Bon, je n'ai pas envie de jouer le role du modérateur mais cela devient pénible.
Joker vous dites ceci "Par contre, ce qui l'est à mes yeux, c'est la propension systématique à faire l'apologie de son oeuvre en occultant soigneusement sa légende noire"
Voilà vous évoquez la "légende noire" une légende n'est pas l'histoire de l'oeuvre de Napoléon.
Quant à Rose, je ne connais pas les autres sites où elle s'exprime et cela ne m'interesse pas d'aller débattre avec ceux qui n'ont comme unique ambition que celle de démolir Napoléon. Si ça peut satisfaire leur libido qu'ils continuent!
Mais c'est vrai aussi qu'aujourd'hui on n'admire que la médiocrité et le culte de l'argent facile! Le mérite il est où? La satisfaction de se battre pour réussir il est où?
Dans un message antérieur Rose le dit bien, Napoléon au regard de son oeuvre positive (à moins que vous ne m"infirmiez) a fait des erreurs, mais qui n'en fait pas quand on agit?
Je dirais "A grands projets grandes erreurs", après on fait le bilan non?
Sur le fil du "point de rupture" bien malin celui qui pourrait prendre la place de Napoléon et dire "ya ka fokon", bah oui c'est facile à postériori de porter un jugement assassin, à la fin, comme dans "question/réponse" sur Yahoo, on en arrive à qualifier de Napoléon de tyran, d'assoiffé de sang et de personnage équivalent à Adolf Hitler!!!
Voilà ce qu'on lit, non pas rarement, mais systématiquement lorsqu'on parle de l'Empereur.
Et je dois ajouter pour conclure (enfin) qu'il y a en France un ramassis de pseudo auteur napoléoniens qui vivent bien de Napoléon tout en oubliant de la faire vivre lui. Ils ne manquent pas une occasion de le détruire en dehors de leurs bouquins : eux-memes font deux poids et deux mesure!
Je regardais une vidéo et je fus ahurri d'entendre les commentaires de soit disant imminents historiens du Consulat et de l'Empire résumer les pensées de l'Empereur et de son oeuvre, je me croyais presque au tribunal!
Bien à vous en espérant que la poussière va retomber parterre!