L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:43

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2007 15:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Stéphane Bern:

Pourquoi de pas ouvrir ?

D. de Villepin:

Parce que je pense qu'il y a des mystères qui sont partie prenante de l'histoire d'un homme et je pense que ce mystère là appartient aussi à l'épopée napoléonienne (...).

SB: c'est difficile de dire peut-être celui qui est enterré aux Invalides n'est pas Napoléon ?

D de Villepin: Oui, mais vous savez, quand vous approchez de la flamme du Soldat Inconnu, vous êtes devant le même mystère: Qui est-il ?

Donc, je trouve que ces ambiguïtés de l'Histoire, cette ambiguïté du Soldat Inconnu, cette ambiguïté de celui qui est ou n'est pas aux Invalides... Et si c'était Cipriani qui était dans le Tombeau de l'Empereur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Communiqué à l'AFP !
Message Publié : 02 Oct 2007 15:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Communiqué de Bruno Roy-Henry, historien:

Dans l'émission "les secrets de l'Histoire" diffusée sur France 2 dimanche 30 septembre à partir de 16 h 15, Stéphane Bern interrogeait Dominique de Villepin sur l'opportunité ou non d'ouvrir le sarcophage de porphyre des Invalides.

Voici la teneur de ce dialogue surréaliste:

Stéphane Bern:

"Pourquoi ne pas ouvrir ?"

D. de Villepin:

"Parce que je pense qu'il y a des mystères qui sont partie prenante de l'histoire d'un homme et je pense que ce mystère là appartient aussi à l'épopée napoléonienne (...)."

SB: "c'est difficile de dire peut-être celui qui est enterré aux Invalides n'est pas Napoléon ?"

D de Villepin: "Oui, mais vous savez, quand vous approchez de la flamme du Soldat Inconnu, vous êtes devant le même mystère: Qui est-il ?

Donc, je trouve que ces ambiguïtés de l'Histoire, cette ambiguïté du Soldat Inconnu, cette ambiguïté de celui qui est ou n'est pas aux Invalides... Et si c'était Cipriani qui était dans le Tombeau de l'Empereur !"

Non seulement, l'ancien Premier Ministre reconnaît que la présence ou non du corps de Napoléon aux Invalides est un mystère, mais encore il avoue qu'il n'y est pas et qu'il est préférable de conserver l'ambiguïté autour de cette question pour faire du sarcophage des Invalides un symbole comme celui du Soldat Inconnu.

C'est ignorer que le doute est insupportable et inadmissible. Désormais, après cet aveu, en tout cas, l'acceptation qu'il y a bien un mystère, la République ne peut plus reculer: il faut vérifier l'identité de l'Occupant du Tombeau de Napoléon !

Bruno Roy-Henry





Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 04 Oct 2007 8:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2007 21:08 
Citer :
C'est ignorer que le doute est insupportable et inadmissible. Désormais, après cet aveu, en tout cas, l'acceptation qu'il y a bien un mystère, la République ne peut plus reculer: il faut vérifier l'identité de l'Occupant du Tombeau de Napoléon !


Je vous rejoins totalement sur vos conclusions, mais l'avis d'un de Villepin sera-t-il pris en compte par les plus hautes autorités de l'Etat ?
Il y a conflit d'intérêt à révéler la supercherie : le produit des droits d'entrée perçus aux Invalides est loin d'être négligeable.
Et surtout, il est tellement plus commode pour le pouvoir de maintenir ce dossier dans les affaires classées...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2007 14:42 
Hier soir je regardais tard la chaine histoire sur canal sat.
Et j'ai la bonne surprise de voir toute une emission sur N .
Laprésentatrice recevait M Villepin et lui parlait de la substitution ainsi que du masque.
J'ai eu le plaisir de constater que cette demoselle Nathalie Goudot connaissait le sujet.
BRH je voulais vous signaler que votre site a été recommandé pendant cette émission, elle parla du masque, et a ce moment, Villepin confirma que le vrai avait été vendu a New York si il existe un vrai.
J'ai ressenti que Villepin connaissait votre forum, et je n'ai pas vus d'hostilité a vos idées .
I am certain that Villepin is a visitor of your website and your forum. The journalist spoke about the scratch (or mark) and the fake mask. I could notice Villepin's attraction to this young journalist. He did not wear a tie during the program. I have arrived at the conclusion that only you and Villepin can really speak publicly about this topic.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2007 14:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
M. de Villepin n'est pas hostile à Napoléon non plus. Mais le 2 décembre 2005, il était à Amiens et pas pour parler du traité...

Si quelqu'un pouvait nous retranscrire exactement ce que Villepin a dit, il nous rendrait un fier service. :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2007 12:19 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Aladar me fait bien riree... mais je dois lui reconnaitre une certaine liucidité... :bravobravo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2007 13:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
L'émission est encore visible ici:

http://www.histoire.fr/histoire/emissio ... ours-.html

De fait, Villepin indique que le death mask est "vraisemblable" et il croit même qu'il se trouve en Angleterre actuellement.

Sur son authenticité, il juge qu'elle est vraisemblable...

Ah, Monsieur le Premier Ministre, pourquoi ne pas m'avoir répondu quand vous étiez à Matignon ? :bah:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB