jiem a écrit :
Il l'a peint a partir d'une barque de loin ...
Non. Sa barque était près du bâtiment. C'est ce qu'indique la relation. Et c'est logique. Sinon, Eastlake n'aurait pu saisir cette ressemblance à rebours qui existe entre Napoléon et son fils Walewski, indice très sûr de son authenticité.
Citer :
il n'en a rapidement fait qu'une esquisse en trois jours ...on ne pouvai distinguer la couleur des yeux ....seul savary est reconnaissable dans les personnages de second plan .....il l'a terminé en se fiant sur une miniature de tabatière .... il a terminé son tableau visiblement plus tard d'après l'esquisse...
Trois jours sont suffisants, je pense, pour un bon artiste, de réaliser des "relevés" en vue d'un tableau, à l'aide de croquis. A 10 m, vous ne pouvez saisir la couleur des yeux de quelqu'un, s'ils ne sont pas d'un bleu éclatant...

. En outre, il convient de préciser que l'auteur de cet article dans le Temps, n'a pas vu la toile originale qui était chez un particulier, mais des reproductions de seconde main. La mention concernant Savary n'a donc pas beaucoup de valeur de sa part.
Citer :
Une cicatrice très fine sur la joue ...détail que personne n'a jamais vu .... lui, il l'a vu ..de loin ...il ne distingue pas la couleur des yeux, mais une cicatrice oui ...et la reproduit sur une esquisse ...qui comme chacun le sait, ne comporte généralement pas de détails précis mais les lignes générales
Elle ne paraît pas si fine que cela. Cette cicatrice ne fait polémique que parce qu'elle est présente sur le death mask. Or, les légalistes ne veulent -A AUCUN PRIX- reconnaître l'authenticité de ce masque. Même si leurs arguments sont totalement indigents pour le repousser. Vous seriez d'ailleurs bien en peine d'en citer quelques-uns...
Citer :
Vous appellez ca une preuve de l'existance réelle de cette cicatrice ??????

Je crois plutôt que vous apportez de l'eau au moulin des sceptiques avec ce texte ...ca n'a pas fini de polémiquer

[/quote]
Je ne pense pas qu'Eastlake se soit amusé à peindre une cicatrice qui n'aurait pas existé: ça n'a aucun sens...