L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 12:51

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Clausewitz...
Message Publié : 03 Nov 2007 12:46 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 767
:salut: En parallèle avec une autre lecture, j'ai commencé un bon morceau de "De la Guerre" du fameux Clausewitz, ouvrage très interessant mais il y a une question qui me chiffonne, lui qui a servi dans l'autre camp durant toute la période, lui qui a connu défaites sur défaites et surtout qui a été impressionné par les combinaisons tactiques de Napoléon sur divers champs de bataille, comment peut-il privilégier la défense sur l'attaque?

Je veux dire que c'est contradictoire, Napoléon c'est tout de meme 60 batailles, 16 défaites et 44 victoires (le meilleurs palmarès de tous les temps au passage)... Pour Clausewitz c'était "le dieu de la guerre" et on sait tous que Napoléon a toujours été partisan de la guerre offensive.
Alors pourquoi?

Bien à vous.
:2:

Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2007 22:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Bonsoir cher Duc,

Napoléon "partisan de la guerre offensive", certes ; mais je pense que ce qui impressionnait le plus Clausewitz, c'était, plus globalement, la manière fort surprenante qu'il avait de prendre une décision, que ce soit sur le plan stratégique ou sur le plan tactique.

Il ne se bornait pas à l'influence d'une soudaine intuition, mais prenait soin de s'informer, au préalable, d'une multitude de données, et les gardait constamment à l'esprit.

De là s'explique sa promptitude à redresser une situation au dernier moment, et à en varier son dispositif.

Comme tous les grands "artistes", il possédait ce don de discerner rapidement l'essentiel, pour ne retenir que les faits porteurs d'esprit.
Et son intuition tout comme son tempérament n'intervenaient qu'en dernier ressort, pour faire jaillir la décision de son front, tel un fulgurant éclair.

:salut:

Sujet du message : Re: Clausewitz...
Message Publié : 14 Nov 2007 23:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Reichstadt a écrit :
Napoléon c'est tout de meme 60 batailles, 16 défaites et 44 victoires (le meilleurs palmarès de tous les temps au passage)... Pour Clausewitz c'était "le dieu de la guerre" et on sait tous que Napoléon a toujours été partisan de la guerre offensive.
Alors pourquoi?

16 défaites ? :grands yeux: Non, je n'en connais pas tant !

Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2007 23:35 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Me concentrant sur le génie militaire, j'ai en effet laissé passer cet étonnant propos ... que je ne partage pas non plus. :12:

:salut:

Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 18:01 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 767
:salut: Bah si Napoléon a remporté 44 victoires sur 60 batailles, la différence coule de source non?
Maintenant dans ces 60 batailles Napoléon était-il présent systématiquement sur le champ de bataille, là est la question.

Bien à vous.
:2:

Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 18:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Je crois me souvenir des 60 batailles victorieuses: "j'ai gagné 60 batailles"...

Comme défaites, je ne connais que Leipzig, La Rothière, Arcis sur Aube et Waterloo.

Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2007 0:26 
Certains esprits "bien intentionnés" y ajouteront à dessein la Bérézina et même Eylau pour qui le terme de succès semble usurpé quel que soit le camp dans lequel on se place...

Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2007 0:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Je sais bien... Eylau et la Bérézina ne sont pas de réelles victoires, mais ce ne sont pas des défaites non plus...

On doit se reporter à leur objet. A Eylau, Napoléon voulait intercepter l'armée russe qui avait entamé une campagne d'hiver pour la détruire. Il n'y parvînt pas, mais la neutralisa. Selon les critères du général Menchikov, il était victorieux (la victoire appartient à ceux qui enterrent les morts) !

A la Bérézina, il devait échapper à un encerclement en s'ouvrant le chemin pour continuer sa retraite. De ce point de vue, ce fut donc bien une victoire...

Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2007 0:40 
Semi-victoires ou semi-défaites, comme on voudra, ces deux batailles sont surtout remarquables par le nombre incroyablement élevé de pertes qu'elles engendrèrent...

Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2007 0:45 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Eylau est en effet une des premières victoires coûteuses pour Napoléon. Les pertes seront pourtant moins élevées qu'à Wagram (à moins de parler en %), ou de La Moscowa.

A La Bérézina, elles ne sont pas aussi élevées qu'on l'a dit. Sauf à tenir compte des traînards et des non-combattants.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures