L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 17:24

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Point de rupture?
Message Publié : 19 Avr 2008 14:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Force est de constater que l'orsqu'il accède au pouvoir, Bonaparte hérite d'une Marine durement éprouvée , après sept années de guerre, et un bilant plus en défaites qu'en victoires ...

Beaucoup d'Amiraux de l'Ancien Régime disparurent après la Révolution, pour ne laisser en place qu'un petit nombre d'Officiers, dont certains furent promus généraux.

Dans le souci de promouvoir une nouvelle génération d'Officiers généraux, Napoléon sollicitera la nomination d'amiraux d'une trentaine d'années ; il y réussira puisque l'âge moyen de promotion des Amiraux du Premier Empire s'établira à 42 ans, constituant ainsi le plus jeune Corps d'Officiers généraux de toute l'Histoire de la Marine française.

Mais, comme il fut constaté, la jeunesse de ces hommes ne suffisait pas dans l'efficacité de leur rôle, qui réclamait tout autant d'expérience ; or, les deux facteurs s'avèrent le plus souvent incompatibles ...

:salut:

Message Publié : 19 Avr 2008 16:41 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 767
:salut: Cher Bruno, je ne savais pas que vous aviez le pied marin! :4:
Napoléon en exil expliquait aussi la difficulté pour les jeunes recrues de la marine à pouvoir s'entrainer, la flotte anglaise était vraiment partout où étaient concentrés nos navires, pas moyen d'aller affronter la mer en dehors du littoral ce qui ne forge pas le caractère et les aptitudes requises pour les manoeuvres en haute mer.

Bien à vous et excellent week-end.
:2:

Message Publié : 19 Avr 2008 16:45 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 767
:salut: Rose, nos messages se sont croisés, il y avait un personnage sur lequel Napoléon aurait pu compter, le brillant Surcouf mais celui-ci déclina l'offre, il parait que Napoléon ne lui aurait pas accordé le souhait de diriger la marine en toute indépendance ou presque?
Est-ce la vraie raison?

Message Publié : 19 Avr 2008 17:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
N'exagérons rien: Napoléon proposa à Surcouf le grade de capitaine de Vaisseau et le commandement d'une escadre légère.

Surcouf n'avait jamais barré autre chose que des bricks ou des frégates légères. Personne ne peut affirmer qu'il s'en serait aussi bien tiré avec un vaisseau de 74, encore moins avec une division de trois de ces vaisseaux.

Quoique sa valeur fut réelle et prouvée, sans même parler de sa bravoure, Surcouf était avant tout un aventurier et un armateur... La guerre de course lui convenait admirablement. Il n'entendait pas se lier les mains au sein d'une escadre. :salut:

Napoléon.

Message Publié : 19 Avr 2008 18:56 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Bonjour Cher Duc, :2:

Toujours ravie de prendre connaissance de vos interventions, je regrette chaque fois de vous avoir croisé sans avoir pu vous saluer "en direct" !...

Concernant Surcouf, je pense, tout comme Bruno, qu'il a rendu prestigieuse "la guerre au commerce", plus communément appellée "course".

Son plus célèbre exploit reste la prise du Kent, ce gros vaisseau de commerce de 1200 tonneaux, dans l'Océan Indien.

Lorsque Surcouf rentra en France, en Mars 1801, il comptait neuf prises à son actif ... La légende était née ...

Enfin, pour en revenir plus précisément à votre question, Cher Duc, c'est après le traité d'Amiens que Bonaparte offrit à Surcouf le commandement de deux frégates avec un grade supérieur, dans l'espoir de voir entrer dans la Marine de l'Etat un homme tout de même assez remarquable ..

Or, celui-ci refusa l'offre ...

La raison, Bruno l'exprime également avec une parfaite analyse :

Tout comme son homologue Bucaille, Surcouf préféra son indépendance, comme si ces hommes au caractère somme toute assez primesautier, n'auraient plus été eux-mêmes s'ils avaient dû se soumettre à des règlements particuliers ou à des chefs absolus.

Car en effet leur audace, qui les conduisait au succès, était dû le plus souvent à une résolution aussi rapide qu'indomptable.

Il est vrai aussi que ce genre d'aventures étant des plus périlleux, et d'une imprévisibilité quasi constante , il eût certainement été assez difficile de pouvoir conseiller utilement au préalable ...

Bon week-end à vous aussi. :4:

Message Publié : 19 Avr 2008 22:39 
Citer :
comme si ces hommes au caractère somme toute assez primesautier, n'auraient plus été eux-mêmes s'ils avaient dû se soumettre à des règlements particuliers ou à des chefs absolus.

N'est-ce justement pas le propre de l'indépendance que de privilégier la liberté à la soumission à quelque loi ou homme que ce soit ?
Surcouf est resté fidèle à lui-même jusqu'au bout.
Peut-on l'en blâmer ?

Message Publié : 19 Avr 2008 22:49 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

N'est-ce justement pas le propre de l'indépendance que de privilégier la liberté à la soumission à quelque loi ou homme que ce soit ?
Surcouf est resté fidèle à lui-même jusqu'au bout.
Peut-on l'en blâmer ? (Joker)

A extraire des bribes de mon intervention, vous y introduisez l'équivoque.

Ma remarque n'était que l'expression d'un raisonnement qui me paraît logique, et non d'une quelconque critique à l'égard de Surcouf.

Message Publié : 20 Avr 2008 18:09 
Citer :
A extraire des bribes de mon intervention, vous y introduisez l'équivoque.

Croyez bien que tel n'était pas mon but.
Ma réflexion ne concernait que le comportement adopté par Surcouf qui était dans la suite logique de son mode de pensée.
J'avais en effet cru discerner un reproche formulé à son égard dans votre intervention.
Votre explication a contribué à dissiper mes doutes.

Message Publié : 21 Avr 2008 9:49 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Message(s) : 10
LeKap a écrit :
Tout a fait d'accord Reichstadt

Sauf que nous ne sommes plus au début du XVIII ème mais du XIX ème.

Mais ma question reste - pourquoi l'Europe (hors France bien entendu) acceptait tout ce que l'Angleterre dictait ? pour l'or ? mais justement , je trouve que le continent a raté l'occasion d'en finir une bonne fois pour toute avec l'Angleterre - on se rallie autour de Napoléon , on débarque , on les met au pas , on confisque sa flotte et son or au profit du continent.

Si l'Europe disait amen à tout ce qu'imposait l'Angleterre ce n'était certainement pas par sympathie donc ...

Je pense que c'est ce que représentait Napoléon ( enfant de la révolution + génie militaire et administratif ) qui faisait tellement peur aux puissances continentales qu'on a préféré se mettre d'accord avec l'Angleterre.

Il est certain que si l'Europe continentale avait oeuvré de concert avec l'Empereur - l'Angleterre
aurait été mise au pas et que finalement on aurait économiser beaucoup de vies humaines

J'arrête ici mes réflexions d'amateur - les méandres de la politique resteront toujours (et tant mieux) un mystère pour un cartésien de mon espèce - je reste convaincu que la ligne droite reste le chemin le plus court entre 2 points et que tous les tours de passe passe en sous cape restent une perte de temps et d'énergie.

@+

Bonjour Rose

C'est pour cela que dis - Napoléon crée une coalition AVEC les puissances continentales et ensuite écrase l'Angleterre par un débarquement conjoint

Message Publié : 27 Avr 2008 1:22 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Pensez-vous que l'empire de Napoléon, ou le grand empire de Napoléon était disproportionné et si oui quels sont les évènements qui ont conduit au point de rupture? (Reichstadt)

Et si ce "point de rupture" s'articulait autour de plusieurs charnières, politique, militaire, économique ? ... :idée:

Bonne nuit, Cher Duc. :4:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures