Rose, comme quoi tout est possible...
Dès le départ j'ai été séduit par la thèse de Bruno mais je ne connaissais pas aussi bien que vous Napoléon - vous aurez toujours des métros d'avance chère Rose - mais j'étais résolu à examiner méticuleusement les points qu'ils développait et franchement je n'ai jamais douté sur le bien fondé de ses interventions, de plus l'argumentation des légalistes, souvent percurtante au premier abord, finissait réduite à néant dès que l'on en venait à développer les détails sur tel ou tel sujet.
Je m'étais décidé à acheter son livre et je dois dire que je n'avais pas tout saisi, il y avait des points qui m'échappaient que je ne connaissais pas, que je ne comprenais pas... C'est sur les fora que j'ai pu etre éclairé sur ce qui me dépassait et Bruno n'a jamais renoncé à répondre à quiconque, d'une manière ou d'une autre, sur les points les plus difficiles de la substitution.
Ce qui m'a le plus surpris c'est l'honneté intellectuelle, dire "voilà bon je me suis planté sur tel point", pour autant cela n'affaiblissait pas sa thèse mais la renforçait car, à mon sens, je suis convaincu qu'il a raison, par exemple Bruno pensait que Cipriani était le traitre idéal pour en conclure qu'il ne l'était point...
En histoire on ne peut tout démontrer mais quand on révèle des faisceaux de preuves constituants la substitution et que celles-ci semblent irréfraggables, il me parait impossible d'y etre insensible, à moins que l'on ne soit pas de bonne foi.
Tout était là et j'avoue que je pris plaisir dans les humbles combats auxquels je pris part sur un autre forum bien connu, voir certains s'abaisser dans la plus vile hypocrisie afin de discréditer voire meme de déshonnorer l'autre. J'en parle au passé car j'en ai été banni certes pour une autre raison mais sans regret, ce forum très populaire était devenu insipide où tout le monde était d'accord.
Bien entendu il y eut d'honnètes contradicteurs qui, par un amour trop aveugle de l'Empereur, ne sauraient se départir de l'histoire officielle...
On ne peut les blamer, avec le temps et peut-etre qu'avec le concours de la famille impériale, ils changeront.
Donc chère Rose, vous faites partie de ces gens qui sont tout à fait dignes et qui forcent le respect.