L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:02

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2006 10:53 
Bruno Roy-Henry a écrit :
[b]Bainville a surtout publié entre les deux guerres... N'est-il pas mort prématurément en 1930 ?


En 1936 pour être précis.

Citer :
Quant à Madelin, son monumental "Napoléon" a été publié au début des années 1950...


Oui, il rédigea son oeuvre entre 1937 et 1953, si mes souvenirs sont bons.

Citer :
Merci de nous citer les documents inédits qui auraient permis à Waresquiel de "nuancer" l'appréciation sur Talleyrand...


Hélas, le temps me manque pour cela, je vous dois déjà deux réponses... :neutral: Mais vous pourriez l'acheter vous-même et le méditer : il me semble qu'une nouvelle édition de la biographie se prépare chez Fayard pour le mois d'octobre. :20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2006 11:00 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je n'achèterai pas le livre de Waresquiel. Maintenant, si quelqu'un veut me l'offrir... :diablotin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Empire "liberticide" ?
Message Publié : 03 Juil 2008 10:36 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Je n'achèterai pas le livre de Waresquiel. Maintenant, si quelqu'un veut me l'offrir... (Bruno) ...

N'offrant généralement que ce qu'il me plairait de recevoir, ne comptez pas sur moi, Bruno ! :3:






:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Empire "liberticide" ?
Message Publié : 03 Juil 2008 14:35 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: De toute façon la France ne veut plus se souvenir de ce sinistre personnage qui mangeait à toutes les tables et finalement, qui était de tous les partis là où allaient ses intérets. Pas de rue ou de station de métro à son nom, meme pas une ruelle, un ruisseau non plus mais seuls les caniveaux de l'Histoire lui conviendraient...
On jugera que F Mitterrand l'admirait et on ne s'en étonnera pas! :diablotin:

Aujourd'hui certains auteurs essaient de rétablir des personnages historiques en travestissant la réalité de ce qu'ils furent vraiment, à croire qu'ils n'ont rien d'autres à se mettre sous la dent!

:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Empire "liberticide" ?
Message Publié : 03 Juil 2008 14:43 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Aujourd'hui certains auteurs essaient de rétablir des personnages historiques en travestissant la réalité de ce qu'ils furent vraiment, à croire qu'ils n'ont rien d'autres à se mettre sous la dent! (Reischtadt) ...


Cher Duc, vous venez de saisir ma pênsée la plus profonde.

Ce matin, en intervenant sur le sujet, j'ai eu envie d'ajouter que l'on pouvait bien chasser le naturel, en le déguisant pour rendre le personnage quelque peu "sympathique", nul ne pourra jamais en modifier la personnalité, dont découlent tous les agissements peu glorieux !


Bon après-midi. :2:



:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Empire "liberticide" ?
Message Publié : 03 Juil 2008 18:05 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Inscription : 20 Juin 2008 15:29
Message(s) : 110
Chers Amis,

Je vous demande pardon pour ce jugement sans nuance . Talleyrand méritait la peine capitale pour haute trahison.

Ce personnage répugnant, pour lequel certains éprouvent de la sympathie, sans foi ni loi.

Preuve que l'Empereur n'était pas le dictateur dont parle beaucoup, il lui a laissé la vie, après l'avoir couvert d'honneurs....


Cordialement :salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB