L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 09 Mai 2025 1:12

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2004 0:44 
Mais comment donc! :1:
Alors, vous ne pouvez vous connecter?... essayez donc voir si le problème persiste.

Message Publié : 27 Avr 2004 1:26 
ça y est les gars!
ma première!
Et j'ai même pas eu mal!
@+, faut que j'aille turbiner!

Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2004 13:02 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1375
Trompette,
Premièrement bienvenu(e) parmi nous! J'éspère que vous allez faire tomber des murs, nous en avons besoin :1: !!

je vous invite à lire :
"Napoléon à Saint Hélène"
de Betsy Balcombe.
vous aurez un descriptif de l'Empereur!
Loin d'être un loozer ou grincheux, comme vous dites!

An contraire, regardez les marques d'attention envers les enfants!

Effectivement chère CC et cher Joker, Napoléon est mis à nu!
Nous voyons, enfin, l'Homme!
...Et Empereur, il l'a été, jusqu'au bout!!
Il agissait surtout de la sorte, car l'Angleterre est la seule nation, qui ne le considérait pas en tant que tel!!
:11:

Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2004 13:45 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 352
:Madame: Bienvenu sur le forum, cher Trompette, espérons que la votre soit une trompette wawa, c’est risqué au jour d’aujourd’hui d’essayer de passer le mur du son, gare à la pollution acoustique.

D’après votre littérature, il semblerait que vous ne trouvez pas grand-chose de positif chez l’Empereur. Bon ! Comme chacun a le droit d’avoir sa propre opinion, j’aimerais quand même connaître pourquoi vous vous acharnez avec autant de hargne sur le pauvre empereur déchu. Si on devait automatiquement laisser tomber tous les enquiquineurs, l'Armée du Salut aurait fort à faire.

:7: Il faut reconnaître que même ses ennemis sont d'accord pour trouver de grandes qualités chez Napoléon , alors, même si on doit les chercher avec une lanterne, pourquoi ne pas les chercher ensemble.

:20: À bientôt j'espère

:3: P.S. pour votre gouverne, les initiales CC veulent dire « Collaboratrice Cool » pour les nouveaux et « Chouette Copine » pour les amis

Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2004 17:29 
Diana a écrit :
P.S. pour votre gouverne, les initiales CC veulent dire « Collaboratrice Cool » pour les nouveaux et « Chouette Copine » pour les amis

Vous allez me faire rougir, Diana :17:

Je suis bien contente d'être de vos amies :20:

Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2004 23:17 
Mon Cher Trompette, que de certitudes vous nous claironnez là ! :14:
Que sous certains aspects, Napoléon ait pu paraître imbuvable, je veux bien vous le concéder.
Mais encore faut-il chercher à le comprendre en se replaçant dans le contexte.
Imaginez un instant l'isolement de l'île, le climat fétide du plateau de Longwood, l'humidité, les rats, les tracasseries quasi quotidiennes de Lowe, la promiscuité, l'ennui...et mettez-vous deux minutes dans la peau de cet homme qui a dû endurer cela après avoir dominé le monde.
La chute est vertigineuse et la pilule particulièrement difficile à avaler, vous ne trouvez pas ?
Que cela finisse par aigrir un caractère n'a certes rien de très étonnant.
Et pourtant, comme le signale CC, Napoléon fut sans doute l'un de ceux qui se plaignirent le moins.
Il sut faire face avec dignité à l'adversité et chercha avant tout à rester pareil à lui-même pour ne pas sombrer définitivement.
Il se confia également beaucoup, révélant les aspects les plus humains de sa personnalité.
Ses doutes, ses failles, le rendent d'autant plus attachant et expliquent la dévotion avec laquelle Marchand, pour ne citer que lui, le servit jusqu'au bout.
Je ne suis donc pas du tout persuadé, comme vous l'êtes, que l'esprit de lucre présida à l'exil volontaire auquel se livrèrent les membres de son entourage. :12:
Aux yeux de certains d'entre eux, c'était un privilège que de servir un tel homme , fut-il déchu !
Bien à vous. :4:

Sujet du message : mise au point ordinaire.
Message Publié : 28 Avr 2004 2:00 
Je me rend compte qaue j'ai eu un petit succès d'estime en passant chez vous.
C'est une galéjade,je sias tres bein que vous n'aimez pas qu'on remette en question vos douces certitudes.
il va falloir que je m'esplique et c'est ce que je vais faire.
Moi, que Napo aie été un grand ceci ou un grand cela, je le met pas en doute.
Mais que vous le fassiez passer pour un martyr, je tique.
il a choisi VOLONTAIREMENT de se couper du monde des vivants, je veux dire par là que pour des principes douteux,il a refusé d'avoir le moindre contact avec Lowe et ça juste pour l'emmerder.
Lowe que je considère comme un fonctionnaire obtu mais pas comme un bourreau.
Napo a été son propre bourreau.
Il s'est mis lui-même à l'écart pour mieux passer pour une victime.
S'il avait montrer moins de prétention, vous allez appeler ça de la dignité, mais moi je m'en fous parce que si vous considérez qu'on l'a maltraité je vous enjoint à regarder ce que les Sunnites font à leurs otages Italiens et autres parce que ça, c'est vraiment dégradant, pas comme refuser d'appeler Napo ''MAjesté'' ou autres bêtises à ronds de jambes et a ego surdimensioné.
Il lui donnait du général là ou l'autre voulait de l'emperur, je trouve que c'est négocier sur le prix des petits pois quand t'es dans sa situation, mais c'est mon avis et il vaut certainement le votre.
Et parce qu'il a dominé le monde, il etait mieux que les autres?
J'ai pas lu que tout hommes étaient égaux, moi?
y en aurait de plus egaux que d'autres, alors?
Vous voulez absolument voir en son exil à ste-Hélaine une fin légendaire, d'ailleurs il vous aide vachement en multipliant les crises de vedettes-crises qu'il avait déjà commencé avant cet exil, y a qu'à voir comme il était devenu désagreable avec ses proches a vouloir tout décider mêwme avec qui¸l'un et l'autre doit coucher, si ca c'est pas du despotisme je sais pas ce qu'il vous faut, moi.
j'en entend qui rale d'ici alors j'esplique quand je dis avec qui l'un ou l'autre doit coucher je sous entend marier parce qu'enfin quand on se marie on couche aussi, fatalement.
Toujours est il que meme si ca vous defrise, vous me ferez pas avaler que ca devait etre vachement plaisant de cotoyer un mec qui se morfond et qui est tellement coincé dans son passé qu'il fait agrandir ses costumes pas qu'on voit qu'il engraisse-dites pas le contraire,ça aussi, je l'ai lu.
Ben s'il engraissait c'est qu'il mangeait, non?
et buvait aussi, non?
c'est ça etre maltraité?
parce qu'à part l,endroit de l'exil que je concède comme étant fait exprès pour les lui casser,
il a été plutot bien traiter si vous gardez en mémoire que Napo est à la base lui meêm de son isolement des autres habitants pour des pretextes fallacieux-pas que Lowe le voit gras, mon Dieu quel horreur!-ou autres caprices de diva déchu.
ca enleve pas l'homme qu'il a été, ça met plutot en perspective qu'il etait plus rien.
et ça, par sa faute à lui.
S'il avait pas été si pointilleux, il aurait pu faire copain-copain avec Lowe et son séjour aurait été passablement plus correcte, mais non!fallait qu'il en rajoute, il a d'ailleurs dit: que serait le Christ sans sa couronne d'épines?
Vous viendrez pas me faire croire qu'il a pas désiré se batir une fin tip-top comme les martyrs les aime, bien léché, bien soin-soin.
Si Ste-Hélaine a révélé l'homme qu'était Napo, ben je suis rudement comtent de pas l'avoir fréquenté.
Et ça c'est vos paroles, pas les miennes-je parle de dire qu'il s'est mis à nu-.
a bon entend deur, salut.
sur ce faut que j'aille, le taxi ca se fait pas seulabre.

Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2004 10:45 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1375
Cher trompette,
Nous sommes tous bien d'accord et par votre développenent que Napoléon est mort gros et gras! :3:

Sujet du message : Re: mise au point ordinaire.
Message Publié : 28 Avr 2004 11:18 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15831
trompettes de Jéricho a écrit :
Mais que vous le fassiez passer pour un martyr, je tique.
il a choisi VOLONTAIREMENT de se couper du monde des vivants, je veux dire par là que pour des principes douteux,il a refusé d'avoir le moindre contact avec Lowe et ça juste pour l'emmerder.

Ceci n'est pas tout à fait exact sur un plan historique: d'abord, parce que le choix d'une résidence à Longwood était déjà très contestable; outre que le site n'était pas avantageux sur le plan climatique, on y a relégué Napoléon pour des raisons de sécurité, mais il semble que d'autres résidences auraient pu être choisies, à commencer par Plantation-House.

Ce qui a déclenché le conflit entre Lowe et Napoléon, c'est la question des limites, sans cesse rognées par Lowe, avant qu'il ne revienne à de meilleurs sentiments en... 1820 !

Citer :
Lowe que je considère comme un fonctionnaire obtu mais pas comme un bourreau.

affaire d'appréciation: la vérité se situant entre les deux, comme souvent...

Citer :
Napo a été son propre bourreau.
Il s'est mis lui-même à l'écart pour mieux passer pour une victime.
S'il avait montrer moins de prétention, vous allez appeler ça de la dignité, mais moi je m'en fous parce que si vous considérez qu'on l'a maltraité je vous enjoint à regarder ce que les Sunnites font à leurs otages Italiens et autres parce que ça, c'est vraiment dégradant, pas comme refuser d'appeler Napo ''MAjesté'' ou autres bêtises à ronds de jambes et a ego surdimensioné.

C'est la thèse anglaise; mais elle fait fi de "l'arriéré": une capture déguisée en "offre d'asile", une déportation non autorisée par un bill du parlement et "ratifiée" ultérieurement par une convention diplomatique passée entre les vainqueurs et contraire au droit des gens, le "jus cogens"! Quant aux autres arguments, pourquoi ne pas comparer avec le sort de Rudolf Hess, tant qu'on y est... Jusqu'à preuve du contraire, Napoléon n'était ni un criminel de guerre, ni un criminel contre l'Humanité...

Citer :
Il lui donnait du général là ou l'autre voulait de l'emperur, je trouve que c'est négocier sur le prix des petits pois quand t'es dans sa situation, mais c'est mon avis et il vaut certainement le votre.
Et parce qu'il a dominé le monde, il etait mieux que les autres?
J'ai pas lu que tout hommes étaient égaux, moi?
y en aurait de plus egaux que d'autres, alors?

Napoléon était en droit de revendiquer ce titre: il lui avait été formellement reconnu par le traité de Fontainebleau, ratifié par l'Angleterre en 1814. quant à l'argument de l'égalité, il fait sourire: peut-être Napoléon était-il prétentieux aux yeux des anglais en s'estimant l'égal de Georges IV ? Personnellement, je trouve cette prétention fondée...

Citer :
Vous voulez absolument voir en son exil à ste-Hélaine une fin légendaire, d'ailleurs il vous aide vachement en multipliant les crises de vedettes-crises qu'il avait déjà commencé avant cet exil, y a qu'à voir comme il était devenu désagreable avec ses proches a vouloir tout décider mêwme avec qui¸l'un et l'autre doit coucher, si ca c'est pas du despotisme je sais pas ce qu'il vous faut, moi.

Napoléon tenait à préserver les apparences d'une petite cour. La seule autorité qui lui restait était sur ses compagnons d'exil. Un milliardaire excentrique est souvent pire... Et ceci lui permettait d'obliger les Anglais à un minimum d'égards.

Citer :
j'en entend qui rale d'ici alors j'esplique quand je dis avec qui l'un ou l'autre doit coucher je sous entend marier parce qu'enfin quand on se marie on couche aussi, fatalement.
Toujours est il que meme si ca vous defrise, vous me ferez pas avaler que ca devait etre vachement plaisant de cotoyer un mec qui se morfond et qui est tellement coincé dans son passé qu'il fait agrandir ses costumes pas qu'on voit qu'il engraisse-dites pas le contraire,ça aussi, je l'ai lu.
Ben s'il engraissait c'est qu'il mangeait, non?
et buvait aussi, non?
c'est ça etre maltraité?

Personne ne prétend qu'il était facile de le supporter: certains le faisaient manifestement de bon coeur, comme Marchand, Ali ou Noverraz. D'autres, avec plus de difficultés, comme Gourgaud et Bertrand, surtout à mesure où le temps passait sans permettre d'apercevoir une issue favorable...

Citer :

parce qu'à part l,endroit de l'exil que je concède comme étant fait exprès pour les lui casser,
il a été plutot bien traiter si vous gardez en mémoire que Napo est à la base lui meêm de son isolement des autres habitants pour des pretextes fallacieux-pas que Lowe le voit gras, mon Dieu quel horreur!-ou autres caprices de diva déchu.
ca enleve pas l'homme qu'il a été, ça met plutot en perspective qu'il etait plus rien.
et ça, par sa faute à lui.

Bien traité, tout est relatif... Quant à son isolement, répétons-le, il a été voulu par les anglais, car on craignait son influence sur la population ! Il aurait bien été capable de fomenter une révolte sur l'île pour s'en emparer...

Citer :
S'il avait pas été si pointilleux, il aurait pu faire copain-copain avec Lowe et son séjour aurait été passablement plus correcte, mais non!fallait qu'il en rajoute, il a d'ailleurs dit: que serait le Christ sans sa couronne d'épines?

Les avantages qu'il en aurait tirés auraient été sans rapport avec les inconvénients. Un homme comme lui ne renie pas ses principes pour la gamelle. C'est peut-être sa faiblesse, mais aussi -et surtout- sa grandeur!

Citer :
Vous viendrez pas me faire croire qu'il a pas désiré se batir une fin tip-top comme les martyrs les aime, bien léché, bien soin-soin.
Si Ste-Hélaine a révélé l'homme qu'était Napo, ben je suis rudement comtent de pas l'avoir fréquenté.

Les grands hommes ne sont jamais commodes; mais il n'est pas donné à tout le monde de les fréquenter dans leur intimité... :4:

Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2004 22:54 
Manifestement, nous ne partageons pas la même analyse des faits.
Là où nous sommes plusieurs à voir une volonté d'humilier un prisonnier en le confinant dans un endroit insalubre étroitement surveillé, Trompette persiste à considérer que ce ne sont que vaines prétentions d'un homme acariâtre à l'égo surdimensionné. :8:
Si vous estimez mon cher qu'il suffisait à Napoléon de copiner avec son geôlier et d'avaler toutes les couleuvres pour que s'améliore son sort, c'est que vous connaissez très mal la personnalité de l'Empereur qui n'était pas homme à se laisser dicter sa conduite, fut-il déchu de son autorité.
Oubliez-vous que s'il avait agi de la sorte, Napoléon aurait, au moins implicitement, admis sa condition de prisonnier, alors qu'il s'était rendu volontairement aux Anglais ?
C'eut été ajouter l'humiliation aux vexations qu'on lui faisait subir.
En outre, l'exilé cherchait à construire sa légende pour la postérité et cet objectif n'aurait pas souffert qu'il fasse des concessions à ceux qui lui refusaient son titre impérial.
Alors qu'il ait choisi de conserver une certaine étiquette pour que l'on continue à lui témoigner un minimum de respect ne me semble pas faire montre d'un égoïsme excessif. :neutral:
Voilà pourquoi je ne puis partager votre analyse sans nuance, chacun étant bien entendu libre de ses opinions. :4:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures