L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:19

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : question sans réponse
Message Publié : 09 Fév 2010 17:50 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Inscription : 08 Fév 2010 23:14
Message(s) : 3
Bonjour,

Je suis nouveau et étant un passioné de Napoléon, je suis vraiment enchanté d'avoir découvert ce forum, il est formidable.

J'espère qu'il m'aidera à trouver certaines questions que je me pose actuellement :

La première étant : Pourquoi les autorités françaises refuses catégoriquement d'ouvrir le tombeau de Napoléon pour procéder à des analyses ?

Cela lèverait vraiment le doute sur certains points. Je ne comprend vraiment pas le ou les raisons de ce refus.

auriez-vous une idée ?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: question sans réponse
Message Publié : 10 Fév 2010 1:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Bonsoir et bienvenue.

L'Etat ne voit pas d'intérêt à provoquer des remous en cas de découverte dérangeante. Je ne vois pas d'autre explication. Désolé d'être concis, mais c'est l'explication la plus simple qui paraît aussi la plus véridique...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: question sans réponse
Message Publié : 10 Fév 2010 1:20 
Bonsoir,
Quant-à moi, je rejoins l'avis de ceux qui pensent que si on fait un jour ces analyses, il y aura toujours quelqu'un
pour les mettre en cause. D'une manière ou d'une autre. Alors, Je crois qu'il faut se faire une raison, et garder ses
incertitudes, plutôt que se lancer vers des certitudes illusoires... (ce qui finalement revient au même)
:salut: :zzzzz:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: question sans réponse
Message Publié : 10 Fév 2010 12:41 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Bonjour majudis, et bienvenue sur notre forum. :4:

J'ajouterais à la très juste réponse de Bruno Roy-Henry, que, non seulement l'Etat ne voit pas d'intérêt à susciter une telle émotion autour d'une Vérité dérangeante, mais plus encore, il en imagine l'impact négatif et les retombées socio-économiques tout aussi néfastes qui en découleraient.

D'où cet immobilisme voulu et entretenu ...

C'est dire combien cette Vérité semble aujourd'hui, et de plus en plus, dépourvue de doutes !



:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: question sans réponse
Message Publié : 10 Fév 2010 20:41 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Inscription : 08 Fév 2010 23:14
Message(s) : 3
bonjour,

merci de vos reponses mais je ne comprend pas très bien... or mis la question que cette tombe rapporte beaucoup de visiteurs par an, quel autre probleme poserait l'ouverture de ce tombeau ?

Qu'entendez-vous par le fait que ce serait mal vu si on apprenait la vérité ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: question sans réponse
Message Publié : 10 Fév 2010 21:11 
Cher monsieur, un petit effort: les réponses à vos questions se trouvent au coeur de ce forum... :salut:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: question sans réponse
Message Publié : 10 Fév 2010 23:38 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Ce serait un scandale international... Ni la France, ni l'Angleterre ne veulent de telles complications pour une vieille affaire (à leurs yeux).

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: question sans réponse
Message Publié : 11 Fév 2010 12:04 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Un autre problème concernant l'ouverture de la sépulture impériale ?

Personnellement, j'entrevois dans l'esprit de certaines personnalités étatiques un blocage peut-être engendré par la notion d'éthique déontologique qui, dans le cas présent, ne semble pas prêt à céder sa place au conséquentialisme ...

A partir de là, bien évidemment, la question de l'ouverture du tombeau n'effleure même pas la pensée.




:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: question sans réponse
Message Publié : 13 Fév 2010 21:28 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Inscription : 08 Fév 2010 23:14
Message(s) : 3
Bonjour,

Pourquoi cela poserait-il un problème entre l'angleterre et la france ?

Ce ne sont pas les anglais d'aujourd'hui qui seraient responsables de cette tragédie, mais leurs ancêtres. Donc je pense qui si l'on venait à apprendre que ce n'est pas le corps de l'empereur qui repose dans ce tombeau, je ne pense pas que la paix entre la france et l'angleterre serait menaçé, car les mentalités ont changées, et ce serait l'occasion de demander l'aide à l'angleterre de nous aider à trouver l'endroit où se trouve le corps de napoléon.

N'êtes-vous pas d'accord ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: question sans réponse
Message Publié : 13 Fév 2010 23:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Personne n'a jamais envisagé que la paix soit menacée. En tout cas, pas en 2010. Mais peut-être craint-on de troubler l'entente cordiale ? Il n'y a que les autorités qui peuvent répondre, il me semble... :4:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB