L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 11:40

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Mai 2008 14:10 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Au risque de me voir encore taxée d'idôlâtrie :16: , je clame, haut et fort, que Napoléon a été l'un des êtres les plus actifs que la Nature humaine ait constitué, et, dans cette humanité, je Le vois comme l'Homme ayant dit et réalisé le plus de grandes choses, dans une aussi brève échéance ...

De toutes les journées, auxquelles sa seule présence de l'Empereur conférait une absolue magnificence, celle du 27 Octobre 1806, marquant son entrée triomphale à Berlin, reste au palmarès des plus éclatantes...

Elle nous montre les multiples facettes du Grand Homme, ayant comme à son habitude, l'oeil partout, rempli de sollicitude pour ses Soldats, écrivant l'Histoire tout en la "faisant", compatissant vis-à-vis des étrangers, affichant clémence et générosité ...

Sa marche sur Berlin avait eu l'effet de la foudre, à telle enseigne que tous les Palais des environs, tels Potsdam ou encore Charlottenburg, avaient été abandonnés dans le plus complet désordre par la famille royale de Prusse et les princes ...

La veille, soit le 26 Octobre, les Français avaient retrouvé à Potsdam, l'épée du grand Frédéric, sa ceinture de général en chef, portée durant la guerre de Sept Ans, ainsi que son cordon de l'Aigle noir ...

On apporta ces objets à Napoléon, qui, s'en saisissant déclara :

"- J'aime mieux cela que vingt millions ! Je vais envoyer ces précieux trophées à mes vieux Soldats, à Paris, où ils les garderont avec un respect jaloux, à l'Hôtel des Invalides." :2:

Mais, confronté aux larmes et aux instances de la reine de Prusse, en "bon Prince", il les restitua quelques jours plus tard !...

Quant ensuite, on lui fit le reproche de n'avoir pas au moins conservé l'épée du vainqueur de Rosbach, il répondit avec vivacité :

"-N'avais-je point la mienne !"...

Puis, se tournant vers la cheminée, il ajouta : "-Vous voyez ce réveille-matin ; c'est celui du grand Frédéric. Je l'ai pris à Potsdam. C'est tout ce que valait la Prusse."

De nombreux documents ont marqué pour la postérité cette date immortelle du 27 Octobre 1806, que détaille à merveille le vingt-et-unième bulletin de la Grande Armée, datée du 28 Octobre 1806 ...

Une journée mémorable , où la Prusse qui n'en menait pas large, aurait pu bel et bien disparaître de la carte de l'Europe, si l'Empereur l'avait voulu !

Mais, là aussi, sa générosité signa ce que certains appelleront sa "faiblesse", et de là, ses malheurs ...

Il n'empêche que la journée du 1er Mars 1871, où trente mille Prussiens foulèrent les Champs-Elysées jusqu'au Jardin des Tuileries, sans pénétrer dans Paris, hé bien ce jour-là n'a jamais pu effacer le triomphant et long séjour de nos Français et de leur Chef, dans les rues de Berlin, en ce mois d'Octobre 1806 !

:VE2:

:salut:

Message Publié : 02 Mai 2008 17:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Rose a écrit :
La veille, soit le 26 Octobre, les Français avaient retrouvé à Potsdam, l'épée du grand Frédéric, sa ceinture de général en chef, portée durant la guerre de Sept Ans, ainsi que son cordon de l'Aigle noir ...

On apporta ces objets à Napoléon, qui, s'en saisissant déclara :

"- J'aime mieux cela que vingt millions ! Je vais envoyer ces précieux trophées à mes vieux Soldats, à Paris, où ils les garderont avec un respect jaloux, à l'Hôtel des Invalides." :2:

Mais, confronté aux larmes et aux instances de la reine de Prusse, en "bon Prince", il les restitua quelques jours plus tard !...

Quant ensuite, on lui fit le reproche de n'avoir pas au moins conservé l'épée du vainqueur de Rosbach, il répondit avec vivacité :

"-N'avais-je point la mienne !"...

Puis, se tournant vers la cheminée, il ajouta : "-Vous voyez ce réveille-matin ; c'est celui du grand Frédéric. Je l'ai pris à Potsdam. C'est tout ce que valait la Prusse."

Chère Rose,

Vous indiquez des éléments que je ne connaissais pas... Je veux dire par là que l'ordre de l'Aigle Noir, la ceinture de Frédéric II, l'épée qu'il portait à Rossbach, tout ceci fut effectivement expédié aux Invalides.

Ce n'est donc, me semble-t-il, qu'en juillet 1807 -sur l'insistance de la reine de Prusse- qu'il aurait accepté de les restituer. Mais je puis me tromper... :rougi:

Pourriez-vous nous en dire davantage pour nous fixer définitivement sur cette question ? :salut:

Napoléon.

Message Publié : 02 Mai 2008 22:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

J'ai l'impression que nous sommes dans l'erreur, selon l'article ci-dessous: qu'en pensez-vous, Rose ?

"Le 5.03.1813, pour la dernière fois, l'Empereur vint à l'hôtel des Invalides revoir ses braves. Rangés dans la cour d'honneur, les invalides furent passés en revue, lentement, et à chacun d'eux l'Empereur adressa une bonne parole. Il les appelait par leur nom, leur parlait des batailles où ils avaient été ensemble, et attachait sur la poitrine des plus vaillants l'étoile de la Légion d'honneur. A l'infirmerie, le gouverneur lui présenta quatre centenaires qui avaient été à Fontenoy. L'Empereur les questionna longuement et leur remit des récompenses. Et comme il se doutait de l'avenir, et que cette visite était la dernière, il resta longtemps parmi les invalides, s'inquiéta de leurs besoins, de leurs affaires intimes, et ne partit que vers le soir.
Bientôt arrivèrent les mauvais jours. La fortune abandonna l'Empereur. Trahi, malheureux, ayant jusqu'au bout lutté pour maintenir le prestige de la France, ses gloires et son honneur, Napoléon déposa la couronne et abdiqua à Fontainebleau. Les Alliés pénétrèrent dans la capitale ; leurs cohortes vinrent bivouaquer aux portes mêmes de l'ancien temple de Mars.
Vainement tous ceux qui, aux Invalides, pouvaient encore tenir une arme coururent se ranger autour du maréchal Moncey. Un seul matin vit disparaître les trophées amassés pendant vingt ans des victoires.
Les Alliés vont peut-être envahir l'hôtel, réclamer les drapeaux conquis sur leurs soldats. Comment les sauver ? Faut-il les défendre jusqu'à la mort ? Mais une poignée d'hommes mutilés ne peuvent rien contre une armée entière.
Le maréchal Sérurier alors, prenant conseil de son désespoir, accomplit un acte de sublime grandeur. Un bûcher, comme jamais de plus glorieux n'a été allumé en aucun temps, est apprêté. On y jette en tas les drapeaux ennemis (1.417 en tout), ainsi que l'épée et les insignes de Frédéric II. Un grand tourbillon de feu s'élève dans les airs et toute l'épopée impériale, réduite en cendres, s'éparpille au vent sur les bords de la Seine.
Quelques débris furent sauvés par les invalides et cachés soigneusement. Ils attestent aujourd'hui la grandeur impériale et cette page immortelle de l'histoire de France.
Pour les invalides, l'Empereur ne mourut qu'en 1841, au retour des cendres. On les vit alors, dans leurs vieux uniformes, entourer le cercueil du héros, et malgré leur grand âge, leurs blessures, leurs fatigues, réclamer le droit de veiller, jour et nuit, sur les restes de leur Empereur."

http://lesveteransdenapoleon1er.unblog. ... invalides/

Napoléon.

Message Publié : 02 Mai 2008 22:35 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Cher Bruno,

Depuis votre première interrogation, je m'arrache les cheveux ! :16:

En effet, je souhaitais retrouver une autre source que celle qui m'avait permis d'évoquer la destination des trophées de Frédéric II, mais sans succès.

La première information me venait de Georges Barral, qui parlait bien d'une restitution quelques jours seulement après la récupération des objets sus-cités ...

Voilà maintenant un bûcher qui réduit nos informations en fumée !

L'Histoire nous ferait-elle encore quelque cachotterie ? :7:

Mais quel crédit accordez-vous à ce lien ?

Message Publié : 02 Mai 2008 22:50 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Article de Jean de Mitty : Les Vétérans, tiré du livre “La Vieille Garde Impériale”, édition Le Livre Chez Vous.

ça, c'est la source certaine... Mais il faudrait lire l'article en question ! :ange:

Napoléon.

Message Publié : 02 Mai 2008 23:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Voici, Cher Bruno, une petite note complémentaire qui rend votre propos plus exact que le mien, à deux mois près ... :rougi:

Le 25.10.1806, Napoléon, à Potsdam, s'empare de l'épée de feu de l'empereur de Prusse Frédéric II et, le 17.05.1807, celle-ci est remise en grande pompe à l'hôtel des Invalides. L'empereur n'y assiste pas car il marche, au même moment sur Koenigsberg et se prépare à livrer la bataille de friedland ...

Message Publié : 02 Mai 2008 23:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Reste à savoir si les trophées ont été rendues à la Reine de Prusse. Le dossier est en attente... Finalement, je ne le crois pas car l'Empereur a évoqué cela à Sainte-Hélène, disant qu'il avait avec lui le réveil du Grand Frédéric et qu'il avait son épée d'Austerlitz (sous-entendu qu'elle valait mieux que l'autre). :salut:

Napoléon.

Message Publié : 02 Mai 2008 23:24 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Mais il me semble bien que le réveil est toujours resté en possession de l'Empereur, Bruno ...

Il l'aurait même emmené à Ste Hélène, où il figurait sur son bureau ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures