L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:33

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 42  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Oct 2011 17:31 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Evitez donc de croire que PH soit privé de vos sorties inqualifiables. Ce forum est plutôt libéré de vos nuisances.
J'observe que vous aimez créer le buzz (on se demande quand le "grand chercheur" en question travaille... :diablotin: ) et il ne faut pas sortir d'une grande école pour voir votre tactique à me faire revenir - tout en noyant le poisson pour que le lecteur oublie les vrais raisons qui ont poussé la modération à vous bannir (je ne vois pas trop ce que le fil sur Hess vient faire ici... :7: ) - est incroyablement développée.
Aussi, je n'irai pas plus loin.
J'ai écrit cela plus haut (avant vos quatre pages de monologue :diablotin: ):

Citer :
Mais, franchement, je n'ai pas envie de faire tout l'historique des différends de ces quatre derniers mois entre F. Delpla et la modération de Passion Histoire, ainsi que pour ceux entre François Delpla et certains utilisateurs du même forum, ici.
Je le répète, je préfère en rester là
.

Ne sauriez-vous plus lire, ou comprendre ? "Lire" c'est une compétence du CP (vous y parviendrez... :diablotin: ), "comprendre", visiblement ne s'appliquera jamais à votre personne.

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Oct 2011 18:07 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Non mais quel culot !

Quand j'aborde le fil sur la folie de Hitler dont le résumé, et mon refus de votre diktat de le modifier, m'a valu vos foudres, je suis accusé de monter en épingle un problème secondaire.

Et quand j'en prends un autre, en démontrant patiemment que je n'insulte pas et suis insulté contrairement à votre affirmation exactement inverse, on ne voit pas ce que cela vient faire dans le débat !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Oct 2011 18:52 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Non pas "quel culot", mais quelle preuve de vérité !
Les messages en question ont été supprimés, je me demande donc bien à quoi vous perdez votre temps...
Enfin bon, si vous n'avez que cela à faire. :diablotin:
Moi, cela ne m'intéresse pas !
Par contre, vos sous-entendus sur le fait que PH fait cause commune avec les mensonges du IIIème Reich sont vraiment écoeurants... :beurk:
On voit bien que vous êtes à bout de course, cela est plus que pathétique... :16:

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Oct 2011 20:54 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
que lis-je ?

vous effacez les traces de votre modération à sens unique ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Oct 2011 22:55 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Feriez-vous l'âne pour avoir du son ? :diablotin:

Ceci est en page 5, vous vous souvenez ? Lorsque vous refusiez le droit à la modération de Passion Histoire de modérer son propre forum et que vous faisiez la leçon aux uns et aux autres... :grands yeux:
Ou bien lorsque vous ouvriez un fil sur vous-même (quelle vanité !) et que le fil en question se transforma en pugilat.
Aurions-nous dû conserver les stigmates de votre comportement plus que déshonorant ? Remerciez-nous plutôt si vous possédez encore une once de fierté. :4:
Seriez-vous frappé d'amnésie d'un point que vous avez finalement fini par reconnaître ?

Allons donc ! Cessons donc tout ceci, cela ne mène nulle part. Vous vous enfoncez tout seul dans des monologues stériles.
Certains vous soupçonnent de masochisme pour dresser vous-même votre propre bucher, d'autres de sénilité. Je préfère ne pas choisir, mais vos posts ici-même sont plus qu'inquiétants. :7:

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Oct 2011 7:03 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Francois Delpla a écrit :

Quand j'aborde le fil sur la folie de Hitler dont le résumé, et mon refus de votre diktat de le modifier, m'a valu vos foudres, je suis accusé de monter en épingle un problème secondaire.

Et quand j'en prends un autre, en démontrant patiemment que je n'insulte pas et suis insulté contrairement à votre affirmation exactement inverse, on ne voit pas ce que cela vient faire dans le débat !


duc de Raguse a écrit :
Les messages en question ont été supprimés


Francois Delpla a écrit :

vous effacez les traces de votre modération à sens unique ?



duc de Raguse a écrit :
Ceci est en page 5, vous vous souvenez ? Lorsque vous refusiez le droit à la modération de Passion Histoire de modérer son propre forum et que vous faisiez la leçon aux uns et aux autres...
Ou bien lorsque vous ouvriez un fil sur vous-même (quelle vanité !) et que le fil en question se transforma en pugilat.




La précision est tardive mais rassurante.
Car vous aviez bel et bien déclaré supprimés les fils sur Hess et la folie.
Et là vous précisez que cette suppression concernait seulement un message d'une part, et un tout petit fil d'autre part :

- mon reproche, dont vous aviez admis par MP le bien fondé après explication, sur l'illégalité du retrait d'un droit de réponse, qu'un autre modo avait fait à votre insu;

- et mon fil sur le travail de l'historien Delpla dans la rubrique ad hoc, qui ne violait aucune règle et attira comme des mouches les gens pas d'accord intellectuellement, ce qui n'a rien d'un pugilat et que la modération supprima fâcheusement.

En vous obstinant à écrire que je devrais vous être reconnaissant de cette dernière suppression, vous vous substituez à moi pour dire où est mon bien. Cela me rappelle une chose et une seule : l'éditeur qui me supprima tout un livre pour une erreur marginale et prétendit que c'était pour mon bien. Le pauvre homme : l'objet fut réédité trois fois, sans que mal je m'en porte !

Ce qui ne veut pas dire que vous aurez à me réintégrer trois fois... mais me donne l'occasion de rappeler les données essentielles de mon action présente qui, comme vous le remarquez à juste titre, a une priorité assez haute dans mon travail.

1) Je ne demande rien, sinon quelque chose de très général : que les gens qui se disent passionnés d'histoire agissent en conséquence.

2) Je nie que notre dispute porte le moins du monde sur des questions de ton ou de forme et démontre patiemment sur pièces que ce ne sont là que prétextes d'une censure inavouée sur le fond.

3) Ce fond est vraiment fondamental ! Il s'agit en quelque sorte de poser le toit des études sur le nazisme qui depuis 90 ans n'ont fait que de monter les murs. En gros, on commence à voir le bout du travail avec les documents (même s'il reste des pièces capitales à exhumer et à intégrer, tel le télégramme Lequio). Il reste à travailler sans documents. C'est un peu comme passer de l'avion au vaisseau spatial. On ne nie pas l'air et la terre mais on s'en affranchit... pour aller plus loin. Le travail avec documents suit les directives de Hitler et leurs répercussions le long de l'appareil. Le travail sans documents, bien sûr appuyé sur tout ce qui précède, consiste à deviner les arrière-pensées du dictateur et à repérer la forme qu'il donne à toute cette action.

Il y a des tas de passagers qui s'affolent, et tannent l'hôtesse de l'air (ou de l'apesanteur !) que vous êtes en glapissant qu'ils étouffent : on est où là, on n'a pas de preuves etc.

C'est à vous de leur dire qu'on se calme et qu'on boit frais, comme Fred Bonnus à Elgor sur le fil que je vous ai cité hier en exemple en espérant mais sans certitude qu'il allait bien se passer.

fbonnus a écrit :
On se calme et on boit frais ...

Le Nazisme est tellement complexe, et la folie qu'il a entraîné tellement extraordinaire, que même de nos jours on n'a pas fini de l'analyser et d'essayer de le comprendre.

Tous les avis sont bons, et François a l'habitude de pimenter nos débats ce qui nous fait avancer.

Pour ma part, je pense que AH a été le détonateur du nazisme, celui qui l'a fait sortir du bois en quelque sorte, mais à l'époque, les idées racistes et xénophobes étaient tellement puissantes et latentes dans la majorité des esprits, qu'il aurait fini par émerger, peut être toutefois sous une autre forme, moins violente.
Sans la folie d'Hitler, il y a fort à parier que certains autres qui l'ont suivi dans cette entreprise hautement criminelle ne se seraient peut être pas mis en avant. Jen pense à des Goebbels par exemple aussi fous si ce n'est plus qu'Hitler ...

Amicalement

Vous voyez que c'est possible !
et vous commencez peut-être à comprendre que je vous aie appelé plus haut un "modérateur immodérant et immodéré".

Je précise à nouveau que ce jugement n'a rien de définitif. Il ne pointe qu'une étape, celle des résistances, on ne peut plus naturelles et explicables, au passage dans une nouvelle ère, extrêmement prometteuse, de la compréhension du régime le plus sournois.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Oct 2011 7:41 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Je nie que notre dispute porte le moins du monde sur des questions de ton ou de forme et démontre patiemment sur pièces que ce ne sont là que prétextes d'une censure inavouée sur le fond.

En demeurant ainsi dans le déni de la réalité et d'une certaine manière le mensonge, nous n'avons vraiment plus rien à nous écrire.
J'espère que vous cesserez ce jeu stupide et que vous vous occuperez à des choses plus utiles - et moins futiles -, puisque c'est le credo que vous revendiquez, mais que vous appliquez peu.

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Oct 2011 9:54 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
C'est vous qui parlez de déni et de mensonge !

Je vous en ai reproché trois précis :

-prétendre que j'étais banni d'autres forums que PH alors que je venais de vous affirmer le contraire, pour ma plus grande confusion si vous aviez pu prouver vos dires;

-prétendre que vous aviez toujours laissé à Narduccio la modération du fil sur la santé de Hitler (preuve du contraire : http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... er#p383613);

-affirmer que sur mon forum je vous traite sans arrêt de menteur (preuve du contraire : http://www.delpla.org/forum/viewtopic.p ... 3&start=15)

Plus ceci, qui n'est peut-être pas mensonger mais, dans ce cas, appelle (démonstration faite à loisir ici même en pages 6 à 9) un changement urgent de lunettes :

duc de Raguse a écrit :
Je n'ai jamais vu d'insulte à l'encontre de F. Delpla sur Passion Histoire, par contre j'en ai bien lu de lui à l'encontre de gens qui ne lui plaisaient pas.


Laisser obstinément tout cela sans réponse alors que vous intervenez beaucoup ressemble à un comportement d'anguille, à moins que ce ne soit de noyeur de poisson, qui ne saurait échapper au visiteur le plus distrait du présent fil.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Oct 2011 11:35 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Le passé est ce qu'il est : une décision de bannissement a été mal instruite et il était illusoire de compter sur sa victime pour des félicitations.

Reste l'avenir : tout passionné d'histoire doit avoir à coeur de faire progresser les connaissances au lieu de les mettre dans la naphtaline.

Ce bannissement acquiert alors un statut, celui d'une résistance, tout à fait intéressante par sa violence et par ses procédés, à un certain nombre d'idées qui ont vraisemblablement une belle carrière devant elles :

-le nazisme comme folie individuelle;
-Hitler fou au printemps 1941 non seulement structurellement, mais d'angoisse, et jouant toutes les cartes possibles y compris Hess pour faire tomber Churchill avant Barbarossa;
-Hitler contrôlant parfaitement et presque jusqu'à la fin (et parfois après la fin) presque tout son monde, de Göring en Canaris, de Schacht en Himmler, en passant par le plus confit d'admiration et de servilité, j'ai nommé Rudolf Hess.

Cela ne disqualifie nullement les recherches antérieures, en ce qu'elles ont de solide.

Il me semble qu'un jeune et brillant universitaire comme Florian Louis aura à coeur -et le plus tôt sera le mieux- de ne pas cautionner une attitude réactionnaire.

Une autre cuti sera, j'espère, définitivement virée : ON NE VERROUILLE PAS LA TOILE !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Oct 2011 13:35 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Le fil beige se poursuit gaillardement et, semble-t-il, a changé de troll : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=42 ... 08#p354208

La modération (non prévenue que je la mettais ainsi publiquement à l'épreuve) reste tout à fait satisfaisante.

Sinon, bien sûr, je n'en dirais rien... à moins qu'elle ne me bannisse, auquel cas mes critiques accepteraient l'hospitalité de Bruno...

SOURIEZ !!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 42  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB