trompettes de Jéricho a écrit :
Mais que vous le fassiez passer pour un martyr, je tique.
il a choisi VOLONTAIREMENT de se couper du monde des vivants, je veux dire par là que pour des principes douteux,il a refusé d'avoir le moindre contact avec Lowe et ça juste pour l'emmerder.
Ceci n'est pas tout à fait exact sur un plan historique: d'abord, parce que le choix d'une résidence à Longwood était déjà très contestable; outre que le site n'était pas avantageux sur le plan climatique, on y a relégué Napoléon pour des raisons de sécurité, mais il semble que d'autres résidences auraient pu être choisies, à commencer par Plantation-House.
Ce qui a déclenché le conflit entre Lowe et Napoléon, c'est la question des limites, sans cesse rognées par Lowe, avant qu'il ne revienne à de meilleurs sentiments en... 1820 !
Citer :
Lowe que je considère comme un fonctionnaire obtu mais pas comme un bourreau.
affaire d'appréciation: la vérité se situant entre les deux, comme souvent...
Citer :
Napo a été son propre bourreau.
Il s'est mis lui-même à l'écart pour mieux passer pour une victime.
S'il avait montrer moins de prétention, vous allez appeler ça de la dignité, mais moi je m'en fous parce que si vous considérez qu'on l'a maltraité je vous enjoint à regarder ce que les Sunnites font à leurs otages Italiens et autres parce que ça, c'est vraiment dégradant, pas comme refuser d'appeler Napo ''MAjesté'' ou autres bêtises à ronds de jambes et a ego surdimensioné.
C'est la thèse anglaise; mais elle fait fi de "l'arriéré": une capture déguisée en "offre d'asile", une déportation non autorisée par un bill du parlement et "ratifiée" ultérieurement par une convention diplomatique passée entre les vainqueurs et contraire au droit des gens, le "jus cogens"! Quant aux autres arguments, pourquoi ne pas comparer avec le sort de Rudolf Hess, tant qu'on y est... Jusqu'à preuve du contraire, Napoléon n'était ni un criminel de guerre, ni un criminel contre l'Humanité...
Citer :
Il lui donnait du général là ou l'autre voulait de l'emperur, je trouve que c'est négocier sur le prix des petits pois quand t'es dans sa situation, mais c'est mon avis et il vaut certainement le votre.
Et parce qu'il a dominé le monde, il etait mieux que les autres?
J'ai pas lu que tout hommes étaient égaux, moi?
y en aurait de plus egaux que d'autres, alors?
Napoléon était en droit de revendiquer ce titre: il lui avait été formellement reconnu par le traité de Fontainebleau, ratifié par l'Angleterre en 1814. quant à l'argument de l'égalité, il fait sourire: peut-être Napoléon était-il prétentieux aux yeux des anglais en s'estimant l'égal de Georges IV ? Personnellement, je trouve cette prétention fondée...
Citer :
Vous voulez absolument voir en son exil à ste-Hélaine une fin légendaire, d'ailleurs il vous aide vachement en multipliant les crises de vedettes-crises qu'il avait déjà commencé avant cet exil, y a qu'à voir comme il était devenu désagreable avec ses proches a vouloir tout décider mêwme avec qui¸l'un et l'autre doit coucher, si ca c'est pas du despotisme je sais pas ce qu'il vous faut, moi.
Napoléon tenait à préserver les apparences d'une petite cour. La seule autorité qui lui restait était sur ses compagnons d'exil. Un milliardaire excentrique est souvent pire... Et ceci lui permettait d'obliger les Anglais à un minimum d'égards.
Citer :
j'en entend qui rale d'ici alors j'esplique quand je dis avec qui l'un ou l'autre doit coucher je sous entend marier parce qu'enfin quand on se marie on couche aussi, fatalement.
Toujours est il que meme si ca vous defrise, vous me ferez pas avaler que ca devait etre vachement plaisant de cotoyer un mec qui se morfond et qui est tellement coincé dans son passé qu'il fait agrandir ses costumes pas qu'on voit qu'il engraisse-dites pas le contraire,ça aussi, je l'ai lu.
Ben s'il engraissait c'est qu'il mangeait, non?
et buvait aussi, non?
c'est ça etre maltraité?
Personne ne prétend qu'il était facile de le supporter: certains le faisaient manifestement de bon coeur, comme Marchand, Ali ou Noverraz. D'autres, avec plus de difficultés, comme Gourgaud et Bertrand, surtout à mesure où le temps passait sans permettre d'apercevoir une issue favorable...
Citer :
parce qu'à part l,endroit de l'exil que je concède comme étant fait exprès pour les lui casser,
il a été plutot bien traiter si vous gardez en mémoire que Napo est à la base lui meêm de son isolement des autres habitants pour des pretextes fallacieux-pas que Lowe le voit gras, mon Dieu quel horreur!-ou autres caprices de diva déchu.
ca enleve pas l'homme qu'il a été, ça met plutot en perspective qu'il etait plus rien.
et ça, par sa faute à lui.
Bien traité, tout est relatif... Quant à son isolement, répétons-le, il a été voulu par les anglais, car on craignait son influence sur la population ! Il aurait bien été capable de fomenter une révolte sur l'île pour s'en emparer...
Citer :
S'il avait pas été si pointilleux, il aurait pu faire copain-copain avec Lowe et son séjour aurait été passablement plus correcte, mais non!fallait qu'il en rajoute, il a d'ailleurs dit: que serait le Christ sans sa couronne d'épines?
Les avantages qu'il en aurait tirés auraient été sans rapport avec les inconvénients. Un homme comme lui ne renie pas ses principes pour la gamelle. C'est peut-être sa faiblesse, mais aussi -et surtout- sa grandeur!
Citer :
Vous viendrez pas me faire croire qu'il a pas désiré se batir une fin tip-top comme les martyrs les aime, bien léché, bien soin-soin.
Si Ste-Hélaine a révélé l'homme qu'était Napo, ben je suis rudement comtent de pas l'avoir fréquenté.
Les grands hommes ne sont jamais commodes; mais il n'est pas donné à tout le monde de les fréquenter dans leur intimité...