L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:21

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Napoléon III enfariné ?
Message Publié : 25 Fév 2009 10:39 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: Cher Paul, pour Eugénie, je n'ai rien lu de spécifique, il faudrait savoir quelle influence elle eut sur Napoléon III durant la guerre franco-prussienne, qui la conseillait?

Napoléon III était conscient de sa maladie, il ne voulait plus régner et si le Prince impérial avait été en age de lui succéder, il l'aurait laissé volontiers...
Il était prisonnier de ses propres faiblesses - ce qui est compréhensible lorsque l'on est physiquement diminué - sinon il n'aurait jamais accepté la libéralisation de l'Empire.
Donner la France à des boutiquiers, un peu comme ce qui se passe aujourd'hui, allait vraiment contre sa nature!

Je dirais que Napoléon III fut peut-etre enfariné hier - je ne le pense pas vraiment, il n'eut pas le choix in fine - mais Napoléon III roulé dans la boue aujourd'hui assurément!

Bien à vous.
:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon III enfariné ?
Message Publié : 25 Fév 2009 19:23 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 12 Fév 2007 19:13
Message(s) : 56
Re: Message du 25 Février 10h45.

Cher Duc,

merci pour la réponse. En relisant un peu les differents URL's que j'ai mentioné dans mon dernier message j'ai vu que le "unblog" de "antan" sur la guerre de 1870 est plus vaste que je croyait à la première vue. Il n'est pas seulement question des figurines mais aussi question d'histoire, beaucoup d'histoire...

Pas assez de temps pour le moment...j'étudierai d'abord la question plus en profondeur avant de revenir à vous.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon III enfariné ?
Message Publié : 26 Fév 2009 18:54 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
pour Eugénie, je n'ai rien lu de spécifique, il faudrait savoir quelle influence elle eut sur Napoléon III durant la guerre franco-prussienne, qui la conseillait? (Reischadt) ...



Bonjour,

Sans connaître bien les péripéties de l'Histoire du Second Empire, je crois ne pas me tromper en disant qu'Eugénie était dotée d'une très forte personnalité, et qu'elle n'attendait pas de "conseillers" pour affirmer son opinion.

Il suffit de relire quelques -unes de ses réflexions pour s'en apercevoir, comme celles-ci, par exemple :

"... Nous ne pouvons plus, après les fautes que nous avons commises, car nous en avons commis, oh ! je ne m'aveugle pas ! nous ne pouvons plus exposer la fierté nationale à une nouvelle épreuve. Il nous faut un retour de prestige, soit par la diplomatie, soit par la guerre. Une revanche ! Sinon, nous allons à la révolution".

... je n'ai pas d'illusions, voilà tout. L'opposition grandit contre l'Empire. L'affaire du prince Pierre Bonaparte nous a causé un tort immense. La balle de cette brute a tué Victor Noir, mais elle a blessé profondément le régime ; on ne nous craint plus ; on ne nous respecte plus. La presse républicaine, maintenant qu'on a fait la sottise de la rendre libre, nous crible de boue, tout est bon pour nous meurtrir...

(A ce propos, Cher Duc, souvenez-vous de notre échange sur la suppression de la liberté de la presse ! :4: )

... Jusqu'à mon fils qu'on veut atteindre ! Quand le petit Cavaignac a refusé de recevoir de ses mains son prix du concours général, tous les rouges, tous les libéraux même ont hurlé de joie comme des sauvages !
Qu'ils m'insultent moi, qu'ils m'attaquent, je m'en moque ! Mais qu'ils s'en prennent à mon enfant, ah ! ah ! ...

... Ce n'est pas pour l'Empereur, ni pour moi que je m'inquiète. Si la France un jour ne voulait plus de nous, je vivrais sans palais, sans cour, n'importe où, et je n'aurais pas de regret. Mais mon fils, je veux qu'il règne !

Enfin, s'adressant à l'Empereur qui se proposait d'attendre une réunion du Conseil avant de prendre une décision, elle lui lança :

"- Allons donc ! le gouvernement responsable peut avoir du bon - quoique j'en doute - mais à condition au moins de ne pas paralyser le pouvoir dans de tels moments !
Etes-vous l'Empereur, oui ou non ? Etes-vous l'élu de la nation ?
Son honneur est en cause. On n'attend pas quand il s'agit d'honneur."

Je crois entrendre parler Napoléon "le Grand" ... :grands yeux:
Et pourtant c'était Eugnéie qui s'exprimait ainsi, devant son impérial époux !...

Entre-nous, il n'aurait pas fait bon que Joséphine s'adresse au grand Homme sur ce ton ! ...
Mais, sans vouloir rétablir un parrallèle maladroit, les deux Hommes étaient dotés d'une personnalité diamétralement opposée, et leur épouses respectives n'avaient guère de point commun non plus.



:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon III enfariné ?
Message Publié : 27 Fév 2009 12:25 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: Rose,

C'est vrai qu'elle avait du tempérament, et qu'on croirait presque lire du Napoléon Ier!

J'avais bien vu en gras votre remarque et votre parenthèse ne me surprit pas! :4:

Je ne suis pas étonné du coup qu'elle ait détroné son mari! :rire2:

Bien à vous.
:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon III enfariné ?
Message Publié : 28 Fév 2009 16:26 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
J'ai écrit ici combien grande était la responsabilité d'Eugénie dans la décision funeste de déclarer la guerre à la Prusse ! Elle a joué un rôle néfaste dans cette affaire et malheureusement a été une des causes de la tragédie qui s'ensuivit...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon III enfariné ?
Message Publié : 01 Mars 2009 23:39 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 12 Fév 2007 19:13
Message(s) : 56
Cher Rose, Duc et Bruno,

un grand merci pour votre opinions et éclaircissements sur Eugénie. Et j'ai l'impression qu'avec elle je suis sur la bonne voie pour savoir plus sur le désastre de 1870. Je ne me reposerai pas avant que je saurai plus sur cette figure énigmatique, enfin énigmatique pour moi en tous cas :4: . La clarté et toute la clarté sur cette histoire...

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon III enfariné ?
Message Publié : 04 Mars 2009 16:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
La clarté et toute la clarté sur cette histoire... (Paul Ryckier) ...

Cher Paul,

Ne perdez pas de vue, toutefois, que "l'Histoire", par définition, recèle d'innombrables zones d'ombre.

C'est dire que lorsque l'on pense avoir compris les tenants et les aboutissants d'une "énigme" (sans jeu de mots, Cher Bruno :4: ), il n'est pas exclu que celle-ci conserve à tout jamais et jalousement une part de mystère ...

Cela constitue certainement l'une des raisons pour lesquelles l'Histoire telle la jolie rose rouge de nos smileys, ne prend pas une ride malgré son âge, suscitant toujours notre intérêt et nourrissant notre passion commune. :4:



:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon III enfariné ?
Message Publié : 11 Mars 2009 23:14 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 12 Fév 2007 19:13
Message(s) : 56
Re: Message du 4 Mars 16h00

Cher Rose,

excuses pour le délai (en vacances pendant quelques jours).
Un grand merci pour votre réplique et je suis complètement d'accord avec vous.

Cordialement,

Paul.

PS. Personne ne sait où est mon ami et concitoyen, Joker? Je ne l'ai vu le dernier temps non plus sur la "Tribune Histoire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon III enfariné ?
Message Publié : 12 Mars 2009 21:47 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: Vous devriez vous procurer le journal "Marianne" de cette semaine et vous seriez écoeurés de la façon dont sont traités nos deux Empereurs, c'est hallucinant! :15:

Sans compter qu'il est fait une analogie avec la façon de gouverner de notre "Nain rampant national!"

Pitoyable!
:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon III enfariné ?
Message Publié : 12 Mars 2009 23:21 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Reichstadt a écrit :
:salut: Vous devriez vous procurer le journal "Marianne" de cette semaine et vous seriez écoeurés de la façon dont sont traités nos deux Empereurs, c'est hallucinant! :15:

Sans compter qu'il est fait une analogie avec la façon de gouverner de notre "Nain rampant national!"

Pitoyable!
:salut:



Parfois, je me demande s'il ne serait pas utile de retirer à nouveau la liberté de la presse !

Ah ! Si nous avions un peu plus de temps libre, comment nous occuperions-nous de rétablir la vérité, en dénonçant les propos aussi injustes que déshonorants de ces plumes infâmes ! :11:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB