Cher Ti'Breton, devant des propos tels que les vôtres, empreints d'une rare sagesse, et d'une grande clairvoyance, on ne peut que s'incliner.
Vous avez, très certainement, raison.
Toutefois, j'y verrai une petite nuance : si le monde (presque) entier se moque de savoir qui se trouve dans le tombeau impérial des Invalides, ou si ce dernier est vide, la petite poignée d'Historiens, de chercheurs et de simples particuliers comme nous, qui s'y intéressent depuis si longtemps, n'ont-ils pas, légitimement, le droit de poursuivre sans retenue ce long et harassant combat, contre vents et marées ?
L'Empereur lui-même, ne nous sollicite-t-il pas, très inconsciemment, de garder ce courage, porté si haut et de façon si méritante par Bruno ?
D'autres préoccupations, dans l'actualité de ce monde moderne assombrissent les esprits, c'est un fait certain.
Et l'idéal serait de pouvoir analyser, de façon très distinctes, notre Histoire d'une part, et notre monde actuel, d'autre part.
Mais l'homme est ainsi fait, et nous n'y pouvons pas grand'chose.
C'est comme tous nos sujets d'actualité, sujets angoissants s'il en est !
Et pourtant !...
La crise économique survenue l'an dernier a gommé la grippe H1N1, Khadafi a gommé les problèmes de révolte en Tunisie, et aujourd'hui la menace nucléaire engendrée par la catastrophe naturelle au Japon gomment tous ces sujets, devenus pour le coup, beaucoup plus anodins ....
