L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:26

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Nov 2008 10:58 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Vous tâtez des paradoxes, en sautant d'un extrême à l'autre. Ce n'est pas sérieux...

Cela dit, le découragement de l'Empereur fut une faute, à mon avis. Mais le désastre de Waterloo dont il assumait la responsabilité avait détrempé son caractère: il n'avait plus en lui le sentiment du succès définitif.

Alors que la majorité des chambres se dressait contre son autorité, que des avis nombreux et convergeants lui conseillaient d'abdiquer par un dernier sacrifice fait à la Nation, il n'avait plus le ressort nécessaire en lui-même pour balayer ces obstacles...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Nov 2008 11:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Imberator, je suis surprise de la teneur de vos interventions.

En effet, après nous avoir "soumis" une interrogation en règle, sur les quelques points sur lesquels nous nous sommes exprimés, (avis personnels bien légitimes), vous semblez mantenant nous intenter un procès, en déformant quelque peu nos propos, avec une pointe d'ironie non dissimulée ...

Ce n'est pas ainsi que je conçois un échange enrichissant. :12:




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Nov 2008 15:34 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
En dehors de la démonstration quelque peu ironique d'imberator, je m'interroge toujours sur la raison qui poussa Napoléon à tenter cette folle aventure, même si militairement parlant chacun sait à quel point Prussiens et Anglais étaient incapables de se comprendre, ce qui pouvait créer sur le court terme la surprise...
Quoi ! Lorsque Napoléon quitte l'ile d'Elbe, il connaît parfaitement l'état d'esprit des français qui ont - il est vrai - oublié les saignées effectuées dans leurs familles... Mais les chambres n'ont plus du tout la même forme qu'auparavant...Si je ne m'abuse dès son arrivée à Paris Napoléon a fort à faire avec les libéraux et Constant, comme Lanjuinais si je ne m'abuse, alors que de l'autre côté il se trouve tiraillé par les excités qui veulent retrouver "le vieux bras armé de l'empereur"...Quel dilemne, comment entreprendre une campagne avec un tel capharnaüm sur ses arrières...
Face à cela, et même avec des guerriers qui comme le notre BRH sont tous plus ou moins aguérris, les plus jeunes étant les Marie-Louise de 1814 (ou 13 ?), il ne dispose que de maréchaux de seconde zone, face à une multitude, celle-ci fut elle désorganisée...Plus que jamais selon moi il sait qu'aucun faux pas n'est possible et, toujours selon moi, si faute il y a, elle fut bien antérieure à son désengagement après waterloo...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Nov 2008 16:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Folle aventure ? Il n'était pas écrit que les coalisés reprendraient les armes. En fait, Napoléon est parti trop tôt. S'il avait laissé passer deux mois, il aurait trouvé le Congrès de Vienne dissous et les armées coalisées éparpillées et congédiées.

Paul Bartel a émis l'hypothèse que l'Angleterre et l'Autriche avaient secrètement poussé Napoléon à tenter l'aventure.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Nov 2008 16:24 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Paul Bartel a émis l'hypothèse que l'Angleterre et l'Autriche avaient secrètement poussé Napoléon à tenter l'aventure. (Bruno) ...


Ah ! Que de mystères l'Histoire ne cessera-t-elle pas de nous distiller !...

C'est bien là la raison pour laquelle nous devons toujours veiller à rester prudents dans nos conclusions.

Car nous ne parviendrons jamais, ni quiconque d'ailleurs, à percer la pensée intime du Grand Homme, celle du "dernier moment" ...




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Nov 2008 16:46 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: Bruno, le problème est que les Anglais se contrefichaient de la souveraineté d'Elbe accordée à Napoléon par toutes les puissances, alors attendre deux mois, certes la coalition se serait désagrégée puisqu'elle commençait à se quereller sur le "remembrement" de l'Europe notamment les états allemands, mais dans ce cas les Anglais auraient, à coup sur, débarqué à Elbe et enlevé l'Empereur.

Bien à vous.
:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Nov 2008 20:02 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 23 Nov 2008 7:30
Message(s) : 13
Localisation : Régions Tribales Au Sud Ouest De Nîmes
Hypothèse qui, si les éléments nécessaires à l'étayer demeurent insuffisamment probants, éveille une suspicion légitime quant aux motivations inavouées des Britanniques.

À se demander si Londres n'aurait pas conservé la carte Napoléon dans sa prison venteuse de Sainte-Hélène à seule fin de pouvoir la sortir à dessein au cas où les grandes monarchies continentales s'aventureraient à contester l'équilibre des puissances mis en place par le congrès de Vienne.

Pour l'Autriche, il me parait moins évident que le risque que constituerait pour elle une France régénérée grâce à sa reprise en main par Napoléon, l'emporte sur les avantages espérés d'une crise délibérément provoquée. Mais cela reste une piste non-négligeable et une éventualité crédible.

( Chère Rose, je vous dois bien des excuses pour ce qui est de mes sarcasmes, et considérez que je vous les fais présentement. Ne recherchez point une offense dans ma démarche. C'était juste un procédé, souriant bien que maladroit, la légèreté du geste ne nuisant pas à mon sens à la nature constructive de nos discussions, de souligner une évidence ici criante: Aussi valables et respectables que soient effectivement vos opinions, je trouve que leur absence totale de nuance leur confère, sans doute exagérément, un caractère par trop tranchée. Comme quoi, tous autant que nous sommes, et je ne m'exclue nullement du lot, l'Affect, et ici il transparait à chaque ligne, continue de nous montrer toute son importance. )


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Nov 2008 0:02 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Les Anglais étaient en effet capables de tout, voire du pire, et ils n'ont cessé d'en faire la démonstration tout au long du règne de Napoléon, jusqu'à l'accomplissement du crime odieux de Celui dont ils ont toujours jalousé la grandeur !

Au retour de l'île d'Elbe, devant l'humiliant ultimatum de l'Europe et son agression inique, la France va se lever à nouveau, frémissante d'indignation et de colère...

A défaut de l'enthousiasme de 92 et du sentiment d'invincibilité ressenti en 1805 et en 1806, elle nourrira la haine de l'étranger, la rancune ulcéreuse de l'invasion et le rêve des représailles vengeresses ...

Peut-être lui manque-t-il la confiance, mais cette confiance, elle la recouvrera lors de la victoire ...

Et cette victoire, Napoléon quittant Paris le 12 Juin 1815, l'ira chercher dans les sombres plaines de la Belgique ...

Ainsi débuta Waterloo ...

Cher Imberator, je sais que mes propos ne recueillent pas toujours l'unanimité ...
Toutefois, ils ont le mérite d'être sincères.

Par ailleurs, sachez que je sais nuancer, lorsque j'en ressens l'utilité.

Enfin, je vous remercie pour votre amabilité à m'expliquer ce que je n'avais pas bien perçu en vous lisant. Les écrits ne restituent pas toujours parfaitement le ton avec lequel il convient de les interpréter ...
Et sur cette méprise, acceptez également mes excuses.

Nous allons donc pouvoir poursuivre nos conversations avec la sérénité qu'elles réclament, pour un développement toujours plus enrichissant et constructif. :4:




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Nov 2008 17:30 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
Effectivement Bruno, et je m'excuse de ma méconnaissance qui ne m'y a pas fait penser plus tôt, mais vous avez raison... Son départ de l'Ile d'Elbe aurait pu davantage s'appuyer sur la fin d'un congrès qui fut une gigantesque pagaille où chacun finalement parvint à se retrouver contre le retour de l'usurpateur...Que serait-il advenu avec quelques mois de paix supplémentaires ? D'une certaine manière la rapidité de Napoléon fut une erreur tactique...Il aurait trouvé chacun chez soi, brouillé et désorganisé.

Pour ce qui est de le pousser vers la France, ne retrouve t-on pas dans ses informateurs éclairés l'illustre Cipriani dont le rôle d'agent double n'a jamais été clairement mis en doute ? Il aurait pu dès cette époque déjà travailler en ce sens pour la perfide Albion... cela se tient ne trouvez-vous pas ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Nov 2008 19:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
ça se tient, en effet. Pourtant, Cipriani n'a pas trahi. Il semble qu'il soit arrivé trop tard à Elbe, porteur d'infos qui auraient dû déterminer l'Empereur à différer son entreprise...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB