Bon. Désolé de déplaire, mais voici le résultat de mes observations, qui peuvent évidemment être
discutées . Je rappelle que ce système permet de ne pas tenir compte de l’échelle d’un visage,
mais compare juste l’écartement des yeux avec sa projection sur le nez.
Je pense qu’il ne faut pas trop tenir compte de la forme de la bouche, car comme le faisait
remarquer Diana sur un autre forum, les lèvres du défunt ont sans doute été fermées par un point,
pour faire le plâtre, ce qui lui donne cet air pincé, qu’on retrouve chez la princesse âgée,
mais vivante.
Le visage d’Elisa âgée étant mal défini, j’ai assuré aussi avec son visage jeune.
(la position des tirets est plus précise).
- Donc, on peut voir que le Rusi se démarque toujours par l’écartement des yeux et un nez trop
court, par rapport aux « Napoléoniens ».
- De plus, les sourcils sont arqués et hauts, ceux de Napoléon étaient presque droits (rectilignes).
- Le bout du nez est pincé chez le Rusi, et on peut remarquer, toujours, l’écartement très important
entre le nez et la lèvre supérieure (alors que Napoléon l’avait petit). Et le relâchement des tissus ne
peut-être invoqué, selon moi, je ne l’ai remarqué sur aucun masque mortuaire.
- Le menton est en pointe, alors qu’il est plus large et plat chez Elisa, et chez Napoléon.
- La mâchoire aussi est plus étroite chez Rusi, ce qui fait que si l’on regarde bien les morphings avec
Walewski, ça ne colle pas.
Et j’ai déjà parlé du profil…
Voilà. Je sais que je ne vous convaincrai pas, mais je vous offre au moins matière à réflexions,
n’est-il pas ?