Citer :
Les deux batailles distinctes de Fère-Champenois sont, d'une part, celle qui concerne les armées principales au nord et à l'ouest de la ville, d'autre part l'héroïque destruction de la division Pactod à l'est, entre Morains et Bannes.
Vous vous trompez ! Marmont a combattu principalement à l'est de Fère Champenoise, de Soudé-Sainte-Croix jusqu'à Connantray. Il a pu rejoindre les hauteurs de Linthes à l'ouest de Fère Champenoise au motif que les gardes nationaux de Pacthod ont détourné l'attention de ses poursuivants vers le nord de Fère Champenoise. L'élite de l'armée de Bohême a, en effet, fondu sur les carrés de gardes nationaux en route vers les marais de Saint-Gond situés au nord, nord-ouest de Fère Champenoise.
Ainsi, à l'élite de la cavalerie de l'armée de Silésie en route vers Paris par la chaussée de Châlons à Montmirail s'est jointe la fine fleur de la cavalerie de l'armée de Bohême.
Marmont a d'ailleurs préféré se retirer sur Allemant plutôt que sur Sézanne, dans l'espoir ( hélas vain ) de récupérer les survivants de Pacthod engagés dans des combats infernaux entre Bannes et Morains.
Je vous encourage aimablement à parcourir les terres de Champagne, lieux des combats du 25 mars 1814, du côté de Fère Champenoise.
Nous aurons peut-être le plaisir de nous y rencontrer.
Citer :
J'ai participé à de nombreuses conférences sur cette fameuse Campagne de France, et je puis vous assurer qu'elles furent très enrichissantes par le fait même qu'elles évoquaient toujours ces combats héroïques au coeur de ces campagnes perdues, Champaubert, Montmirail, Château-Thierry, Vauchamps ne constituant que le fil directeur des exposés détaillés.
De nombreuses conférences ? Je demande à entendre.
Citer :
Et contrairement à ce que vous pouvez penser, "l'extraordinaire Campagne de France", si elle fût l'initiative du grand Homme, elle n'en reste pas moins, dans la mémoire collective, (et non sélective), le reflet de l'accomplissement de la bravoure de tous ces soldats, animés par l'honneur et le devoir de servir leur pays.
Je n'ai mis nullement en cause la bravoure des soldats servant sous les ordres de l'Empereur et hors la vue du Grand Homme !

Mon propos est simplement de constater qu'en l'absence de l'Empereur, bien des combats de la campagne de France sont aujourd'hui tombés dans l'oubli et que les passionnés dont vous parlez se retrouvent régulièrement au cours des commémorations et des manifestations napoléoniennes, à Montmirail par exemple.
Le souvenir de Napoléon déplace à lui tout seul les foules !

C'est une simple constatation.
Citer :
Encore une fois, ne retenir que le nom des lieux de combats où se trouvait Napoléon ne caractérise nullement le "passionné" d'Histoire, pour qui justement, ce qui reste méconnu du "grand public" attise plus que tout sa curiosité.
Le grand public auquel vous faites allusion ne peut pas arpenter des champs de bataille dépourvus de panneau indicateur, de plaque commémorative, de ferme témoin des combats, de musée, de centre du visiteur, ...
Quant aux passionnés, je le répète, ils se concentrent
essentiellement sur les victoires napoléoniennes et ce, pour une raison bien simple : comment voulez-vous partager votre passion pour un champ de bataille oublié avec des personnes qui ne le connaissent pas du tout ? C'est un sacré problème !
Dominique Timmermans est, bien entendu, l'exception qui confirme la règle.
Camille