L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:15

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Déc 2010 17:25 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
La date de 1888 n'est pas anodine : elle prouve que d'Heylli, toujours orienté sur le cardinal de Retz,n'a pas fait la relation avec la révélation du Gaulois tout de suite étouffée en septembre 1887 concernant le tombeau des Invalides . En 1904, Georges d'Heylli ( 1833-1902) est mort lorsque l'Intermédiaire s'inquiète de la disparition du mystérieux cercueil de l'emplacement où d'Heylli et Chantelauze l'avaient vu ,et interroge publiquement à ce sujet l'architecte de Saint-Denis (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... esMatieres).

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Déc 2010 17:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
L'Intermédiaire n'obtient que la réponse d'un chanoine de Saint-Denis dont il résulte que la cercueil est resté daans la basilique où il a été inhumé " au bas de l'escalier conduisant à la crypte , et à droite" (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... esMatieres).

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Déc 2010 19:48 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Après la mort de Chantelauze survenue le 3 janvier 1888, Georges d'Heylli publia dans une gazette sa correspondance avec lui au sujet du mystérieux cercueil de Saint-Denis. C'est ainsi qu'on découvre la stupéfiante attitude de Viollet-le-Duc (mort en 1879) qui fait l'ignorant devant Chantelauze et s'énerve lorsqu'il lui parle d'ouvrir le cercueil où il serait aisé de reconnaître Retz à ses ornements pontificaux. Le religieux expert de l'abbaye à l'époque fait l'innocent aussi. Une omerta encore , comparable à celle de 1887 à propos du scoop du Gaulois sur le tombeau vide des Invalides ( tombeau auquel fut lié par ailleurs Viollet-le-Duc...). On voit un Chantelauze désabusé et amer qui ne paraît plus croire que le cercueil fût celui de Retz...(http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... %22.langFR)

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Déc 2010 20:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Et la lumière fut ! Voila pourquoi M.Darcy,architecte de Saint-Denis, ne répondit pas lorsqu'on l'interpella sur le cercueil attribué au cardinal de Retz : il savait pertinemment que ce cercueil n'était pas celui de Retz puisque , en 1894, il a reçu le dépôt des ossements royaux rescapés des profanations de 1793 et conservés au Louvre , et que dans ce dépôt figurait un tibia du... cardinal de Retz. C'est donc bien que le cercueil du cardinal n'a pas échappé à la profanation générale et que le mystérieux cercueil de Saint-Denis contient les restes d'un autre personnage . CQFD : LA PREUVE (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... %22.langFR)

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Déc 2010 22:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Il s'est produit de nouveau un incident de lien! Lire: (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR)

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Déc 2010 0:56 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Il s'avère que Georges d'Heylli est le pseudo littéraire d'un fonctionnaire:Edmond POINSOT , chef de bureau à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur , notamment en septembre 1887 lorsque les journalistes du Gaulois allèrent y enquêter sur le dossier du tombeau des Invalides. Il est impossible que Poinsot n'ait pas été directement informé de cette démarche.Peut-être même est-il ce fonctionnaire qui a reçu les journalistes?Peu après, son ami Chantelauze meurt , peut-être avec sa petite idée sur les Invalides ,et , dès janvier 1888,Poinsot, alias d'Heylli,publie sa correspondance avec lui concernant le cercueil de Saint-Denis , correspondance où Chantelauze laisse transparaître son doute sur l'attribution de ce cercueil au cardinal de Retz. Poinsot, fonctionnaire tenu par l'obligation de réserve concernant le secret des Invalides dont il avait eu connaissance dans l'exercice de ses fonctions, n'aurait-il pas voulu laisser ses lecteurs de janvier 88 faire d'eux-mêmes le rapprochement avec le scoop des Invalides révélé par le Gaulois quelques mois plus tôt? En tous cas ,pouvait-il ignorer qu'un tibia du cardinal de Retz se trouvait alors au Louvre , ce qui est difficilement compatible avec la présence de
sa dépouille dans un cercueil inviolé à Saint-Denis!?

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Déc 2010 20:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Le mystère s'épaissit ! :15:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cercueil.
Message Publié : 26 Déc 2010 17:55 
pilayro a écrit :
Et Louis XVII dans le cercueil de plomb, à St Denis ? :neutral:


:louche:


Haut
  
 
Message Publié : 30 Déc 2011 16:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Un an après : et si pilayro avait raison? :2: ( http://cril17.org/2011/12/29/le-caveau- ... t-denis-4/ )

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Déc 2011 18:37 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Louvel aurait été Louis XVII (devenu bonapartiste) :nanana: et son successeur, un régicide !!! :15:

Image

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB