L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:10

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Avr 2011 13:44 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
La thèse de la substitution française.... :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Avr 2011 14:45 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
C'est mon cauchemar... :14:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Avr 2011 14:59 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
L'énigme initiale est assez ardue, je trouve, pour qu'on ne surrenchérisse pas !

Du coup, LA (notre) question au sujet du tombeau des Invalides nous ridiculiserait quelque peu ... :ah!?:

Trahis, trompés, par notre propre pays !!! :12:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Avr 2011 16:02 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
Bon...Il faut donc que quelqu'un s'y colle, et il me semble être (de loin) le plus ignare sur la question...Qu'est-ce donc que cette thèse française ? Je ne crois rien avoir lu de tel dans les livres de Bruno ou de Rétif... Alors le corps aurait été enlevé par des Français ? mais par qui ? :7:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Avr 2011 16:54 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Par qui, effectivement, et surtout, pourquoi ne le saurions-nous pas aujourd'hui ?? :grands yeux:


:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Avr 2011 18:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Ce sujet a été traîté en partie ici :

viewtopic.php?f=2&t=920&hilit=substitution+fran%C3%A7aise

Et ici :

viewtopic.php?f=9&t=1338

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Avr 2011 9:51 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
Partant de là , on peut imaginer que les fidèles avaient subtilisé le corps pour le soustraire à tout risque de transport en Angleterre , intention que Napoléon supposait aux Anglais au point que celà devînt pour lui sur la fin une obsession . Vraisemblablement , les Anglais n'avaient pas cette intention à laquelle en effet on cherche péniblement un mobile . Dans ce cas , ils n'auraient pas rouvert le tombeau de Ste-Hélène qui , dès l'origine aurait contenu un autre corps que celui de Napoléon. Est-ce encore ce faux Napoléon qui se trouve aujourd'hui aux Invalides ou le vrai Napoléon que les Français auraient récupéré en 1840 et mis dans les cercueils au cours de la traversée de retour ? Auquel cas , l'ouverture du tombeau maintenant permettrait aux anti-substitutionnistes de crier victoire alors que les substitutionnistes auraient en réalité raison : injustice du sort !

Effectivement cher Bruno je comprends qu'il y ait matière à cauchemarder...J'ai bien réflechi tout le week-end sur ce possible retournement qui serait digne de nos politique toute période confondue...
Nous sommes là en pleine enquête de police...
Rappelons nous : qui a constaté la présence de quatre cercueils et à quel moment à Saint-Hélène en 1821 puis en 1840...Et n'est-ce pas Marchand qui corrigea le nombre à trois ? Que serait donc devenu ce quatrième cercueil qui, d'un coup, pourrait bel et bien avoir existé et été rajouté, ce qui expliquerait si mes souvenirs sont bons les difficultés de callage dans le corbillard...
Enfin cette supposition historico-policière pourrait également expliquer d'un jour nouveau non seulement la non-présence de Napoléon aux Invalides (puisqu'il serait inhumé ailleurs) et la supercherie du masque, voulue par Napoléon (et oui pourquoi pas ?) voire, allons plus loin, la mort suspecte d'Antommarchi voulue elle aussi et utilisée par l'empereur...(Pourquoi pas de nouveau ?)
En fait, la honte n'est peut-être pas du côté que l'on croit, et si l'on part de cette hypothèse, une relecture de nos deux livres références colle parfaitement... :blablabla:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Avr 2011 10:18 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
Bien entendu je ne parlais pas de la mort d'Antomarchi mais de Cipriani...on devient fou dans cette histoire... :16: Le second lien de Bruno est assez troublant...Qu'en penser exactement ? :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Avr 2011 10:19 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Sans-doute, mais selon moi, il s'agit d'un fantasme : François n'a pas vraiment d'arguments pour fonder sa théorie. Il n'existe aucun indice sérieux d'un tel scénario. Cela supposerait non seulement la complicité des Français de Sainte-Hélène, mais encore celle des Anglais présents, du Dr Arnott au plombier Millington... :16:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Avr 2011 10:31 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
Guère plus de personnes au secret que dans la première thèse...Hudson Lowe a très bien pu passer une sorte d'accord avec Napoléon (je fais référence au film de De caunes, certes une fiction mais...) sollicitant de pouvoir être enterré en France alors que le gouverneur avait reçu des ordres inverses...Et là tout s'enchaîne selon le même mécanisme que dans la première version de la substitution...
Les problèmes sur le comptage des cercueils concernent quels narrateurs ? Les rois cercueils de Marchand (si je m'y retrouve bien) contre les quatre des autres acteurs ne viendrait-il pas de la mise à l'écart de ce fidèle face au restant de la colonie ? Reste qu'il faudrait savoir comment le cercueil de Napoléon serait réapparu en France ? St Hélène / St Denis ce n'est quand même pas Porte d'Orléans / Porte de Clignancourt... :7:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB