Chers Rose, Reichstadt et Bruno Roy-Henry,
Notre époque pitoyable craint l'ombre d'un Géant. Les républiques se sont succédées et elles n'ont rien trouvé de mieux que l'immense oeuvre administrative de l'Empereur pour s'organiser. Elles n'ont rien fait de mieux.
Réduire Napoléon à un homme de guerre, c'est la mission que se sont donnée une partie des historiens, de nos chefs d'Etat.
Notre époque est celle du light, de l'inodore...Les mots doivent être adoucis. Pendant des siècles nous avons eu des minstres de la Guerre, puis des ministre des Armées et maintenant des ministres de la Défense...Les mots font peur!!!
Dévitalisation des mots, des idées...Tout relativiser. Alors, vous pensez bien Napoléon, un personnage bien trop excessif pour notre époque du grand ramolissement et de l'hypochrisie régnante.
Les salles Empire du Musée de l'Armée aux Invalides sont en cours de restructuration...Vous pensez bien, des souvenirs militaires pleins de gloire dans un musée de l'Armée....mais c'est insupportable...et vous verrez qu'à la réouverture, nous ne retrouverons plus ces milliers d'objets qui ont illuminé notre jeunesse et nous ont fait admirer l'Epopée Impériale...Allez oust, dans les réserves, la Gloire c'est barbare!....Le light, la pensée unique,...Tout fait peur à notre époque frileuse : le passé, la Gloire, l'Héroïsme...non, pour être de ce temps il faut être blasé, cynique, bien propre sur soi...
Massification de la culture ! Mais quelle place y-a-t-il pour Napoléon dans un tel monde ? Des gouvernants qui ne veulent pas honorer le souvenir de la Gloire de leur pays.
Voilà le terrible constat. Surtout ce raisonnement, il ne faut pas l'avoir en société. Nous sommes dans une époque où il faut s'acharner à voir tout en rose. POSITIVER, voilà le mot magique...Si vous affirmez qu'un monde a disparu, que tout ce qui a fait la grandeur de notre pays est jeté par dessus bord...L'opinion publique vous accuse d'être un indécrottable réactionnaire, au mieux, car le plus souvent vous vous retrouvez affublé du qualificatif de fasciste !!!
Et dans cette atmosphère de grande castration, car hostile à tout ce qui pourrait être de l'enthousiasme bouillonnant, Napléon n'a plus sa place. Sauf dans les coeurs et les âmes des fidèles que nous sommes. Mais après nous qu'en sera-t-il ?
Je n'aurai qu'une satisfaction : il n'y a jamais eu d'hommes qui ont fait des prodiges en criant : "Vive le Président de la République !", par contre il y a eu une générations d'hommes qui en criant : "Vive l'Empereur !" ont rempli l'Europe du fracas de leur Gloire dont nos coeurs éblouis perpétuent le souvenir.
VIVE L'EMPEREUR !
Cordialement.