L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:54

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Lentz retoqué
Message Publié : 27 Oct 2009 19:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
M. Thierry Lentz, marchand de méthode historique, nous délivre ses ordonnances, comme d'autres leur poudre de perlimpinpin..

A la lecture de l'article affligeant qu'il a commis dans les colonnes de la revue Point de Vues-Images, on s'aperçoit que sa compréhension de la méthode historique est très élémentaire, pour ne pas dire aléatoire...

Il déclare, en effet, que "Louis Marchand dressa un PV le 7 mai au soir, dans lequel il ne mentionnait que trois cercueils." Il oublie de dire (à moins qu'il ne le sache pas), que ce PV fut signé par le Grand-Maréchal Bertrand et par le général Montholon. Première entorse à la méthode historique...

Il omet de rappeler le témoignage du Grand-Maréchal, publié dans les cahiers de Sainte-Hélène : "On a scellé le fer blanc puis le plomb". Aucune allusion à un cercueil intermédiaire. Deuxième entorse à la méthode historique !

D'après M. Lentz, Hudson Lowe "exhuma Napoléon et Cipriani, habilla le second avec un uniforme de l'Empereur". Mais, malheureusement pour lui, ni Rétif, ni moi-même n'avons soutenu ceci. Il faut croire que M. Lentz lit en diagonale les ouvrages de ceux qu'il entend fustiger... A défaut d'être précis, il faut être exact. Troisième entorse à la méthode historique...

Sans doute M. Lentz nous attribue une habile politique de relations publiques. C'est l'hommage du vice à la vertu. Nous n'avons pas de service de relations publiques, comme peut en disposer la Fondation Napoléon.

Enfin, le même nous assure que lors de son passage à Sainte-Hélène en 1828, Hudson Lowe "fut sans cesse entouré, et accompagné, et qu'il participa à une revue, deux dîners et fit plusieurs visites." Malheureusement; M. Lentz ne source pas cette information, pas plus qu'il ne l'a fait dans son ouvrage où il prétendait ridiculiser les substitutionnistes ! Quatrième entorse à la méthode historique...

Et de conclure, péremptoire : "Décidément, lorsqu'on l'examine de près, en historien, documents à l'appui et sens critique en éveil, la thèse de la substitution ne repose que sur l'imagination débridée de ses créateurs" !

A l'évidence, M. Lentz est un menteur : il ne peut pas avoir examiné ces travaux, en historien, documents à l'appui : comment justifier les quatre entorses relevées ci-dessus quand on prétend être un maître en méthode historique ?

C'est rigoureusement impossible. Ou alors, s'il l'a fait, il dissimule la manière dont il a travaillé et c'est encore une forme de mensonge pour mieux parvenir à sa démonstration. Ce serait la cinquième entorse à la méthode historique...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 27 Oct 2009 20:40 
Vos détracteurs, dont Lentz est le chef de file, sont aux abois !
Dès lors, pour tenter de garder la main, ils se commettent dans de piètres tentatives pour tenter de discréditer, une fois encore, la thèse substitutionniste.
L'article mentionné, dont vous avez habilement relevé les manquements, s'inscrit dans cette ligne de défense d'une cause de plus en plus battue en brèche.
Ce serait risible si ce n'était si pitoyable... :hahaha:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 28 Oct 2009 10:43 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Il déclare, en effet, que "Louis Marchand dressa un PV le 7 mai au soir, dans lequel il ne mentionnait que trois cercueils." Il oublie de dire (à moins qu'il ne le sache pas), que ce PV fut signé par le Grand-Maréchal Bertrand et par le général Montholon. Première entorse à la méthode historique... (Bruno) ...

... Mensonge par omission...

C'est une méthode, certes pas très "histo-catholique" !
Mais quand on veut démonter un argument, la ruse est efficace pour les non-initiés.

Mr Lentz le sait ; il en abuse donc, sachant que les substitutionnistes convaincus sont en minorité par rapport aux défenseurs de la thèse "officielle" et jusqu'ici communément admise.

Laissons-le à ses réflexions ; un jour viendra où il faudra bien qu'il convienne du bon sens de notre thèse.




:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 28 Oct 2009 13:09 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
J'ai lu l'article du sire Lentz et je dois dire que je suis scandalisé par la manière dont il s'exprime !!! Il n'a jamais du lire les ouvrages de BRH ou de Réif de la bretonne! :11: Il ignore tout de Laumann, pour assurer qu'il n'y avait rien de mystérieux avant 1969 !!!

Le plus fort, c'est cette perle en gros titre :

"Pour les tenants de la substitution, il est normal qu'aucun document ne vienne étayer leurs thèses... Puisque le dossier est secret !" :beurk:

Mais Mille sabords, s'il y a eu inhumation secrète à Westminster, les Angliches n'allaient pas quand même publier un Procès-Verbal revêtu du sceau du royal ivrogne Georges 4 !!!!

Oui, ce personnage doit être aux abois pour débiter de telles énormités à la ligne. Indigne d'un historien, ce qu'il n'est certainement pas... Lafondation Napoléon est bien montée !!! :16: :baton:

Les propos de Malher ont été modérés avec son accord. Modo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 30 Oct 2009 19:09 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2007 12:47
Message(s) : 412
Les propos de Malher ont été modérés avec son accord. Modo

N'empêche que...

il est bon parfois de dire ce que l'on a sur la patate.
Certains ne se gêne pas pour publier des articles ou des ouvrages douteux.
Les propos de Malher eux ne le sont pas. :hahaha:

_________________
"L'histoire est un mensonge que personne ne conteste."(N)

J'ai la tête près du bonnet parfois...(M)

________________

Bien à vous.

Nicolas DESCOURS.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 30 Oct 2009 19:16 
Certes, mon cher Nicolas.
Mais Bruno est pénalement responsable des propos tenus sur son forum et il serait particulièrement malvenu de le voir poursuivi pour propos diffamatoires.
Dès lors, la modération trouve ici tout son sens.
A ne pas confondre bien entendu avec la censure... :4:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 30 Oct 2009 19:21 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2007 12:47
Message(s) : 412
Je faisais simplement part de ma compréhension par rapport à la réaction de Malher.

Mais je suis tout à fait conscient de ce que vous dites cher Joker. :4:

_________________
"L'histoire est un mensonge que personne ne conteste."(N)

J'ai la tête près du bonnet parfois...(M)

________________

Bien à vous.

Nicolas DESCOURS.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 31 Oct 2009 20:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Merci pour votre compréhension, cher Nicolas. Malher comprend très bien, lui aussi. De toute façon, l'heure des bordées de noms d'oiseaux est dépassée. Un processus est en route qui ne s'arrêtera plus. :AI:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 31 Oct 2009 20:49 
La brèche créée dans les positions légalistes ne pourra plus être comblée.
A la longue, tous les murs finissent par tomber.
Ce ne sont pas les Berlinois qui me démentiront... :3:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 13 Nov 2009 15:50 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
C'est dur de se modérer par moment ! :whip:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB