L'Énigme des Invalides

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Message Publié : 03 Sep 2010 17:47 
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Il y a -semble-t-il- quelques vélléités à reconstruire un bateau-canonnier. Je m'en réjouis, bien que je demeure sceptique sur les chances d'aboutir. Il y a près de dix ans, j'ai tenté de me lancer dans l'aventure. Un bateau-canonnier à La Rochelle ? Quelle bonne blague... Pourtant, il s'en construisît à Rochefort, en 1803, ce qui n'est pas très loin. En tout cas, je n'ai suscité qu'un intérêt poli, pour ne pas dire davantage...

J'espérais que mon projet d'ouvrage sur la Flottille de Boulogne débloquerait la situation, mais -comme on le sait- ledit projet n'a pas trouvé d'éditeur crédible. Pas de livre, pas de bateau-canonnier... Question budget, je pense que 100 000 € serait suffisant. Evidemment, ça ne se trouve pas comme ça, à moins d'être millionnaire.

En tout cas, tous mes voeux et mes encouragements pour ceux qui veulent tenter l'aventure. :VE2:

http://www.napoleon1er.org/forum/viewto ... 4&p=324124

http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A

http://www.napoleon1er.org/forum/viewto ... =3&t=20984

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"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

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Message Publié : 07 Sep 2010 11:26 
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Ce serait un beau projet... A La Rochelle aussi, les gens sont mous ? :6:


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Message Publié : 08 Sep 2010 16:23 
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Grandvilliers a écrit :
Je ne suis pas constructeur, je ne suis que modéliste et ne suis donc capable que d’estimer le cout d’un modèle aussi fidèle que possible. Je sais par contre qu’un historien de quelque renom, Monsieur Patrick Villiers rêve de convaincre la mairie de Boulogne de refaire un bateau canonnier en grandeur réelle. Dès que l’étude que nous menons sera prête et les plans terminés (quelques mois tout au plus maintenant) le dossier complet sera à sa disposition, comme elle sera à celle de toute personne compétente intéressée par le sujet. Des gens plus compétents que moi seront sans doute alors en mesure de calculer le prix d’une telle construction.


Peut-être faudrait-il regrouper tous les rêveurs dans une association ?

On pourra lire Patrick Villiers ici (il donne des détails intéressants d'une entrevue entre Bonaparte et le corsaire boulonnais Jacques Broquand :

http://crhael.univ-littoral.fr/wp-conte ... existe.pdf

Sire, il arrive dix fois dans un an, et particulièrement en hiver, le vent commence par le sud pour venir mauvais temps, il vient gros vent sud et sud-ouest : la division anglaise qui est la n'y peut tenir et s'en va mettre a l'abri dans la rade des Dunes (Downs).... Pour faire la descente, il faut que les préparatifs se fassent dans les mauvais temps, parce que du sud, le vent saute ensuite à l'ouest au nord-ouest ou au nord... Vous qui avez tout à bord, vous profitez de ce vent du Sud qui est vent arrière pour aller faire votre échouement [en Angleterre] qui va durer quatre heures environ. Vous ne trouverez personne qui puisse gêner. Quand on apprendra que vous êtes passé, il sera un peu tard et vous serez passé... »

Comme par hasard, on ne cîte ni ne discute de ce passage, pourtant donné par un marin local...

Mais comment les amiraux auraient accepté les conseils d'un simple corsaire ?

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Message Publié : 09 Sep 2010 13:37 
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Mais comment les amiraux auraient accepté les conseils d'un simple corsaire ? (Bruno) ...

Certes, et pourtant, ces corsaires avaient tout autant sinon plus l'habitude des mers et de l'influence de la météo sur celles-ci ...
Des détails aussi précis et aussi techniques auraient dû effectivement interpeller.



:salut:


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Message Publié : 10 Sep 2010 9:36 
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Il nous faudrait un véritable spécialiste de la marine, ici... Hé, les gars de la Royale, pas d'amateurs ??? :grands yeux:


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Message Publié : 14 Sep 2010 13:48 
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Inscription : 14 Déc 2002 16:30
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Au besoin, on pourra relire ce sujet :

viewtopic.php?f=30&t=1816

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Message Publié : 14 Sep 2010 19:09 
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Inscription : 14 Déc 2002 16:30
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Autre chose. D'une manière général, les historiens "maritimes" tiennent en haute estime les travaux de Desbrières. Je l'ai lu attentivement au moment de la préparation de mon ouvrage sur Boulogne. C'était une obligation en quelque sorte. Desbrières fait autorité, les Anglais eux-mêmes ont apprécié ses travaux (Ce n'est pas forcément un atout), mais :

1-ce n'était pas un marin
2-Il écrivait au moment où l'entente cordiale était une nécessité nationale.

Voilà pour le contexte.

En outre, ses conclusions sur Boulogne sont conformes à ce que "l'amirauté française" en pensait. C'est à dire que Boulogne était le plus mauvais port de la Manche, et les bateaux plats de Forfait, des "coquilles de noix". Le tout étant certainement la plus grande erreur de Napoléon.

Il s'est cependant trouvé des marins pour soutenir le contraire. Sans parler de Forfait, on peut citer Latouche-Tréville, Lacrosse, ou encore l'amiral hollandais Verhuell.

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Message Publié : 15 Sep 2010 14:47 
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Serait-ce, cher Bruno, le "Napoléon aux camps de Boulogne" de Maurice BOTTET, préfacé par le Colonel Desbrières ?

S'il s'avère assez déplaisant de cliquer sur certains liens, :7: je trouve très intéressant et enrichissant de s'attacher aux pensées de spécialistes dignes de ce nom ...


:salut:


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Message Publié : 15 Sep 2010 22:51 
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Je préfère de loin cet ouvrage à l'oeuvre de Desbrières en 5 volumes concernant les projets d'invasion de l'Angleterre, chère Rose, même si le colonel Desbrières est l'auteur d'une préface médisante. Pour ceux qui voudraient en prendre connaissance :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f38.langFR

Mais on ne saurait attaquer Desbrières sans le citer !

"Il est peut-être permis de croire que, même un Napoléon peut fort bien s'embarquer dans une mauvaise affaire, mettre assez longtemps à s'en apercevoir, mais cependant, le savoir beaucoup plus tôt que le commun des mortels et, à partir de ce moment, sinon jouer la comédie, au moins ne pas dire tout ce qu'il pense"

C'est là toute la fable qui a la préférence des amiraux... :11:

nota : les cinq volumes de Desbrières ne sont pas accessibles par internet.


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Message Publié : 16 Sep 2010 14:38 
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"Il est peut-être permis de croire ...

A noter que Desbrières n'avance que très prudemment des propos jugés par vous, cher Bruno, comme étant teintés de mépris.

Car finalement, en relisant cette phrase, il semble bien que l'amiral ne fait qu'entr'ouvrir une porte à d'éventuelles suppositions ... qui ne sont pas forcément les siennes...
Mais il conviendrait de reprendre la phrase dans son contexte pour l'apprécier à sa juste valeur. :4:



:salut:


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