L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:33

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 14 Nov 2008 12:50 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
L'autre forum a mis en ligne ce croquis de Napoléon sur son lit de mort:

Image

Il l'attribue à tort à Marchand. Rien d'ailleurs ne permet cette attribution. La facture en est bien trop différente pour que ce soit Marchand.

La collection indiquée semble pouvoir se lire comme "Brotweis". Pour l'instant, personne n'a pu donner une indication claire de l'origine de ce croquis.

Il est indiscutable que le dessin est quasi-identique au masque antomarchi. Claude l'a fort bien montré. Mais il en tire des conclusions à l'opposé des nôtres.

Pour moi, il ne fait aucun doute que ce n'est pas Napoléon qui est dessiné là. Ou alors, l'artiste a dessiné à partir du masque antomarchi.

D'abord, parce que le dessin nous montre le personnage avec une bande de cheveux qui semble avoir été rasé. Mais, précisément, on sait que c'est d'abord le haut du crâne qui a été rasé,Marchand précisant qu'une couronne de cheveux avait été laissée: et là, on peut constater que la "couronne" est attaquée !

Ensuite, un détail attire l'attention: une simple croix est posée sur la poitrine du gisant. Or, c'est un crucifix qui avait été posée sur la poitrine de Napoléon, pas une simple croix !

Enfin, le personnage ainsi représenté n'est pas sans rappeler la caricature de Cipriani...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 14 Nov 2008 12:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Napoléon sur son lit de mort, par Louis Marchand:

Image

On remarquera que ce dessin -incontestable par son origine- nous présente un Napoléon à la figure encore grasse, contrairement à l'autre croquis.

Enfin, que c'est bien un crucifix qui est posé et pas une simple croix. Et là, le crucifix est plus bas...

Marryat confirme le caractère gras du visage et la présence d'un crucifix.

Image

La pièce présentée par ClaudeM n'est donc pas acceptable. Sauf à considérer qu'il s'agit de Cipriani quand il fut veillé par le pasteur Boys (d'où la présence d'une simple croix) !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 14 Nov 2008 17:16 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
...Et si c'était effectivement Cipriani ? Pour mémoire, pourriez-vous nous rappeler qui était autour du lit de mort en 1821 ? Est-il totalement farfelu selon vous de rejoindre une thèse qui a fait les beaux-jours (enfin pas tant que cela) du film de De Caunes...
Comme j'ai pu l'écrire sur un autre sujet, Napoléon n'était peut être pas à St Hélène en 1821... Et l'ensemble des indices énoncés méthodiquement dans votre livre comme dans celui de Rétif correspondraient tout autant, voire plus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 14 Nov 2008 17:39 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Non, désolé de vous décevoir, l'argument ne tient pas...

Quand je dis Cipriani, c'est en 1818, évidemment. Un auteur américain avait précédé Caunes. Il y a un fil là-dessus: nous nous sommes interrogés très sérieusement sur cette affaire. Malheureusement, elle ne tient pas !

Le fait le plus troublant, c'est que Napoléon recevait tous le Anglais de passage qui souhaitaient le voir, jusqu'en septembre 1817. Après, plus rien.

Vérification faite, même si ces personnes ne furent plus très nombreuses, il y en eût quand même, ce qui supposerait la complicité de trop d'Anglais...

L'hypothèse de Caunes est différente: il suppose que l'on cache Cipriani jusqu'à sa vraie mort et alors seulement, Napoléon s'évade de Sainte-Hélène.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 15 Nov 2008 12:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Il se peut que ce croquis provienne des collections Brotwet.J (?). Nous avions eu un échange à ce sujet avec Albertuk. Nous pensions lire "Brothers", mais dans le doute, je n'ai pas approfondi.

Il n'est pas impossible que le croquis soit tiré du livre d'Ebeyer. Et que celui-ci l'ait attribué -à tort- à Marchand. Il appartient au propriétaire du site qui l'a mis en ligne d'indiquer où il l'a trouvé et d'expliquer pourquoi il a crû bon de l'attribuer à Marchand...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 15 Nov 2008 18:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
La réponse du propriétaire dudit forum est assez cocasse, jugez-en:

"Nous semons des leurres, préparons des pièges, annonçons Napoléon où il faut voir Cipriani... Heureusement, les Historiens veillent !"

Si quelqu'un veut bien décrypter... :16:

En attendant, on ne sait toujours pas d'où est extrait l'image en question.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 16 Nov 2008 15:13 
Ah non! Pas Marchand en tous cas, piètre dessinateur.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 16 Nov 2008 15:45 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Piètre dessinateur ? Pourquoi ?

Image

Ce n'est pas si mal...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 16 Nov 2008 23:03 
Si, c'est mal dessiné. Particulièrement, la naissance du nez, l'oeil qui n'est pas à sa place, et le nez lui même, crochu, et la narine. Bref, c'est un document, mais Marchand était bien incapable de faire l'autre dessin, dont l'auteur, et l'origine, sont toujours inconnus...


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 17 Nov 2008 10:52 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Ah, je vous demande bien pardon, mais sur un autre forum où vous êtes également inscrit :diablotin: , il est bel et bien attribué à Louis Marchand ! :16:

Vous avez certainement le privilège d'interroger la ouebmistress du site... Il est probable que notre petite énigme sera alors résolue. :rire2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB