... et dont le soin premier est de semer la panique dans les milieux dirigeants en divulguant la collusion Hoare-Hohenlohe de 1941 !

Cette découverte conforte ce que le télégramme Lequio impliquait déjà sans qu'aucune autre hypothèse apparaisse : Hoare déroge tellement à la prudence et à la déontologie que Churchill ne peut qu'être derrière. Et puisque Hitler relance l'affaire fin 42 (à moins qu'on considère que Wurmann est juste un pote à Hohenlohe qui a recueilli ses confidences ?), c'est signe qu'il a cru, lui, que Hoare était sincère mais n'a pu renverser Churchill et pense à présent qu'il pourrait être utile de le relancer, notamment en raison de la défaite de Stalingrad. Celle-ci peut en effet faire paraître dangereux le philosoviétisme du Vieux Lion et sembler redonner une chance à ses adversaires conservateurs.

Si je pouvais lui répondre, Plavix aurait bonne mine. Et les passionnés de PH auraient la suite d'un feuilleton palpitant.

Mais tous les détails actuellement accessibles seront dans mon Churchill et Hitler qui sort le 9 février. Dommage pour eux, ce n'est pas gratuit !

Néanmoins, comme l'affaire est importante et que ma bonté me perdra, je mets mes dossiers, et le passage correspondant du livre, dès maintenant à la mesure de quelqu'un qui serait honnête, bon historien et malgré cela pas encore banni de Passion-histoire, pour lui permettre de satisfaire des curiosités que réveillerait le nouveau passage dans ce nid du coucou Plavix.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Jan 2012 15:31 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Voici le texte intégral de la dernière intervention de Plavix

(il répond à un pseudonommé "Chef Chaudard"; texte intégral : http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 14#p392114 )

MessagePosté: 12 Jan 2012 19:50

Citer :

Et si l'on faisait le pari que l'information [du télégramme Lequio sur la conversation Hoare-Hohenlohe de mars 41 à Madrid, l'ambassadeur disant au nazi qu'il est sur le point de renverser et de remplacer Churchill] est fiable ? Cela change-t-il vraiment notre vision de l'affaire Hess ?



Je vous propose de revenir à la page 2 de ce fil.


Quel rapport entre la « folie » et la thèse que j’ai présentée à la page 2 ?
Je ne dis pas que Hess est « fou », je dis simplement qu’il est parti sur de vagues infos. Je dis que l’initiative de Hess est stupide. Je ne parle pas de psychiatrie.




Tout dépend de quelle théorie vous parlez. En 2011 j’ai démontré que ma théorie est moins extravagante que les autres.



Qui a prétendu qu'il est parti SEULEMENT pour cette raison? Relisez...

Je m’efforce de lire, mais j’ai peut-être manqué quelque chose. Outre la conversation Hohenlohe – Hoare, j’ai retenu la conversation Haushofer – Burckhardt. Ce n’est pas une raison suffisante pour préparer un voyage vers l’Angleterre.



Dans la théorie que j’ai présentée en 2011, les raisons (ou motivations) de Hess sont expliquées. Cette théorie ne repose pas sur du vent. Elle repose sur un faisceau de présomptions. Je suppose que vous connaissez le fil "Motivations de Rudolf Hess".



Ce départ vers la Grande-Bretagne, n’est-ce pas idiot ?



J’accepte aujourd’hui votre proposition de laisser MA [Martin Allen, auteur d'un des derniers livres anglais sur Hess, entaché d'usages de faux mais ayant le mérite de faire connaître le télégramme Lequio] en dehors de tout cela. Mais je vous demande quand même de répondre à ma question : ce départ vers la Grande-Bretagne, n’est-ce pas stupide ?

En mai 2011 j’ai présenté sur ce forum un faisceau de présomptions qui incite à conclure que ni Hess ni aucun autre émissaire n’était attendu en Ecosse. L’arrivée de Hess prend tout le monde au dépourvu. Aucun pilote n’était attendu. Hess arrive à l’improviste. N’est-ce pas idiot d’avoir agi ainsi ?



Dites moi quel type d’information vous espérez trouver en 2017, date d’ouverture des archives ?
Est-ce que vous espérez trouver la preuve du contraire de ce que nous savons aujourd’hui avec une quasi certitude ?
Hess est arrivé à l’improviste. Aucun pilote n’était attendu. C’est ça que j’appelle une « quasi-certitude ». Je serai très étonné que l’ouverture des archives, prévue en 2017, puisse faire vaciller les convictions que nous avons aujourd’hui.

Et si on ne trouve rien dans les archives qui fragilise la théorie du pilote stupide qui a tenté une action vouée à l’échec, vous prétexterez certainement que les documents ont été expurgés, comme MA le laisse entendre dans le prologue de son livre ! Donc quelque soit les infos que nous trouvions dans les archives anglaises, ça ne changera rien à votre hypothèse !


Ce touriste Plavix, qui peut laisser passer des mois entre deux interventions -et changer de forums comme de chemise- nous bassine avec sa page 2. J'ai fini par y aller et j'y ai relu ceci :

Citer :
N’est-ce pas une raison pour mettre en doute la fiabilité des informations contenues dans le télégramme Lequio ?


Comme Chaudard a raison de lui faire remarquer qu'à présent il ne les met plus en doute, et comme il peine à avouer qu'il a varié !

Et maintenant, relisez les amabilités que Raguse m'assène tout au long du présent fil.
Ne devrait-il pas en dire le décuple à Plavix, en matière de vantardise, d'incapacité de discuter, de crispation sur sa propre thèse sauf quand il jette discrètement du lest sans jamais reconnaître une erreur, d'intentions malhonnêtes prêtées à autrui, etc. ?

Soit Raguse et toute son équipe en viennent à une vue plus juste des choses, soit le "deux poids deux mesures" crèvera les yeux du plus myope.

Mes excuses, une fois de plus, aux passionnés du Premier Empire qui doivent avoir parfois du mal à suivre ce fil. Du moins peuvent-ils facilement saisir que derrière la question d'une modération erratique se profilent les débats les plus fondamentaux sur le Troisième Reich : était-il une pétaudière d'idiots tirant dans tous les sens, ou une entreprise redoutablement une et rusée bien que folle, ou doit-on s'arrêter à une solution intermédiaire et laquelle ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 42  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB