Dans la collection des "Grandes Epoques de l'Histoire", se trouve le fameux ouvrage intitulé "la France de Napoléon" de Lucas Dubreton.
Ce soir je relisais l'une de ses réflexions qui est la suivante :
"La France napoléonienne ne disparaît pas en 1815 ; elle se perpétue, marquée profondément par le Grand Homme prodigieux qui la domina quatorze années.
L'empreinte demeure, rendue fruste par l'usage, mais encore bien visible.
L'armature administrative, judiciaire, militaire de notre pays ... dans des grandes lignes, c'est l'oeuvre de NAPOLEON !
Nous vivons encore sur son fond et, comme le disait le sahe Mollien :
"Cette époque atteste les actes de courage, les efforts, les sacrifices dont la France est capable, et l'entraînement qu'un Grand Homme peut exercer sur elle" ...Quid de la France d' aujourd'hui ??
En ramenant le contexte d'hier à celui d'aujourd'hui, l'esprit de sacrifice, le dévouement sans borne à un "Grand Homme", dévouement générant cet exceptionnel courage devant la mort chaque jour imminente, pourrions-nous le retrouver ?
Non, à l'évidence.
La première raison suffit à stopper toute spéculation :
le "Grand Homme" indispensable pour entraîner la France à ces sommets d'endurance et de détermination dans le courage, n'est malheureusement plus de ce Monde, et celui qui serait susceptible de le remplacer n'a encore pas vu le jour.
