L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:45

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Sep 2009 23:48 
Non, vraiment, c'est bien essayé, mais faire une comparaison avec ce vague
fantôme ne signifie rien. C'est bien pourquoi je n'ai pas voulu le faire.
On ne peut rien tirer de cette caricature mal définie. Et pour le coup,
l'échelle n'est pas bonne puisque le bas du menton est loin de correspondre.
Et l'on s'est bien gardé de faire un trait avec ce bas de menton.
Je ne vais pas prendre la peine de le faire, mais, pardonnez-moi, c'est
aussi grotesque que ma comparaison avec Lino Ventura.
Pas sérieux. Retirez vite (sans vous commander, c'est une suggestion)
cette approximation qui va en faire rire plus d'un.
En plus, je suis très vexé qu'on me propose cette plaisanterie en comparaison
d'un travail élaboré.
:baton:


Haut
  
 
Message Publié : 25 Sep 2009 9:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
ClaudeM a écrit :
Non, vraiment, c'est bien essayé, mais faire une comparaison avec ce vague
fantôme ne signifie rien. C'est bien pourquoi je n'ai pas voulu le faire.


Ce n'est pas un "vague fantôme", c'est un dessin d'Ibbetson, témoin oculaire de l'exposition de Napoléon sur son lit de mort. L'artiste doit s'effacer devant l'historien, sous peine de proférer des sottises...

Citer :
On ne peut rien tirer de cette caricature mal définie. Et pour le coup, l'échelle n'est pas bonne puisque le bas du menton est loin de correspondre.


Cette autre assertion "caricature mal définie" n'a pas plus de valeur que la précédente. Quant à l'échelle, vous pouvez toujours l'adapter : cela vous est très facile. Pas moi. Il suffit de grossir les masques, tout en abaissant l'image, de manière à avoir toujours les yeux au même niveau !

Citer :
Et l'on s'est bien gardé de faire un trait avec ce bas de menton.
Je ne vais pas prendre la peine de le faire, mais, pardonnez-moi, c'est aussi grotesque que ma comparaison avec Lino Ventura.
Pas sérieux. Retirez vite (sans vous commander, c'est une suggestion) cette approximation qui va en faire rire plus d'un.


Oui, vous aimez aussi donner dans la démesure verbale. Mais l'objet de celle-ci n'est pas tout à fait le même que les miens. Je m'attaque à l'état et à ses valets. Vous ne mettez en cause qu'un petit écrivaillon inconnu. Chacun appréciera la différence. :baton:

Citer :
En plus, je suis très vexé qu'on me propose cette plaisanterie en comparaison d'un travail élaboré.
:baton:


Après la colère simulée, l'abandon humoristique... Vous êtes vraiment un grand acteur ! :3:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Sep 2009 11:09 
"petit écrivaillon inconnu ", j'ai peur de comprendre. J'espère que dans un élan de modestie
vous ne parlez pas de vous. Si c'était le cas, loin de moi l'idée de vous considérer comme tel.
Par contre, si c'est vous qui avez fait ce "travail", il y a encore du boulot.
Je vous répondrai plus longuement un peu plus tard.
Cordialement.
:salut:


Haut
  
 
Message Publié : 25 Sep 2009 12:43 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Mais si... Je parle de moi. Ce n'est pas un élan de modestie; il faut rester franc : c'est ainsi que je suis perçu par mes détracteurs et par ceux qui entendent parler de moi pour la 1ère fois ! :rougi:

Je vaux sans doute un peu mieux. A chacun d'apprécier. :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Sep 2009 14:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Je vaux sans doute un peu mieux. A chacun d'apprécier. (Bruno)...

Pour le coup, cher Bruno, vous êtes très (trop) modeste !
Ceci dit, laissez les détracteurs à leurs piètres opinions, nous connaissons tous ici vos qualités et savons les apprécier à leur juste valeur.

