L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 09 Mai 2025 1:24

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Rester Empereur!
Message Publié : 24 Avr 2004 11:10 
L'empereur n'avait point passé durant son règne pour aimer une cuisine délicate ni recherchée. Il se contentait avec infiniment moins de plats que quantité de ducs et de comtes de sa façon, mais, à Sainte-Hélène, il entendait vivre en empereur, de la façon dont il avait vécu ci-devant, ne pas déchoir. Cette préoccupation, qui était d'orgueil personnel et de prévoyance dynastique, fut, peut-on dire, unique. Elle domina toutes les autres.
Napoléon subit le fait de la captivité, mais il se refusa à tout acte par lequel il reconnût le droit de l'Angleterre et de l'Europe à le retenir prisonnier. (...)
Il ne pouvait conserver la figure d'empereur que si, autour de lui, l'étiquette impériale était maintenue.

(Masson - Autour de Sainte-Hélène - vol 2 - p 243.)

C'est la caractéristique la plus flagrante pour ceux qui découvrent la vie de Napoléon à Sainte-Hélène.
Voir ce bout de terrain entouré de gardes, découvrir le "palais"... et voir l'apparat qui y règne. :14:

Les détracteurs trouvent là sujet à moquerie. Vouloir reconstituer les Tuileries à Longwood! :neutral:

D'autres y voient une force de caractère hors du commun.

J'y vois une éclatante preuve de la petitesse de Hudson Lowe et de la grandeur de Napoléon.

Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2004 17:32 
Exilé sur ce rocher maudit du bout du monde, Napoléon avait compris qu'il ne pourrait plus exister à ses propres yeux et à ceux de son entourage que s'il maintenait un minimum d'étiquette, vestige de sa toute puissance passée.
Dérisoire pour les uns, ridicule pour les autres, elle dénote simplement à mes yeux un désir de se survivre à lui-même et de conserver un minimum de respect pour sa personne, si vilipendée par son geôlier. :neutral:

Sujet du message : Has been impérial
Message Publié : 26 Avr 2004 20:25 
je trouve au contraire que Napoleon n'aura réussi qu'à prouver qu'il était devenu un ''has been impérial.''
Un peu comme ces vedettes holiwoudiennes d'autrefois qui cultivaient le kitch et le mauvais gout-du genre Zsa Zsa Gabort ou Liberace.
If a été la preuve vivante à Ste-Hélaine qu'il a été mais qu'il n'était plus rien.
Il aura fait semblent et les autres zozos d'exil ont marchés à fond dans la comédie.
pathétique!

Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2004 21:01 
Citer :
Il aura fait semblent et les autres zozos d'exil ont marchés à fond dans la comédie.

Les autres zozos en question, ses compagnons d'exil, n'ont sans doute pas joué la comédie, Trompette.

Pourquoi ne pas imaginer qu'ils aient simplement eu du respect pour l'homme qu'ils avaient en face d'eux? Croyez-vous cela impossible?

Je ne pense pas que quelqu'un perde son charisme en même temps que sa fonction. L'homme était le même. Ses compagnons ne s'y trompaient pas.

Un jour, tous, vedettes ou pas, nous ne sommes plus ce que nous avons été. Soit l'âge nous a retiré nos vingts ans, soit la vie nous a marqués... soit les revers vous ont renversé.

Mais nous restons les mêmes.

Et celui qui avait de l'ascendant sur tous les autres peut parfaitement le garder.

Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2004 22:04 
Excellente analyse que la vôtre ma chère CC ! :4:
Pour ma part, j'aurais même tendance à penser que Napoléon ne fut vraiment lui-même qu'à Sainte-Hélène : c'est l'homme "nu", face à son destin qui finit par se livrer et à nous apparaître tel quel.
Jamais sans doute auparavant, il ne se sera autant confié, livrant ainsi certaines clés de sa personnalité complexe, mais géniale. :18:

Sujet du message : personnage imbuvable
Message Publié : 26 Avr 2004 22:44 
A LONgwood il était carrément désagréable.
Si c'est ça que vous appelez authentique avec lui-même, moi je veux bien mais aucun de vous n'aurait voulu passer plus de 3 mois avec.
Je persiste à dire qu'il avait tout du vieux cabot refoulé qui sent sa mort venir et qui passe sa rage en emmerdant les vivants.
Qui a envie de partager la vie d'un vieux grincheux sur son retour d'âge à moins d'être sérieusement dérangé ou d'avoir senti l'oseille comme Mothonlon.
Parce qu'il faut avoir un scré besoin d'argent pour endurer les caprices d'un pareil dépressif et encore plus pour lui préter sa femme.
Voila précisément le genre de bonhomme que personne peut piffer et vous vouler me faire croire que napo était glorieux à Ste-Hélaine?
ils vous faut pas grand chose!
il était simplement imbuvable,comme casse-quenouilles il était imbattable.

Sujet du message : Vieux ronchon.
Message Publié : 26 Avr 2004 23:54 
Trompette,
vous avez certainement raison en disant qu'à Sainte-Hélène ce ne devait pas être bien jojo. Là, nous sommes d'accord.
Par contre, ce ne devait pas être que Napoléon, le grincheux.
Les mille et une tracasseries; la présence toujours visible de la patte d'Hudson Lowe; les rivalités entre les différentes personnes; le fait de vivre dans un espace restreint; les restrictions diverses; le temps...

Regardez autour de vous. Voyez ces gens libres d'aller où bon leur semble, dont le courrier n'est pas surveillé, qui font ce qu'ils désirent. Mettez-les sous 3 jours de pluie et regardez leurs réactions.

Non, Trompette, je ne dévie pas vraiment du sujet.

Il me semble simplement que vous omettez pas mal de "détails" de la vie de tous les jours.

Je ne le trouve pas si acariâtre, notre illustre prisonnier.

Je trouve au contraire qu'il a su faire bonne figure face à tous ces revers, à toutes ces contraintes et contradictions.

Mais chacun son opinion, n'est-ce pas?

Message Publié : 27 Avr 2004 0:12 
je ne veut pas avoir l'air de m'acharner,mais je suis certain que ça devait être infernal de vivre avec ce typte qui était plus que l'ombre de ce qu'il avait été.
Endurer ses crise jour après jour,subir ses sautes d'humeur,supporter ses colères vraies ou feintes,parce qu'en plus il feignait, le bonhomme!
S'il avit un compte à régler avec le destin,je continue à dire que c'Était pas une raison pour rendre la vie invivable à ceux qui restent.
Au nom de quoi ou de qui peut il casser les pieds de tous? Une étiquette?Mais dans le cul de basse-fosse qu'est Ste-Hélaine, qui s'en soucie de son étiquette?
Et ça permettrait à tous les vieux revanchards d'emmerder les générations montantes sous prétextes qu'ils ont déjà été quelqu'un?
Mentalité de louzer.
c'est pas lui qui disait: ''la vraie force c'est d'être plus fort que les maux qui nous accablent.''?
Alors quoi?
faites ce que je dis, pas ce que je fais?
imbuvable j'ai dit,
insupportable j'ajoute,
impossible à vivre je signe.
Vous l'avez trouver sympa vous, tatie Danielle?
Allez vivre avec un vieux parvenu qui a tout perdu et qui passe son temps à chialer dans le potage et on en reparlera.
Les lauriers on peut les tressser mais on peut aussi s'assoir dessus.
Sauf qu'Il faut pas ensuite venir pleurer parce que personne ne m'aime!
S'est il seulement posé la question à savoir pourquoi tout le monde se taillait?
Calimero a de qui tenir,je dis.

Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2004 0:27 
Vous parlez bien, Trompette.
Vous êtes convaincu de ce que vous dites.
Vous le martelez.
Vous devez certainement posséder l'art de convaincre :4:

Sauf que pour ma part, voyez-vous, je ne suis pas convaincue de me trouver en face de quelqu'un qui pleurait dans sa soupe. Je pense même le contraire.
En fait, Napoléon était sans doute celui qui se plaignait le moins. :1:

Au plaisir :classe:

Sujet du message : je m'ai inscri!
Message Publié : 27 Avr 2004 0:36 
je sais pas si c'est une bonne nouvelle pour vous,je veux dire,mais je m'ai inscri sur le forum.
mais pour l'instant il n'y a pas moillen de me connecter.
je désepère pas!
au plaisr de vous recauser cc!
ps: cc c'est paour copie conforme ou pour centimetre cube?
re ps:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures