Inscription : 14 Déc 2002 16:30 Message(s) : 15822
|
"En 1815, plusieurs diplomates de tous les coins de l'Europe se réunirent au fameux congrès de Vienne pour décider du sort des restants de l'Empire napoléonien. A ce congrès "la question polonaise" domina les discussions.
Le tsar voulait s'approprier tout le royaume historique de Pologne, ce qui était inacceptable à la Prusse, à l'Autriche, et surtout à l'Angleterre.
Finalement, il y eut un compromis et les divisions furent les suivantes: on retourna à la Prusse la région autour de Poznan; le reste du grand duché de Varsovie, appelé "royaume du congrès" ou "royaume de Pologne", fut remis au tsar de Russie; l'Autriche retint les terres qu'elle avait saisies lors du premier partage; alors que Cracovie devint une "zone libre". Ces divisions furent observées (sauf quelques changements mineurs) jusqu'à la reprise de l'indépendance.
Au début, l'autonomie du royaume du congrès fut quelque peu limitée sous la régie du tsar Alexandre. La constitution qu'on lui donna lui permettait d'avoir une armée et un gouvernement séparés. Pour quelques temps, on espéra qu'Alexandre allait permettre au royaume d'avoir une certaine forme d'association avec les terres polonaises au-delà du Bug (rivière qui marquait la limite est de la Pologne).
Cependant, cet espoir fut vite abandonné lorsque le tsar Nicolas 1er, "le gendarme de l'Europe", s'empara du trône. Le contrôle russe sur les Polonais devint de plus en plus serré et le 29 novembre, 1830, une révolte éclata, à l'instigation des cadets polonais.
La révolte engloba le royaume du congrès et, essentiellement l'armée entière, très bien rôdée, se joignit aux rebelles. Malgré un début de bataille très prometteur, de sérieuses erreurs dans les opérations militaires et la repoussée de l'abolition de la servitude éliminèrent les opportunités.
Les Russes, vainqueurs, entreprirent alors une vengeance sanguinaire, déclenchant une période de russification brutale qui dévasta la Pologne située dans la division russe du partage."
http://www.wirtualnafrancja.com/histoire/pologne-18.php
_________________ "Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."
Napoléon.
|
|