Leurs propos qui sonnent faux sont comparables à ceux tenus par les détracteurs de Napoléon ou par ceux qui ne le connaissent pas suffisamment pour exprimer une opinion juste et crédible.

Pardonnez cette petite parenthèse, chers ClaudeM mais il m'a semblé nécessaire de réaffirmer ce que Bruno ne pouvait exprimer par souci d'humilité. :4:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Sep 2009 15:09 
Eh bien! Bruno? Un petit coup de blouze ? Ca va passer. Mais permettez-moi de vous dire
ma pensée: Vous ne vous battez pas, pour moi, contre "l'état et ses valets", vous vous
battez contre des moulins à vent. Dans mon idée, ça n'est pas moins noble. Pour moi, vous
êtes un poête, dans votre genre, qui parfois peut se montrer cruel ( mlle zézé), à la mesure
de sa propre souffrance (passagère, comme ses coups de gueule).
Pardonnez cette psychologie à deux balles... mais deux balles, des fois... ça dépanne.
Je voudrais vous dire que, même si vous vous trompiez, "si", il n'y a pas de honte à défendre des
idées (tant que ça ne nuit pas à autrui). Vous avez des connaissances en histoire et sur Napoléon,
que peu de gens possèdent. Vous êtes parfois impulsif (la cicatrice). Peu importe. Certains
se moquent, vous vous en tirerez par l'humilité, et par l'humour. Essayez...
Bon, je vais essayer de faire quelque chose avec votre dessin, mais franchement, essayez de
partir de documents plus précis. On ne peut pas tirer de conclusions d'un document aussi peu
détaillé.
Bonjour Rose.
:salut:


Haut
  
 
Message Publié : 25 Sep 2009 23:52 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Ah, ben ça serait sympa d'essayer... On verra bien ! :2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Sep 2009 14:09 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 21 Fév 2004 23:27
Message(s) : 451
Voici les deux montages que j'ai fait, le second est un prototype temporaire qui n'était pas destiné à être publié :rougi:

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Sep 2009 17:04 
Bonjour, Joukovski, ça serait sympa de signer vos "montages", car, initiateur du procédé,
je voudrais bien qu'on ne confonde pas les vôtres et les miens. Merci.
Pour ce qui est de ceux que vous présentez, dans les premiers (ceux de la semaine dernière),
le dessin est trop gros, les seconds, il est trop petit... Pardonnez-moi, mais il ne suffit pas
de mettre en face deux profils, et de les grossir à sa convenance. Il y a tout un travail
de superposition à faire en amont (en partant du postulat qu'il s'agit bien
de la même personne)
Donc, superposition, pour amener les deux profils à la plus parfaite coïncidence possible.
Ensuite, seulement, on retourne l'un des profils pour qu'ils se fassent face, et on compare.
Donc, vos montages, pour moi, sont purement aléatoires, et détournent
la méthode que j'ai proposée.
En y ajoutant le fait qu'il n'est pas raisonnable de faire ce travail avec un dessin à main levée,
et dont la reproduction est d'une si mauvaise qualité, je ne vois pas bien quelles conclusions
on peut tirer de tout cela, sinon qu'aucun des masques (selon vos montages) ne correspond,
et que nous compliquons la situation...
à moins que le dessin soit un faux (je plaisante) :16:
:salut:


Haut
  
 
Message Publié : 27 Sep 2009 18:03 
Il va sans dire que cette méthode de superposition n’est valable que si les masques
sont véridiques. Si l’un des deux, ou les deux ne sont pas ceux de Napoléon,
la superposition devient inutile, car l’échelle peut-être tout autre, un visage peut
être plus grand que l’autre...
La seule méthode qui ne tient pas compte de l’échelle des visages, est celle de la
comparaison des éléments de la face entre eux (ce que j’avais fait avec les faces
des masques et différents portraits). Il me semblait que ces comparaisons
avaient réglé la question (elle l’est pour moi), mais quand on ne veut pas voir,
on ne voit pas…
:salut:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB