Citer :
Nous ne devons pas avoir la même carte, ou alors nous la lisons différemment ...
Mon blog (
http://www.la-defaite-oubliee.com) témoigne, je l'espère bien, de mon sens aiguisé de l'orientation.
Citer :
J'ai participé à de nombreuses conférences sur cette fameuse Campagne de France
Citer :
Par ailleurs, si les conférences vous attirent, personne ne vous interdit de vous y rendre !
J'ai également eu le loisir, de temps en temps, d'assister à des conférences.
Puisque vous avez eu le privilège de participer à de
nombreuses conférences sur cette fameuse campagne de France, vous ne verrez certainement aucun inconvénient à me citer ces conférenciers qui ont eu le grand mérite d'aborder essentiellement les défaites oubliées ( La Chaussée sur Marne, La Ferté sous Jouarre, Fère Champenoise, ... ) de la Champagne plutôt que les victoires napoléoniennes relativement bien connues de Champaubert, Montmirail, Château-Thierry, Vauchamps, Brienne-le-Château, Reims,...
A ma connaissance, seuls Jean Pierre Mir, Alain Pigeard et Dominique Timmermans ( historiens vivants ) ont débordé l'histoire limitée des victoires et défaites napoléoniennes pour mettre en lumière et en avant les combats oubliés de la Champagne, en particulier de Fère Champenoise.
Merci d'avance pour votre réponse.
Camille