L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:35

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2007 21:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
On va dire que je charrie. Mais -comme quoi- en cherchant bien...

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/j ... 5525_p.jpg

Portrait du 1er Consul, attribué à Girodet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2007 21:59 
Chacun y verra ce qu'il voudra bien y voir... :bah:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2007 22:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Hmmmm... Et à droite du tableau (joue gauche) ? Encore une coïncidence ? :16:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2007 0:16 
Vous prêchez à un convaincu, mon cher Bruno ! :4:
Mais je sens déjà que certains vont se mettre à ergoter.
D'où le sens de ma réflexion...


Haut
  
 
 Sujet du message : les profils de Napoléon
Message Publié : 05 Sep 2007 9:09 
Moi aussi je suis un convaincu...Cette cicatrice est une évidence, mais juste une question pour en avoir confirmation...Juste de mémoire (mais celle-ci est souvent sélective), existe t-il des portaits de Bonaparte ou Napoléon sous le profil qui nous intéresse ? C'est surprenant, j'ai l'impression que nous n'avons droit qu'au "droit", et non à celui qui devrait être marqué...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2007 17:08 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 30 Déc 2003 21:23
Message(s) : 204
je me pose quand même toujours des questions ...

imaginons que cette cicatrice soit réelle ( bon, moi je suis toujours pas convaincu que ce soit une cicatrice qu'on voit ..( d'ailleur, je vois toujours rien en fait ) sur ces représentations

le plâtre de ste Hélène était de très mauvaise qualité, ca ca a été dit maintes fois

ëtes vous sur que si on moulait un visage avec une cicatrice très fine dans un plâtre de mauvaise qualité, cette cicatrice ( qui doit quand même être minuscule vu que personne ne la mentionne nulle part ) apparaitrait dans le moulage ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2007 3:32 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: Le problème est que si le platre était de mauvaise qualité alors pourquoi le masque Antommarchi est si beau avec des traits si épurés, il est réputé pour etre le vrai.
Pour moi il est faux donc s'il s'agit bien d'une cicatrice et que l'on admet que le visage de l'Empereur ne pouvait ressembler au fringuant Bonaparte tout juste empereur, la cicatrice aurait pu etre beaucoup plus nette sur un visage d'un homme vieux et malade.

Bien à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2007 11:22 
Tout le monde semble à peu près d'accord (sauf les Autorités) pour assurer que l'Antommarchi est un faux grossier, ou pour le moins un vrai mais pas celui de l'Empereur...
Bon...Maintenant une question : le masque Arnott pourrait-il être vrai ? Les renseignements le concernant sont assez limités semble t-il, on parle - sans le certifier faute de témoin - qu'il aurait pu être réalisé juste après la mort de l'Empereur avec de la cire de bougie (etonnant )...Sans laisser de trace ... Est-ce plausible ou ce masque n'aurait-il été fait que que un modèle déjà statufié donc idéalisé ? A t-on comparé les mesures du dit masques avec celles de "l'Auguste tête" ? Et avec les mesures du Rusi ?
Ces deux masques ne pourraient ils être vrais tous les deux compte tenu d'une part de la cire et du délai d'exécution les séparant ???


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2007 14:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Le masque Arnott est une supercherie. Le Dr Arnott n'a jamais revendiqué en être l'auteur.

Pour moi, ce masque s'est inspiré du visage du comte Léon, qui avait 20 ans en 1828 et dilapidait son héritage en Allemagne. Malheureusement, nous possédons moins de photos de Léon que de Walewski ! :bah: . Toutefois, c'est bien le lebendmask ou encore masque de Baden, qui pourrait être celui de Léon.

D'ailleurs, c'est en 1828 qu'il est présenté à Jérôme qui s'en porte acquéreur pour la somme de 3 000 £...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Sep 2007 10:54 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Le masque mortuaire de Napoléon a été retrouvé... à Nice
L’historien Bruno Roy-Henry a récemment fait sensation en affirmant que le masque mortuaire de Napoléon 1er, exposé aux Invalides, n’est pas le bon et que le vrai se trouve aujourd’hui « chez un particulier dont on ignore le nom » (voir Nice-Matin du 19 août dernier). Une déclaration qui a relancé de façon spectaculaire la polémique concernant l’énigme du masque du prisonnier de Sainte-Hélène. En fait, c’est à Nice qu’il faut se rendre pour admirer l’empreinte véritable, celle, en tout cas, morphologiquement la plus ressemblante du grand homme.

Les mêmes traits...
L’effigie en cire conservée au musée Masséna est impressionnante de similitude, avec le menton volontaire, le nez fin, le front carré et proéminent.
« Ce sont les mêmes traits que ceux que l’on retrouve sur les bustes commandés aux plus grands sculpteurs de l’Empire, du vivant de Napoléon, tels Canova et Chaudet », soulignent André Barthe, l’adjoint à la culture de Nice, et Louis Mézin, conservateur en chef du musée. Au dos du masque, ces mots gravés : « dr Arnott, Sainte-Hélène, 6 mai 1821. »
Chirurgien militaire anglais, Archibald Arnott fut appelé par le geôlier de Longwood, Hudson Lowe, au chevet de l’Empereur le 1er avril 1821. Il veilla sur l’illustre malade jusqu’à la mort de ce dernier survenue le 5 mai 1821 peu avant six heures du soir.
« Le docteur Arnott a fait son empreinte très peu de temps après le décès et dans la plus grande discrétion ».
Le masque d’Antomarchi (1), exposé aux Invalides, est beaucoup moins « frais », parce que réalisé quelques jours plus tard. Le visage avait déjà été déformé par la chaleur dans cette île de l’Atlantique au climat tropical.
Le masque de Nice serait le plus proche de la vérité, victoire historique au bénéfice de l’antériorité.

Le mystère de la cicatrice
Mais si la comparaison entre les deux images plaide en faveur de l’authenticité de l’exemplaire niçois, les historiens se veulent prudents. Des incertitudes demeurent.
Qu’en est-il, par exemple, de la petite cicatrice, attestée par ailleurs, sur le visage du souverain déchu, qui n’apparaît pas sur le moulage mortuaire des Invalides ni sur celui du musée Masséna ?
Pour Louis Mézin, ce détail n’est pas vraiment significatif : « Les techniques de moulage de l’époque étaient plutôt rudimentaires. Si la cicatrice n’apparaît pas, c’est aussi le cas des rides et des pattes d’oie. »

1. Médecin personnel de l’empereur à Saint-Hélène.
Philippe Fiammetti
Nice Matin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB