L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 12:33

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Juin 2008 21:54 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
VIVE L'EMPEREUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURRRR !!!

:AI:

Message Publié : 23 Juin 2008 22:01 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Message(s) : 110
Chère Rose,

Vous ne manquez pas de souffle.

Une telle foi mérite récompense :

:Madame:

Amicalement :salut:

Message Publié : 23 Juin 2008 22:09 
Citer :
Contre la pensée unique, contre le formatage des esprits je revendique hautement mon attachement au souvenir de l'Epopée Impériale !

Certes, j'entends bien et je vous concède volontiers le droit à un tel attachement.
J'irai même jusqu'à affirmer qu'il vous honore.
Ce qui m'exaspère, voyez-vous, ce sont les propos dithyrambiques qui donnent l'impression d'occulter complètement les aspects moins reluisants du personnage.
Il s'agit à mon sens d'une autre forme de formatage des esprits tout aussi critiquable que celle contre laquelle vous vous élevez.
Ma réaction un peu vive n'a pas d'autre objet que de faire part de mon agacement face à cela.
Les positions extrêmes sont toujours excessives...

Message Publié : 23 Juin 2008 22:18 
Citer :
De part votre profession, j'ose, pour le moins, espérer que vous savez distinguer la calomnie de la critique !

Je sais encore faire ce distinguo, rassurez-vous ! :4:
Mais vous avez la propension regrettable de considérer toute critique comme une forme de calomnie en devenir.
Et pour peu que l'on ose égratigner un tant soit peu votre idole, la passionaria que vous êtes monte aussitôt sur ses grands chevaux.
Même si c'est souvent excessif, finalement cela prête à sourire et votre griffe fait se délecter de nombreux internautes.
On a si peu l'occasion de se détendre... :3:
Je vous laisse donc l'entière responsabilité de ce que doit être selon vous la "bonne pensée napoléonienne".
Il serait dommage de vous priver de vos chimères... :diablotin:

Message Publié : 23 Juin 2008 22:31 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Votre insolence n'a d'égal que votre absence de courtoisie. Mais vous n'en êtes pas à votre premier exploit dans ce domaine.

Cependant, vous devriez faire un peu moins de "copier-coller" sur le forum qui a tant de fiel à exprimer !

D'autant que, si je puis vous mettre en garde, l'un des internautes qui m'a ainsi moquée, utilisant les mots que vous reprenez avec une hallucinante précision, ce soir rit jaune au fond d'une prison !! :rire2:

:VE2:

:salut:

Message Publié : 23 Juin 2008 22:33 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Voyons Joker !

C'est tout à l'honneur de Rose de mettre tant de fraîcheur, tant de force, tant d'allant dans son admiration pour Napoléon. Dans notre époque de superficialité, quel plaisir de voir cette Dame, parfois sous les quolibets, affirmer sa foi.

Les fora napoléoniens, ou prétendus tels, où Rose intervient deviennent très souvent des arènes où les ricanants et les cyniques se font un malin plaisir à la dénigrer, mais notre Amazone napoléonienne ne faiblit pas !

Que vous ne partagiez pas totalement son enthousiasme, c'est votre droit le plus absolu (bien que ce soit dommage pour vous!), mais reconnaissez lui une constance et une pugnacité de premier ordre.

Salutations :salut:

Message Publié : 23 Juin 2008 23:37 
Citer :
Votre insolence n'a d'égal que votre absence de courtoisie. Mais vous n'en êtes pas à votre premier exploit dans ce domaine.

Mais c'est que j'ai réussi à fâcher censuré! :2:
Désolé pour vous, mais je serai toujours ce lutin grimaçant qui dénoncera sans vergogne les travers de ceux qui se croient investis d'un héritage imaginaire et distribuent à l'envi des bons ou des mauvais points à leurs semblables selon qu'ils abondent ou non dans leur sens.
Ma prétendue insolence n'est donc qu'une réponse humoristique à votre propre suffisance.
Votre manque d'humour est sidérant et la Rose que vous êtes a plus d'épines que de pétales... :diablotin:

Message Publié : 24 Juin 2008 9:04 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Bonjour Joker,

Avant de m'inscrire sur ce forum napoléonien où admirer l'Empereur n'est pas un crime contre la pensée unique, j'ai observé attentivement tout ce qui s'écrivait sur les principaux fora "napoléoniens".
Je vous confirme donc que Rose, dans son post vous concernant avait ABSOLUMENT raison. Vous reprenez mot pour mot la phraséologie d'un intervenant actuellement banni provisoirement sur un autre forum.

Comment faut le dire, en quelle langue : la pluplart des campagnes de l'Empereur étaient des actions DEFENSIVES. En quoi le fait d'admirer le Grand Homme sur un forum napoléonien est-il blâmable ?
Serait-ce un tabou que de reconnaître son émotion pour l'Epopée sur un forum napoléonien ? Tout ceci devient insupportable !

Salutations :AI:

Message Publié : 24 Juin 2008 20:52 
Laissez moi encore mon libre arbitre et la responsabilité de ce que j'écris.
Il n'entre pas dans mes intentions de copier qui que ce soit :12: , même s'il arrive que mon opinion recoupe celle émise par d'autres forumeurs.
C'est tout simplement dû au fait que je suis loin d'être le seul à penser de la sorte lorsqu'il s'agit d'évoquer les exploits de la passionaria.

Citer :
Comment faut le dire, en quelle langue : la pluplart des campagnes de l'Empereur étaient des actions DEFENSIVES. En quoi le fait d'admirer le Grand Homme sur un forum napoléonien est-il blâmable ?
Serait-ce un tabou que de reconnaître son émotion pour l'Epopée sur un forum napoléonien ? Tout ceci devient insupportable !

Ce n'est pas le fait d'admirer l'Empereur qui est blâmable. :12:
Par contre, ce qui l'est à mes yeux, c'est la propension systématique à faire l'apologie de son oeuvre en occultant soigneusement sa légende noire.
Quand on compare ses batailles à de prodigieuses symphonies, quand on s'extasie sur les charniers qui en sont issus, on dépasse les limites de la décence et on s'expose aux réactions courroucées d'autrui.
Rose manque de sens de la mesure et ses formules ampoulées au style grandiloquent prêtent davantage à la moquerie qu'à l'admiration béate.
Je ne ferai jamais partie de ses courtisans serviles qui se prosternent à ses pieds en s'extasiant et c'est cette attitude rebelle qu'elle ne me pardonne pas, pas plus qu'à tous ceux qui ont osé lui tenir tête...

Message Publié : 24 Juin 2008 21:11 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 767
:salut: Bon, je n'ai pas envie de jouer le role du modérateur mais cela devient pénible.
Joker vous dites ceci "Par contre, ce qui l'est à mes yeux, c'est la propension systématique à faire l'apologie de son oeuvre en occultant soigneusement sa légende noire"

Voilà vous évoquez la "légende noire" une légende n'est pas l'histoire de l'oeuvre de Napoléon.

Quant à Rose, je ne connais pas les autres sites où elle s'exprime et cela ne m'interesse pas d'aller débattre avec ceux qui n'ont comme unique ambition que celle de démolir Napoléon. Si ça peut satisfaire leur libido qu'ils continuent!
Mais c'est vrai aussi qu'aujourd'hui on n'admire que la médiocrité et le culte de l'argent facile! Le mérite il est où? La satisfaction de se battre pour réussir il est où?

Dans un message antérieur Rose le dit bien, Napoléon au regard de son oeuvre positive (à moins que vous ne m"infirmiez) a fait des erreurs, mais qui n'en fait pas quand on agit?
Je dirais "A grands projets grandes erreurs", après on fait le bilan non?

Sur le fil du "point de rupture" bien malin celui qui pourrait prendre la place de Napoléon et dire "ya ka fokon", bah oui c'est facile à postériori de porter un jugement assassin, à la fin, comme dans "question/réponse" sur Yahoo, on en arrive à qualifier de Napoléon de tyran, d'assoiffé de sang et de personnage équivalent à Adolf Hitler!!! :beurk:

Voilà ce qu'on lit, non pas rarement, mais systématiquement lorsqu'on parle de l'Empereur.
Et je dois ajouter pour conclure (enfin) qu'il y a en France un ramassis de pseudo auteur napoléoniens qui vivent bien de Napoléon tout en oubliant de la faire vivre lui. Ils ne manquent pas une occasion de le détruire en dehors de leurs bouquins : eux-memes font deux poids et deux mesure!
Je regardais une vidéo et je fus ahurri d'entendre les commentaires de soit disant imminents historiens du Consulat et de l'Empire résumer les pensées de l'Empereur et de son oeuvre, je me croyais presque au tribunal!

Bien à vous en espérant que la poussière va retomber parterre!
:salut:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures