L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:45

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 42  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Oct 2011 16:59 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
duc de Raguse a écrit :
Poursuivez donc votre monologue


à la bonne heure !
et pourquoi monologué-je, sinon parce que vous ne répondez pas, même à des accusations graves et prouvées ?

C'est très exactement ce qu'en droit on appelle "se prévaloir de sa propre turpitude".


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Oct 2011 8:09 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
A présent je glisse vers l'analyse de Bruno : il va falloir dépasser le cas médiocre de DDR et mettre en cause sa hiérarchie ! Je compte développer cela dans la journée.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Oct 2011 10:59 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Cessons donc de nous passionner pour l’arbre et voyons la forêt.

L’hygiène que je prône (en m’efforçant de donner l’exemple) consiste à ne discuter, à propos des forums, que de ce qui est vérifiable, c'est-à-dire en ligne : la matière est là, disponible par un simple clic pour toute personne souhaitant débattre en connaissance de cause –or les autres ne m’intéressent pas et, je présume, n’intéressent pas grand monde. Justement, si on veut essayer de distinguer, dans la genèse de mon bannissement, la part du caprice autocratique de "Duc de Raguse" et la responsabilité de l’équipe de modération, il suffit de se reporter aux messages de DDR sur ce fil même, déjà riches de données.

Le « je » y est très présent et montre que sa part est immense. Mais il se réclame aussi, relativement souvent, de l’équipe, et comme aucun de ses membres ne réagit cela l’engage, en effet.

Si j’insiste sur le fait que je ne suis actuellement banni d’aucun autre endroit (j’insiste aussi sur le « actuellement », ce genre de situation pouvant à tout moment engendrer des avalanches de répercussions, si l’intéressé ne se défend pas ou si sa défense est mal reçue), ce n’est pas uniquement pour prendre mon accusateur en flagrant délit de forfaiture. C’est pour plaider mon dossier au moyen d’un fait patent : non seulement je suis partout supporté, au sens français sinon anglais du terme, mais l’accusation, sur PH, est tellement démunie qu’elle éprouve le besoin d’invoquer d’imaginaires précédents.

Même s’il le nie avec impudence, et s’il a parfois passé le témoin à Narduccio, DDR m’a serré de près sur les fils où je suis intervenu au cours des cinq mois où mon comportement serait devenu plus ingérable qu’au cours des longues années précédentes (soit dit en passant, sur un site d’histoire on pourrait s’attendre à ce que l’explication d’une aussi brusque dégradation soit recherchée, faute de quoi le diagnostic même devient incertain). Mais c’est là, justement, que la responsabilité de son équipe est engagée. Je connais assez bien le dessous des cartes sur d’autres forums pour savoir que partout ou presque on aurait dit à DDR, dès le premier mois : « tu en fais une affaire trop personnelle, je prends le relais ». Notamment quand, dans un fil sur la folie de Hitler, il était juge et partie, de façon flagrante, et absolument contraire à la déontologie proclamée du forum; la chose est toujours en ligne.

A ce sujet, une anecdote. J’ai dit que par deux fois je m’étais longuement expliqué avec la modération de PH par messages personnels. Eh bien l’une de ces deux fois, après avoir vaillamment soutenu l’échange, DDR l’a brutalement interrompu en me demandant de cesser de le harceler parce que j’avais rappelé le fait qui précède.

Mon cas est à peu près unique en francophonie, à ma connaissance et dans mes domaines de recherche : je mets volontiers en ligne, et en débat sur une dizaine de forums, des découvertes que je viens de faire ou des idées qui viennent de me venir, sur un sujet (le nazisme et sa guerre) qui a fait l’objet de centaines de milliers d’ouvrages. Quels que soient la forme et le ton de mes interventions, elles sont dérangeantes et faites pour cela. Bref, j’utilise les ressources du Net pour faire avancer la connaissance historique. Avec esprit de responsabilité (qu’on ne compte pas sur moi pour mettre en doute la résistance des Aubrac sur la foi d’une archive un peu divergente d’un récit de Lucie, comme l’a fait un Gérard Chauvy, par exemple), mais sans frilosité aucune. L’homme étant ce qu’il est, il serait étonnant voire désespérant qu’il n’y ait pas des réactions de rejet et qu’elles n’aillent pas jusqu’à demander la mort du porteur de mauvaises nouvelles : « mince alors, j’avais lu plein de bouquins sur une question, quel est cet affreux qui dévalorise ma culture ? ». Je mets donc à rude épreuve les équipes de modération, j’en suis bien conscient et c’est pourquoi je donne une priorité assez haute, dans mon emploi du temps, au dialogue avec elles. Témoin la présente mise au point, sur le seul support actuellement possible. J’essaye aussi de regarder où je mets les pieds et de ne pas demander à chacun plus qu’il ne peut supporter. Si j’ai une autocritique à faire, c’est d’avoir présumé à cet égard des forces et du fonctionnement de Passion-Histoire. Sans doute, pour une bonne part, en raison de la présence de certains modérateurs, dont le comportement passé m’avait donné la certitude qu’ils ne cautionneraient pas des décisions mal pesées et… passionnelles.

Il est évident, normal, humain qu’un certain pourcentage de forumeurs pensent :
-que, parce que j’écris des livres, je viens sur les forums pour augmenter leurs ventes (tout le monde n’a pas fait une école de marketing pour savoir à quel point c’est inefficace !) ;
-que, puisque je suis le seul chercheur à m’exposer ainsi, je méprise les autres, suis coupé d’eux, suis plus léger et moins réfléchi qu’eux ;
-que, puisque je suis le seul à penser certaines choses (évidemment, si elles viennent de me germer dans l’esprit !), je me crois génial et supérieur, etc., etc.

C’est le minimum qu’on puisse attendre d’une équipe de modération sur un forum d’histoire, portant entièrement sur la SGM ou lui consacrant une section, qu’elle accueille ce type de doléances avec sérénité.

Parmi toutes les trahisons involontaires que DDR s’inflige à lui-même dans les proses ci-dessus, la plus flagrante est sans doute l’absence de toute référence à la charte de Passion-Histoire. Or pour moi c’est la boussole, et l’assurance anti-bannissement qui jusqu’ici m’a toujours efficacement protégé. Je la respecte, on ne peut rien me dire et on peut au contraire, et doit, expliquer aux râleurs que rien ne justifie une sanction. Ce serait aussi, dans nombre de cas, l’occasion bienvenue de les appeler eux-mêmes au respect de la règle.

La mauvaise modération –cela existe et cela aussi est humain- consiste précisément à hurler avec les loups, quand ce n’est pas à jeter de l’huile sur le feu. Là encore il suffit de lire DDR ici même : il fait état (sans vérification possible donc l’argument est nauséabond, mais admettons-le un instant) de nombreux internautes (une vingtaine) demandant ma tête. Et que leur a-t-il répondu ? Qu’il essayait de me corriger ! D’autre part, au lieu de gérer, pour reprendre sa formule, chaque « fil qui chauffe » après l’autre, il m’a mis sans le dire au permis à points ! J’étais censé être menacé de la perte totale du permis au plus petit excès de vitesse, et on me laissait l’ignorer. C’est bien ce qui a fini par se produire, avec ce carton rouge pour résumé prétendument fautif sur MON site et refus du diktat de le modifier.

Conclusion :

-Passion-Histoire se déshonore en bannissant un historien novateur de bonne volonté et en étant incapable d’expliquer clairement le pourquoi d’une décision aussi grave ;
-Passion-Histoire est un forum, à l’heure qu’il est, mal modéré, dont les chefs n’ont pas assimilé qu’ils n’étaient pas entièrement au service des mouvements de foule mais au contraire responsables, dans une certaine mesure, desdits mouvements.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Oct 2011 11:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Raguse évoque l'unanimité de l'équipe des modérateurs. Cela ne fait pas de doute à mes yeux. Il ne pouvait pas trancher le cas à lui tout seul, je pense. Pas pour quelqu'un du poids de François Delpla.

C'est une décision collective. Avalisée par l'administrateur.
:bah:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Oct 2011 12:59 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Hé bien... Rien de moins que douze messages (en moins de 48 heures !) du sieur Delpla depuis que le lui ai demandé ceci et que je discute même plus avec lui :grands yeux: :

Citer :
Je souhaite aussi que vous me laissiez tranquille et que vous ne m'invectiviez plus alors que chacun a eu le le moyen de s'exprimer maintenant.


Non seulement il ne cesse d'invectiver, voire d'éructer, mais en plus il insulte maintenant. Constat d'échec sans aucun doute et de très grande frustation. :diablotin:

Quoiqu'il en soit, je demande que cette mise au pilori insultante (menteur, médiocre, traître, vicieux, etc. on attend plus que l'abruti ou le crétin et la panoplie sera complète !) stoppe.
Ce n'est ni à l'honneur du personnage qui prodigue pareilles insultes (en a-t-il encore au passage ?), encore moins à celui qui autorise pareilles pratiques.
Que vous réalisiez cela chez vous sur votre forum est une chose, mais sur d'autres fora en est une autre.
Aussi, pour la dernière fois, je vous demande de cesser ce prétendu jeu, qui ne me fera pas changer d'avis.La calomnie et la diffamation ne changeront rien à votre affaire.

Vous ne méritez nullement qu'on prenne le temps de discuter avec vous au regard du comportement dont vous avez fait - et faites - preuve.

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Oct 2011 13:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
duc de Raguse a écrit :
Quoiqu'il en soit, je demande que cette mise au pilori insultante (menteur, médiocre, traître, vicieux, etc. on attend plus que l'abruti ou le crétin et la panoplie sera complète !) stoppe.
Vous ne méritez nullement qu'on prenne le temps de discuter avec vous au regard du comportement dont vous avez fait - et faites - preuve.


Je ne vois pas où François Delpla aurait prononcé de telles insultes... :ah!?:

Il a évoqué certains procédés, ce qui est autre chose...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Oct 2011 14:46 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Ici Bruno :

Citer :
le cas médiocre de DDR


Citer :
Mensonge encore

(concernant les avertissements envoyés par moi-même et que tous les modérateurs ont reçu en copie, sans doute sommes-nous tous des menteurs ! :16: )

Citer :
vous êtes un modérateur immodérant et immodéré


Citer :
Vous avez fait une tache sur Passion-Histoire

(là on est en droit de se demander qui fait "tâche" aussi...)

Citer :
L'abus de pouvoir est clair

Un tyran ? Ou la simple négation du travail de modération, contraire à la charte de PH.
La même critique qui lui avait apporté son premier avertissement. Monsieur Delpla avait fustigé une modération "indigne" à l'époque, ce qui est en totale contradiction avec la charte du forum en question.

Citer :
ses caprices sont sacrés


Voilà, et encore tout n'est pas cité et je ne parle pas de ce qu'il écrit de moi sur son forum, où le qualificatif "menteur" revient sans arrêt.

Qu'on critique quelque chose (une modération) ou une personne (un modérateur), je le conçois très bien à condition que cela soit honnête et constructif. Mais, qu'on le rabaisse systématiquement par des qualificatifs mesquins et/ou insultants, alors qu'il a écrit ne plus participer à la discussion, c'est un procédé pour le moins inique et sordide.
Vous savez Bruno, je n'ai pas souhaité polluer votre forum - que je respecte - à des fins de polémiques inutiles. J'aurai aussi pu déverser ma bile, mais je ne suis venu ici que pour me justifier et ne pas laisser la calomnie sans réponse. Après j'ai écrit ne plus vouloir participer à ce faux débat.
Pourquoi donc continuer - et laisser continuer - à m'incendier sans relâche ?
On va bientôt passer à la publication des MP ou quoi ?
Je souhaite donc que tout cela cesse et que je ne sois pas sans arrêt la victime de qualificatifs insultants et cyniques.

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Oct 2011 17:57 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
@ DDR : vous trouvez le moyen de mentir même sur la façon dont je vous accuse de le faire !

Car au grand jamais je ne vous ai traité de menteur. Je vous ai reproché deux mensonges précis (trois avec celui-là). Il semble que vous élargissiez l'accusation pour vous dispenser d'y répondre : nos lecteurs apprécieront.


@ la modération de Passion-Histoire, que je me permettrai de tutoyer : tu ne remontes pas dans mon estime, en renvoyant au charbon un soldat épuisé qui demandait grâce. Montre-toi un peu si tu l'oses !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Oct 2011 18:03 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
duc de Raguse a écrit :
Monsieur Delpla avait fustigé une modération "indigne" à l'époque, ce qui est en totale contradiction avec la charte du forum en question.


Je pourrais répondre en citant des courriers privés, mais vous n'attendez que cela.

Je me contenterai donc de vous demander d'étayer cette accusation avec des éléments vérifiables.

Pour le reste de vos citations, merci de confirmer mes dires : vous êtes très fort pour reprocher des formules en les isolant, beaucoup moins pour argumenter sur ce qui, dans leur contexte, les rendrait fautives.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Oct 2011 19:48 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
encore un mot ou plutôt deux :

- DDR confirme à sa manière mon reproche de n'avoir pas fait la moindre allusion à la charte. Le voilà qui coup sur coup en fait deux ! Mais l'une se réfère à un message effacé qui a fait l'objet d'un dialogue consensuel par MP (voir ci-dessus)... et l'autre à un propos postérieur au bannissement ! Cela s'appelle "noyer le poisson", ou répondre pour répondre.

-il est visiblement très frustré de ne pas pouvoir me bannir d'ici !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 42  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB