L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:38

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Au delà de la polémique ...
Message Publié : 05 Mai 2009 15:13 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
... Ne perdons pas de vue les plus grandes étapes de la vie de l'Empereur ...

Il y a aujourd'hui 188 ans, Napoléon 1er vivait les toutes dernières heures de son agonie sur le triste rocher hélénien ...

Une petite pensée dans un moment de recueillement pour le Grand Homme qui a tant contribué à la grandeur de la France.


:VE2: :AI:





:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Mai 2009 15:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
Dans les grandes crises nationales, les patriotes, gens de plume et d'épée, n'ont jamais manqué de s'interroger : "Que ferait-Il s'il était là" ?

A n'en pas douter, ce questionnement demeure d'actualité et c'est pour cela que la figure de l'Empereur nous sert encore dans nos réflexions...
:salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Oct 2009 9:47 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
A n'en pas douter, ce questionnement demeure d'actualité et c'est pour cela que la figure de l'Empereur nous sert encore dans nos réflexions.
(Bruno) ...

Certes.

Et pourtant, ici ou là, il nous arrive de rester interloqués sur le phénomène inverse ...

Je m'explique.

J'écoutais ce matin France Info, et autour du sujet qui a suscité la polémique dans le milieu politique, je parle du poste que voulait briguer Jean Sarkosy, des interviews étaient menées, évoquant entre autres, le handicap qu'aurait pu générer le jeune âge du fils du Président.

Ce fut Bernard BLED, l'ancien Directeur Général de l'EPAD, proche des SARKOSY, qui prit la parole pour dire que l'âge ne faisait rien à l'affaire et que dans notre Histoire, il est de jeunes prodiges en la matière.

Aussitôt, une question intelligente du journaliste (si si, ça arrive :3: ), interrompit Mr BLED :

"- Vous pensez à Napoléon ?"

Et l'invité de répondre :

- "Non, non ; je pensais à William PITT" ... :neutral:

Alors je me faisais la réflexion suivante, que même lorsque le nom prestigieux du Grand Homme est présenté sur un plateau, même lorsqu'une perche est tendue, bien involontairement mais qu'importe, hé bien il est encore de ces personnalités qui ratent l'occasion de faire un petit clin d'oeil aux débuts si prometteurs de la carrière de Bonaparte, dont le jeune âge n'a jamais entravé les entreprises et leur réussite ...!

Et pourtant, contrairement à un Jean Sarkosy, contrairement à un William Pitt "le Jeune", Bonaparte ne fut ni aidé, ni soutenu par un père déjà politiquement connu et haut placé !


:VE2: :AI:




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Oct 2009 10:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
Il est tout à fait infâmant pour le nom des Bonaparte et le prestige de Napoléon de les comparer aux Sarkosy.

L'analogie entre le Jean en question et William Pitt me paraît donc plus exacte.

Ce dernier n'aurait pas pu accéder à la charge de 1er ministre, s'il n'avait été le fils de son père.

Involontairement, l'intervenant a donc employé l'exemple qui convenait, même si son souci était de se soustraire avec tout rapprochement impérial possible. C'est cette intenton sous-jacente que j'aurais tendance à critiquer comme vous, Joséphine... :4:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Oct 2009 11:02 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Il est tout à fait infâmant pour le nom des Bonaparte et le prestige de Napoléon de les comparer aux Sarkosy.

L'analogie entre le Jean en question et William Pitt me paraît donc plus exacte. (Bruno) ...



Comparaison infâmante, le mot n'est pas trop fort, et je partage complètement votre sentiment, cher Bruno.

Mais, d'une part, je ne suis pas certaine que Mr BLED ait écarté le nom de NAPOLEON pour cette raison.

D'autre part, il n'était pas question de comparer le prestige ou l'absence de prestige de deux noms, mais la parrallèle portait les hauts postes politiques chez des individus de très jeune âge.

Dans ce cas, il était tout-à-fait indiqué de parler de Napoléon et de William Pitt, (même si j'eus préféré que l'on choisisse le nom de Napoléon) en évoquant celui de Jean Sarkosy, ayant tous trois pour dénominateur commun leur jeune âge face à de hautes fonctions.


Bien entendu, et c'est là un tout autre aspect des choses, le mérite de ces trois hommes n'est absolument pas comparable.
Mais, encore une fois, il n'était nullement question de citer des noms pour tenter de les réunir sous une même renommée . :4:




:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB