L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:09

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Jan 2010 11:50 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
J'ai été averti d'un message d'Albertuk qui remet en doute le "S" final de "plaques" à l'expression de Bertrand : "cordons et plaques".

Albertuk a écrit :
"Mais Bertrand a parlé en 1821 de cordons et de plaques au pluriel."

Je ne serais pas si affirmatif. J'ai beau regardé le manuscrit Bertrand, et j'y lis "cordon" (au singulier) et "plaqu" (mot tronqué, comme Bertrand l'a très souvent fait dans sa rédaction). Bref, on ne peut pas tenir compte, à mon humble avis, du genre et du nombre, voire de la signification de certains mots, dans les Cahiers Bertrand vu que son style était quasiment sténo. Au niveau du mot "plaqu", on peut voir une sorte de marque d'encre, qui peut être interprétée comme un "s", mais il manquerait un "e" pour faire complet. Moi je pense que ce n'était qu'une marque d'encre, et pas une lettre, d'autant que cette marque est au-dessus du "u" et non à la suite d'un "e" clair. Mais bon, il s'agit d'interprétation, d'un côté comme de l'autre, donc rien qui peut être affirmatif. Fleuriot a "traduit" par "cordonS, plaqueS", et donc il faudrait y voir au moins deux cordonS...???


Voici pourtant le message qu'il me faisait parvenir, après avoir reçu par fax, la copie du manuscrit que je détiens (pour les journées des 4, 5, 6, 7 et 8 mai) :

Citer :
De : Albert
Date : mercredi 12 mars 2003 17 h 37
A : BRH
Objet : livre et fax

Cher Bruno

J'ai bien recu votre nouveau livre et je vous en remercie. Avec les Notes a la fin du livre, les lecteurs et les antagonistes trouveront, je le pense, un materiel plus robuste pour en debattre. Je vous souhaite un franc succes cette fois-ci avec la nouvelle edition. Vous devriez par ailleurs demander a Philippe Delorme comment il s'y est pris pour s'assurer que chaque bibliotheque municipale de France ait achete ses livres (par exemple celui sur Marie-Antoinette). Peut etre y a t'il une procedure a suivre.

J'ai recu par ailleurs une page de fax sur le manuscrit Bertrand: c'est toutefois assez illisible je dois dire. Il est difficile de se faire une idee definitive mais je pense y lire "cordon (singulier), plaques (pluriel)..."; il faudrait s'en assurer avec le manuscrit et une bonne loupe pour voir l'encre de plus pres. Le "s" en fin de plaques me parait certain. Curieusement, ma version imprimee des Cahiers (Editions Sulliver, Decembre 1949) indique "cordons, plaques..." (tous deux au pluriel).

Amicalement
_______________
Albert
*********************************************************

Ainsi, avec l'aide d'une nouvelle loupe, probablement, Albert ne voit plus qu'une tache d'encre là où il avait vu un "S"...

Curieux retournement. Cependant, Jacques Macé qui lui aussi a consulté le manuscrit Bertrand, n'a pas contesté le "S" final à plaques, tout en estimant douteux celui à "cordonS". Il semble donc que l'entreprise de démolition reprenne de plus belle !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Jan 2010 16:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Et voici l'objet du litige !

Image

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Jan 2010 11:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Il est bien inutile de discuter avec les légalistes, puisque même lorsqu'ils admettent que cordonS et plaqueS s'écrivent au pluriel, ils concluent sans souci que Napoléon a été inhumé tel qu'on l'a retrouvé en 1840, savoir le cordon sous l'habit, avec les croix de la Légion d'Honneur et de la couronne de fer et sa plaque de Grand-Aigle.

Le dernier mot appartiendra donc à la génétique, si le pouvoir en place consent à permettre l'examen de certaines reliques corporelles napoléoniennes...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Jan 2010 16:00 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Un petit retour sur CordonS : avec un "S" ou pas ?

Image

Le singulier est-il aussi évident que cela ? Curieuse façon en tout cas de calligraphier un "n" : il apparait comme un "u" et dans ce cas, pourquoi revenir vers le bas ?

On comprend que Fleuriot examinant à la loupe cette terminaison, ait opté pour "s". Le "S" de plaques l'a évidemment influencé. D'ailleurs, que lit-on si on supprime le "o" final ? "cordeS"...

Mais à y regarder de près, cela n'est pas aussi aberrant que veulent bien le soutenir certains légalistes...(dont quelques-uns sont de sacrés gamellards !).

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Jan 2010 22:08 
Personnellement, il m'est difficile de me prononcer avec une absolue certitude et je comprends donc que les interprétations divergent.
Si la calligraphie du "n" est effectivement bizarre, ça ne l'est pas moins si on considère qu'il s'agit d'un "s".
Pour se faire une opinion plus précise, il faudrait disposer d'un écrit de Bertrand dans lequel figurent d'autres mots se terminant par ces deux consonnes.
On pourrait alors comparer et examiner les éventuelles ressemblances.
Qu'en pensez-vous ?


Haut
  
 
Message Publié : 20 Jan 2010 0:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Que vous devriez prendre le chemin des archives, cher Joker... :diablotin:

J'avais débattu en son temps de ces problèmes avec Jacques Macé en privé. Lui non plus ne voyait pas de S à "cordon". Mais il admettait celui à "plaques"...

M. Lentz s'est satisfait des explications de M. Macé : pourquoi être plus royaliste que le roi ? De toute façon, cela n'ébranlait pas les certitudes des légalistes. Je suis passé à autre chose...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Jan 2010 2:14 
Bruno Roy-Henry a écrit :
Que vous devriez prendre le chemin des archives, cher Joker... :diablotin:



Certes, je n'en disconviens pas.
Mais encore faut-il disposer du temps pour ce faire.
Et cela... :bah:


Haut
  
 
Message Publié : 20 Jan 2010 10:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
L'idéal serait de déchiffrer tous les mots de ces quelques lignes ; ainsi nous aurions connaissance de la forme donnée par Bertrand aux lettres de son manuscrit.
C'est ce que je suis occupée à faire avec un acte notarial immobilier de 1811.
Mais sans doute l'avez-vous déjà fait Bruno ? Cela ne vous a-t-il pas aidé à y voir plus clair ?



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Jan 2010 11:06 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Il ne m'était pas apparu nécessaire de couper les cheveux en 4 pour le pluriel de "cordons". Pour moi comme pour Jacques Macé, le pluriel à "plaques" n'est pas douteux. Albert fait la démarche inverse : dans le doute sur le "S" de plaques (qui ne l'est pas), il va chercher confirmation à "cordons". Et, bien entendu, ne la trouve pas... Il faut ajouter que certains s sont à peine marqués, comme celui que l'on peut déchiffrer comme tel à cordons.

Je m'en suis remis à l'autorité de Paul Fleuriot de Langle, puisque le Souvenir Napoléonien indique que "ses ouvrages font autorité". C'est à ceux qui prétendent que cordons et plaques ont été écrits au singulier d'en apporter la preuve.

J'ai même la copie du fax que j'ai adressé à Albert en mars 2003 : il est très lisible... :ange:


_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Jan 2010 15:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
D'ailleurs, "cordons et plaques" qu'est-ce que cela change ? Citons une personne que je ne nommerai pas à propos des témoignages contradictoires sur les décorations :

"Que faut-il en déduire ?

Que tous les témoins n'utilisent pas les mêmes mots, les mêmes phrases. Heureusement, cela signifie qu'ils n'ont pas tous copié les uns sur les autres.

Que tous les témoins ne mentionnent pas tous les détails, toutes les décorations. Cela signifie probablement que toutes les mémoires ne retiennent pas de la même façon.

Faut-il y voir une preuve de déplacement quelconque des décorations placées en 1821 ? Chacun y voit ce qu'il veut y découvrir, mais personnellement je n'y vois aucune preuve d'une éventuelle substitution."


Avis partagé par 90% (sinon davantage) des "napoléoniens"...


_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB