L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:43

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Dix ans déjà !
Message Publié : 08 Août 2009 10:28 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Dix ans en effet que j'entreprenais cette folle entreprise de réviser l'histoire du Retour des Cendres !

De fait, c'est le 8 août 1999 que je commençais à rédiger le manuscrit sur l'Enigme de l'Exhumé de Sainte-Hélène, au terme d'une longue enquête qui avait duré près de 20 ans... Que de lectures, de recherches et de déplacements à Paris, à la BNF, au CRAN, etc.

Dans le même temps, j'écrivais un projet d'article pour Historia sur la question que le regretté Jacques Bruno allait soumettre à la rédaction de la célèbre revue.

Dans un premier temps, tout marchera au pas de charge ! Mon article accepté était publié en janvier 2000 et mon manuscrit terminé ce même mois de janvier, était accepté en mars par les Editions de l'Archipel, après avoir été rejeté in-extremis- par Albin Michel...

Seule ombre au tableau, à la suite de la publication de mon article dans Historia, j'apprenais le décès de Georges Rétif de la Bretonne, intervenu en février 1999. Ce sera toujours un regret pour moi de n'avoir pu le contacter... :AI: :VE2: :AI:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dix ans déjà !
Message Publié : 08 Août 2009 12:59 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2007 12:47
Message(s) : 412
Et bien, le temps passe.
Ces dix années de travail sont à mes yeux le commencement d'une grande histoire.
Nous ne pouvons que vous féliciter pour toute votre "oeuvre".
J'avoue avoir beaucoup d'admiration pour le personnage que vous êtes et n'ai qu'une chose à vous dire même si c'est facile, courage et continuez.
Rétif le sait aussi et vous voit !
je crois vous l'avoir déjà dis mais je pense que l'on se souviendra de vous dans quelques années...

bien amicalement. :2:

_________________
"L'histoire est un mensonge que personne ne conteste."(N)

J'ai la tête près du bonnet parfois...(M)

________________

Bien à vous.

Nicolas DESCOURS.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dix ans déjà !
Message Publié : 08 Août 2009 13:14 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juil 2007 11:25
Message(s) : 24
Localisation : Français de Bangkok
Bonjour,
10 ans !
Je n'oserais pas vous souhaiter un bon anniversaire.
Mais un bon courage et une bonne continuation s'impose.
L'Histoire a besoin de gens comme vous, des gens qui osent remettre en cause des "faits etablis" et, par consequent et quoiqu'en disent certains facheux, faire avancer l'Histoire.
Image

_________________
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dix ans déjà !
Message Publié : 08 Août 2009 15:02 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 03 Oct 2004 15:29
Message(s) : 30
Localisation : Gradignan (près de Bordeaux)
Monsieur,

J'ai toujours apprécié la sincérité de votre combat. C'est pourquoi je m'associe à cet anniversaire décennal. Dix ans, c'est quand même quelque chose.
Bon courage pour la suite.

Léon

_________________
Une tête sans histoire est une place sans garnison.
Napoléon 1er


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dix ans déjà !
Message Publié : 08 Août 2009 15:08 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2004 19:13
Message(s) : 262
Dix ans de persévérance, c'est remarquable !!! :bravobravo:

Pour un anniversaire, il est d'usage d'ouvrir une bouteille... et si on ouvrait une bière pour changer... :3: :VE2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dix ans déjà !
Message Publié : 08 Août 2009 21:48 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 12 Fév 2007 19:13
Message(s) : 56
Cher Bruno,

comme Daniel je vous souhaite une bonne poursuite de votre oeuvre. Je l'ai déja dit à vous, je vous admire pour votre recherche et votre persévérance. Déja du temps d' "Histoforums" j'ai vu que vous êtes une honnête personne. Et sur votre forum "Tribune histoire" j'ai passé des discussions intéressantes. Parce que je ne suis pas un érudit concernant Napoléon, j'ai moins contribué sur ce forum ici et c'était plus pour vous soutenir moralement que j'ai adhéré et aussi parce que comme Daniel je dis: l'histoire a besoin d'hommes comme vous qui osent remettre en cause l'histoire "officielle" et par ça la faire avancer.

Je pense comme Néerlandophone belge je ne peux apporter que mon soutien morale et ne pas faire des actions concrètes de mon coin du pays pour vous aider, mais j'éspère que ça vaut quand même quelque chose pour vous.

J'espère aussi et je pense que ça coûte de l'argent, que vous gardez votre forum sur l'internet, même si vous n'a pas le temps dernier des réactions assez fréquentes. Ce forum est en effet une source d'information sur internet pour les "érudites" dans la matière et dès que quelqu'un le consulte il voit immédiatement que c'est un forum honnête et pas un "comme on y avait douze dans une douzaine".

J'ai défecté le forum "Tribune Histoire" parce qu' il semble qu'on n'a plus de nombreuses répliques là bas. Je suis passé par deux autres fora: celui du "Monde en guerre" et celui de la "Passion Histoire". Daniel est mon témoin, j'ai essayé sur ce forum et je suis trés interessé dans la deuxième guerre mondiale, mais toutes les recherches prennent du temps et c'est du temps qui me manque. Je reste sur ce forum moins comme contributeur, que de lecteur. On doit choisir ayant qu'un temps limité et le forum qui, en dehors de mon ancien forum du BBC Histoire, est pour le moment le plus attractif et le plus en concordance avex mes aspirations historiques est "Passion-Histoire". J'ai peut-être pour des années pour répondre à tous les sujets qui m'intéressent et j'ai même dû laisser attendre un fil là bas parce que je suis pour le moment assez occupé avec des discussions sur le forum histoire du BBC où je contribue dèja plus de sept ans.

Bruno, je sais que c'est peut-être un voyage à Canossa pour demander votre retour sur le forum Passion-Histoire... Au BBC si on demande avec des raisons pour lesquelles un retour il y a possible. Et je pense que le Duc de Raguse est assez honnête pour défendre votre cause là bas?

Avec du respect pour toute votre oeuvre,

cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dix ans déjà !
Message Publié : 09 Août 2009 14:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Le combat continue. Intéressez-vous aux travaux du Pr Lucotte. :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dix ans déjà !
Message Publié : 09 Août 2009 14:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Citer :
Bruno, je sais que c'est peut-être un voyage à Canossa pour demander votre retour sur le forum Passion-Histoire... Au BBC si on demande avec des raisons pour lesquelles un retour il y a possible. Et je pense que le Duc de Raguse est assez honnête pour défendre votre cause là bas?


Mais c'est très simple ! Il suffit que Florian, le Webmestre de Passion-Histoire interrompe le banissement qu'il a décrété arbitrairement il y a quelques années de cela...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dix ans déjà !
Message Publié : 09 Août 2009 19:24 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 24 Juin 2009 11:00
Message(s) : 86
Bonsoir! je suis intriguée par le point de vue qui s'exprime sur ce forum. Intriguée et très intéressée, mes connaissances en la matière Napoléon sont infimes, faites de lectures autour de la personnalité de l'Empereur. Aussi de ce combat de dix ans je ne sais pour ainsi dire rien, je le découvre, mais je crois que tout est possible même l'impossible, et probable même l'improbable.

:salut: et :VE:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dix ans déjà !
Message Publié : 10 Août 2009 8:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Merci à ceux qui me transmettent leurs encouragements. La fin de l'aventure ne tardera plus très longtemps, je pense... Même s'il reste encore quelques points à éclaircir pour faire avancer le dossier... :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB